Feeling 1040/1090 - Quille / Lest Plomb

3430 lectures / 24 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
Feeling 1040/1090 - Quille / Lest Plomb
sujet n°95825
Bonjour,

STW nous accorde un Ponton spécifique aux Feeling 1040/1090. Un grand merci à eux.
Merci aussi à tous les propriétaires de Feeling de ne pas poster de discussion sur ce Ponton pour l'instant, pendant la construction de ce nouveau forum.
Il va nous falloir quelques jours, à STW et moi, pour développer ce nouveau Ponton en plusieurs rubriques, et y organiser les messages de notre vieux Ponton Feeling qui étouffe sous le poids de ses messages.

A bientot,
Gérard.

Hors ligne
FEELING 416 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°122141

Bonjour pte ideal pour les mouillages mais pas une bête de pres !!!!! gte remonte bien au pre mais attention au mouillage !!!
bon vent Yves

hg
Hors ligne
FEELING 920
Inscrit forum
réponse n°122149

de combien est la difference de tirant d eau?
50 ou 60 cm ,c est pas ça qui va changer grand chose en terme d accé a un mouillage par contre , au pres serré dans la brise c
est vraiment different.

a mon avis la grosse difference entre pte et gte , c est qu il y en a un qui peut bequiller et l autre pas !

donc si tu as l intention d chouer regulierement tu prends le pte , autrement le gte

rv

Hors ligne
FEELING 416 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°122151

Un soir ou il y a de la houle tes bien content de pouvoir rentrer un peux plus dans le crique !!!!!!!!

hg
Hors ligne
FEELING 920
Inscrit forum
réponse n°122157

c est pas 40cm qui changent grand chose, par contre le lendemain si tu as du pres a faire contre cette houle , là effectivement c
est pas la meme histoire !

je fais la bretagne nord depuis des années avec des gte donc l actuel tire 1.75m de tirant d eau, et la seule limite que j ai , cest
que sur la rance je ne peux pas aller au dela du Livet , donc pour remonter jusqu a Dinand sur les 2 ou 3 derniers milles , je
prends l annexe avec son petit moteur !!!!!

ClinClin

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°135997

Bonjour,
Désolé Eric je n'ai pas de réponse pour ton portique, moi les panneaux solaires je les ai fixés sur les filières.
Par contre j'ai un problème avec les écrous sous le plancher qui fixent la quille. En effet, ils sont en acier ordinaire et donc pas mal rouillés car fixés sur les gougeons de la quille en plomb qui eux semblent être en inox. Bref quelqu'un les a t il déjà remplacé? Quel est le diamètre et le pas de ces écrous. J'ai 1,80 de tirant d'eau. Merci Jean Louis

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°136000

Salut Jean Louis,
j'avais aussi eu des soucis de rouille avec les boulons de quille, mais c'était en fait juste les rondelles qui étaient en acier et dont la rouille avait englouti un peu tout autour. En remplacant les rondelles par de l'inox 316L c'est redevenu propre. Opération assez simple finalement, mais indispensable. Tu pourras voir mes photos dans le lien ci dessous.
Amitiés, Gérard

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/Tresse.htm

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°136011

Bonjour à tous
   Lorsque j'ai acheté le mien, les plaques étaient oxydées mais pas autant que celles de Bois barbu.
  Je les ai juste traité : élimination de la rouille avant de les recouvrir de résine. L'interêt c'est de protéger et de garder un oeil sur le retour éventuel de la rouille (la résine est transparente).
A+
Jean-Luc

Hors ligne
DUFOUR 4800
Inscrit forum
réponse n°143580

Merci Gérard pour ta réponse et ton accueil. 
Avant d'acquérir un feeling 1090, j'ai passé des heures sur internet, et ton site est dans mes favoris depuis quelques mois déjà ;)
C'est une mine d'infos vraiment super !
Les boulons de quille de mon bateau son vilains, genre gros tas de rouille, et "on" m'a conseillé de les changer sans appel. En les voyant je suis de cet avis, même si je n'y connais rien. Pour le gréement, faut voir si j'arrive à trouver un service pas cher vers chez moi. Sinon oui je ferais faire les cables et je le ferais moi-même. 

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°143827

Bonjour Jgoguel,
Pour ta quille, avant les grands travaux, tu devrais d'abord vérifier que ce ne sont pas seulement les écrous et contre plaque qui sont rouillés. sur mon 1090, les gougeons de quille sont en inox mais curieusement, les écrous et rondelles sont en galva, il suffit alors de les remplacer par de l'inox, ce qui est beaucoup plus simple que de changer les gougeons, tu peux le faire toi même, en démontant la table du carré.

Bonjour Antinéa2,
Bonne idée d'intégrer le portique au balcons, c'est plus esthétique.
Merci pour tes conseils pour le remplacement des hublots de roof. As tu utilisé le kit de collage PPMA, vendu par Sika? Il en faut sans doute deux pour tout le tour du roof? Sika conseille de protéger le primaire 209 des UV qui l'atteindraent à travers le plexi, en collant de façon permanente une bande adhésive.

Bonjour Gérard,
Avec toutes les informations collectées, on a prèsque de quoi faire une encyclopédie sur le 1090, le système Wikipédia s'y prèterait bien me semble t il...

Jean Louis

Hors ligne
OVNI 365
Inscrit forum
réponse n°161295
Micmas a écrit :
Que choisir ? Je navigue en Bretagne avec qq escapades + loin en vue ... Merci d'avance

 je navigue aussi en Bretagne Nord, ns avons des vues sur un Feeling 36 ou 39 version dériveur et ns aimerions avoir l'avis des "feelingophilles": intérêt réel pour les mouillages de la version dériveur (1.50 m de moins dérive haute), degré de handicap au près ?

merci pour vos avis

Ababouiné (mais qui compte ne pas le rester !)

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°161852

Bonjour,

n'hésites pas pour tes prochaines questions, à les mettre sur le fil Ponton Feeling 1090. Les propriétaires de Feeling le lisent régulièrement alors qu'ils ne vont pas forcément souvent sur les fils à côté.

A propos, je vois que ