Feeling 1040/1090 - Vaigrages

3093 lectures / 19 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
Feeling 1040/1090 - Vaigrages
sujet n°95824
Bonjour,

STW nous accorde un Ponton spécifique aux Feeling 1040/1090. Un grand merci à eux.
Merci aussi à tous les propriétaires de Feeling de ne pas poster de discussion sur ce Ponton pour l'instant, pendant la construction de ce nouveau forum.
Il va nous falloir quelques jours, à STW et moi, pour développer ce nouveau Ponton en plusieurs rubriques, et y organiser les messages de notre vieux Ponton Feeling qui étouffe sous le poids de ses messages.

A bientot,
Gérard.

Job
Hors ligne
FEELING 1040
Inscrit forum
réponse n°112963

bonjour
j'ai un feeling 1040 de 88 et je désire refaire les vaigrages de ma cabine arrière, je demande les conseils de ceux qui ont déjà
réalisé cette fastidieuse opération, matériaux utilisés? colle?

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°113081

Bonjour,

j'ai également le meme problème avec les vaigrages: ça se décolle dans la cabine arrière, et surtout dans la cabine avant ou un
peu d'humidité s'est mise dans la mousse du vaigrage, venant de la baille à mouillage.

J'ai essayé de nettoyer la mousse déteriorée, puis de recoller le vaigrage avec les bombes de colle vaigrage vendues chez les
ship. Ca a tenu un mois !!!
Je suis donc aussi en recherche de solutions.

J'ai pensé pour parer au plus pressé, utiliser une agrapheuse pour agrapher le vaigrage dans le polyester, avec des agraphes
courtes (4mm), mais n'ai pas encore essayé.

Si quelqu'un a une expérience sur la réfection des vaigrages, cela pourrait vraiment nous aider. Merci.

Hors ligne
AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°113100

bon:1 retirer la colle en utilisant un nettoyeur à pinceaux comme diluant (j'en ai un de marque Corona sans odeur, c'est le
top, en vente chez brico..ou Leroy...). Surtout bien aérer le bateau pendant l'opération. Il faut aussi utiliser une brosse
métallique montée sur une perceuse ou mieux une disqueuse avec variateur et tournant au ralenti.
2 collage:utiliser de la colle blanche pour revêtement de salle de bains pour les parois latérales (à passer au rouleau en
couche épaisse, séchage 24h). Pour les plafonds utiliser de la colle néoprène vendue en pots, à passer sur le support et sur
le dos du nouveau vaigrage au pinceau (attention ça pue vraiment beaucoup, toujours bien aérer). Laisser sécher la colle
avant de positionner le vaigrage mais attention la prise est instantanée donc couper plus grand et recouper les bords après
la pose.Voilà, bon courage Clin

Hors ligne
FEELING 1040
Inscrit forum
réponse n°113186

demonter les anciennes pieces des vaigrages pour s'en servir de patron afin de prédécouper les nouveaux

dans l'urgence, j'ai essayé les agraphes elles ne pénètrent pas dans la matière puis des lattes de chène vernies en clair que j'ai
vissé dans les angles afin de retendre les tissus mais ce sont des solutions provisoires qui ont duré trois années
au plaisir de vous lire
Handil2

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°113192

J'ai aussi utilisé la solution provisoire des lattes (d'orme dans mon cas) vissées. Ca tient depuis quelques années.

Merci pour l'expérience des agraphes qui ne semble pas etre un bon plan.

Le collage de vaigrage doublé de mousse est il fiable ? ou faut il prendre du vaigrage sans mousse ?

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°113347

Moi lorsque le vaigrage se décolle un peu, je nettoie et je le colle au sikaflex polyuréthane, ça tient très bien, mais il
faut le maintenir en place 2 à 3 h. C'est la que les agrafes peuvent être utiles, si le support est en bois. Merci à Gérard
pour son dessin du 1090 avec les cotes.

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°116219

Bonjour
Ravi de vous lire depuis qq semaines, je vais maintenant poser une question.
J'ai un problème de fuite d'eau de refroidissement du moteur. je suis obligé de réalimenter mon vase d'expansion à chaque
sortie. Je ne parviens pas à identifier la fuite. Quelqu'un a-t-il une idée ou un plan du moteur ...en français?

Merci d'avance.

j'ai refait entièrement le vaigrage de la cabine AV. j'ai pris un vaigrage doublé feutre. colle F11 pour latéral et
néoprène pour le plafond.
Pour celui-ci la méthode est simple il faut encoller les 2 faces et laisser tendre la colle (env 10/15mn) étendre sur le
plafond un lai de plastique fin (type sac poubelle) et pardessus plaquer le vaigrage. Une fois positionné: décoller une
partie du vaigrage, rouler le plastique correspondant, repositionner le vaigrage directement( sur le plafond:cette partie
est fixée définitivement. Se servir de cett partie comme appui pour le reste.
ce procédé fonctionne bien.

Stephan

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°117506

Bonjour Jean-Jacques,

Concernant l?électronique, je ne connais pas de promo particulière en France. Pour de gros achats, cela vaut le coup de
regarder West Marine, aux US. Au cours du dollar, on obtient 30 à 50% de réduction. Le catalogue Internet est très complet et
la livraison en France passe parfois au travers des douanes sans devoir payer la TVA.

Je suis très intéressé par ton expérience de vaigrages. Quand tu auras terminé, merci de nous faire un petit document explicatif
avec les difficultés que tu auras rencontrées et les astuces de mise en ?uvre. Nous serons nombreux à nous en servir.

Bon courage pour les travaux qui semblent nombreux. Mais n?est ce pas aussi un plaisir sur nos chers bateaux.

Amicalement,
Gérard.

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°117973

Jean Jacques,

concernant les vaigrages, on a tous le meme problème.

- J'ai essayé avec un produit en bombe 3M: desastreux. Ca se décolle avec la chaleur en une semaine.

- J'ai collé 3 panneaux avec de la neoprène liquide en pot, de base (Pattex). J'en ai passé 1kg, m'en suis mis plein les doigts, me
suis intoxiqué, et ai collé un panneau un peu de travers (irratrapable !). Ca semble tenir après 2 mois. Mais un copain m'a dit
que ça se décollera dans un an. On verra.

- La bonne solution que j'essayerai cet hiver, semble de coller avec de la colle acrylique en tube (comme les tubes de silicone à
joint de SdB). C'est facile à étaler, moins toxique, et on a une demi heure pour ajuster le panneau. Il parait que ça tient
longtemps. Un seul inconvénient: pour les plafonds, le panneau ne tient pas pendant que la colle sèche.

Dans tous les cas, il faut super bien gratter, nettoyer, poncer la fibre de verre et le vaigrage, pour enlever toute trace de
l'ancienne mousse, qui est devenue jaune ou orange avec la chaleur.

Sale boulot, mais il faut bien s'y mettre. Gérard.

Hors ligne
FEELING 10,40
Inscrit forum
réponse n°118223

Bonjour Gérard,

Adhérent de STW je découvre ce ponton qui une excellente idée

Je suis propriétaire d'un Feeling 10,40 de 1987 moteur Volvo de 28CV et j'ai pu en suivre - à l'époque - la construction
au chantier Kirié au cours de 3 visites (très instructif notamment juste avant la mise en place du pont) .Un travail de
qualité d'autant plus que Ph. Harlé y faisait qq apparitions au dire du chef d'équipe.

Pour répondre a qq questions précédentes:

1°) Il y a 2 ans j'ai changé - par précaution- tout le grément dormant (cables+ridoirs) + poulies refaites (avec bague bronze)
et j'ai installé un étai largable selon la solution N°2 de Gérard (double cadène derrière enrouleur de génois) avec tirant
de renfort .
Dès 20-25N de vent réel au près j'installe le foc 2 (17m2, très costaud) et le cap et la vitesse sont au rendez-vous

2°) pour la réfection des vraigrages de la cabine arrière j'ai confié les anciens panneaux à un voilier local qui les a utilsés
comme patrons en réalisant la couture de la (ou des) bordure(s) (nouveau vraigrage sur feutre et non sur mousse). Une fois
l'ancienne colle enlevée et un ponçage du support j'ai utilisé une colle néoprène (en bombe sur seult le coté support) pour la
repose des panneaux.

Amitiés à tous

Jean-François

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°122065

Bonjour Philippe,
Pour le métrage je ne peux pas te répondre mais je vois gérard cette semaine à port St Louis du Rhône, je lui poserai la
question car il a référencé tout son bateau, mais le mieux est sans doute de commencer par décoller les anciens vaigrages
qui serviront de patron.
Se rencontrer au stand STW du salon nautique est une très bonne idée, j'y vais les 9 AM et 10 déc. JL/P

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°122278

Bonjour Philippe, je me range au conseil de Jean Louis, n'ayant pas moi meme le métrage des vaigrages. Il te faut donc utiliser
les anciens vaigrages comme patron. A noter que l'utilisation des vaigrages à considérablement varié au cours des années de
fabrication des Feeling 1090, alors c'est au cas par cas.

La semaine dernière, sur les conseils d'un membre STW, j'ai recollé des vaigrages dans la cabine avant, avec de la colle acrylique
blanche, spéciale pour révetements muraux lourds. Ce ne fut pas une réussite. La colle n'a jamais collée, et enfermée étanche
entre l'époxy et le vaigrage, elle n'a pas sèchée au bout d'une semaine. J'ai donc tout enlever. Je suis allé voir un professionel
qui m'a confié que ses essais avec de la colle acrylique ont toujours été infructueux. Il m'a donc conseillé de coller avec de la
néoprène liquide à étendre au pinceau, en faisant des essais préalables sur le vaigrage pour s'assurer que celui ci ne sera pas
attaqué/dissous par la néoprène. Ce que je vais faire, en dépit des dégagements de solvant de la néoprène, et de la difficulté
de pose vu qu'on n'a pas droit à l'erreur: ça colle tout de suite.

Toute expérience sur la manière de s'y prendre pour avoir un résultat propre, sera bonne à partager.

Amicalement, Gérard.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°122566

Nous possédons un feeling 10.90 et sommes en train de refaire les vaigrages. Nous avons fait la cabine avant en 2007 et le mois dernier une cabine arrière. Nous avons utilisé la colle vendue chez Compass ref 156 210. Elle est sans solvant et permet le repositionnement. Nous avons refait également le vaigrage dans la salle de bain en 2006 et pour l'instant malgré les douches, tout tient très bien. Il nous a fallu 4 pots pour une cabine.
Dionysos13

 

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°122584

Merci Nadège pour l'info. Je me suis plongé dans le catalogue Compass et ai trouvé la specification technique du produit. Le produit semble bien adapté à notre collage de vaigrages et je vais donc l'essayer.  Je copie le lien ci dessous car je sais que d'autres sont intéressés.

Compass propose également sur la même page, du tissu de vaigrage à un prix raisonnable. A suivre.

Je vois que votre Feeling est immatriculé à Martigues. Le mien étant à Port St Louis, nous aurons peut être la chance de visiter nos bateaux respectifs.

Amicalement, Gérard.

http://www.gisatex.de/gisashop/colle_contact_type_1805_109.htm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°122591

 nous avons fait les cabines avec le vaigrage de Compass . il se travaille bien et est beaucoup moins cher que ceux que nous avions trouvé ailleur.
étant à Martigues ( port de ferrieres) tu es le bienvenu pour voir le résultat.
Nadege et Bertrand

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°181314

Je suis hors forum puisque j'ai un 416 qui est malgré tout un plan Harlé comme les 10-40 et 10-90. Je suis ce forum car j'ai eu pendant 15 ans un 10-40. J'ai refait TOUT le vaigrage du 416, y compris les vaigrages collés sur la coque (en paroie de cloison). Pour 12.22m de coque, j'ai acheté 45 m de vaigrage chez Kirié (pardon Alliaura-Marine) pour pas plus cher qu'ailleurs. Il y a 3 cabines dans le 416 comme dans les versions "charter" de la série 10-40 et 10-90. Pour les deux cabines des versions "propriétaire" des 10-40 et 10-90, il faut déduire des 45 m 3 longueurs de cabines et appliquer une règle de trois entre 12m et 10.50. 
Ne pas hésiter à interroger ex-Kirié car le compagnon qui fait les vaigrages a tous les plans de coupe selon la largeur de tissus. Ils sont sympa et pas avares d'informations de cette nature.

Pour la colle, j'ai suivi ses conseils et pris de la colle néoprène "pistolable" BOSTIK et de la vinycolle pour coller deux plans de tissus à se superposer. BOSTIK est le seul à fabriquer cette colle à appliquer au pistolet à peinture. J'en ai utilisé 8 litres et l'idée qui dit que la colle néoprène n'est pas repositionnable  est fausse. Elle est vraie pour du placage bois mais pas pour du vaigrage à sous couche feutre.

Question budget, j'en ai eu pour 600 Euros de tissus + 60 Euros de colle. Le travail a été fait en 15 jours. C'est méticuleux à faire mais pas infaisable proprement. Les menuiseries sont bien pensées et le vaigrage passe bien à la spatulr sous les panneaux de bois d'orme.

N'hésitez pas à me solliciter,

Alain

 

Hors ligne
FEELING 1040
Inscrit forum
réponse n°190922

Bonsoir à tous et bonne année.
Pour ma part pour refaire le carré d'un Feeling 10,40 (plafonds compris) j'ai utilisé 16 mètres carré de vaigrages vinyl blanc sur feutre en laies de 1,40 (acheté aux ateliers Haffner prix 400 euros) et un pot de colle de 5 kg de Ovalit F de la marque Metylan (produit vraiment génial qui ne nécéssite pas d'encollage à 56 euros chez Seigneurie Gauthier).
Avec cela 46 euros de contre-plaqué avec plaquage en Ogoué pour changer les contres-hublots (Espace Hue zone comerciale de Langueux 22).
80 euros de matériel divers dont Sika pour refaire l'étanchéité des pieds de chandelier, les cadènes de hauban, et du rail de génois.
Total carré à neuf 600 euros, temps de travail 45 heures et 10 litres de café!
Devis dans ma région au chantier 4500 euros!!!!!!
@+
Eric C

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°232865

 Bonjour,
j'ai publié un article de synthèse sur notre problème de vaigrages sur le site du club. (voir url)
Cet article est construit à partir de vos discussions sur ce fil et complémenté de mes discussions avec quelques propriétaires et artisans selliers.
Ce problème des vaigrages étant inquiètant pour la plupart des propriétaires de Feeling, je vous encourage à m'envoyer vos expériences, vos connaissances, vos photos, des adresses d'artisans, des références de produits, des devis, afin que j'enrichisse l'article et qu'il puisse profiter au plus grand nombre.
Merci,
Gérard.

http://www.clubfeeling1090.fr/confort-a-bord/vaigrages

Le site de la Grande Croisière...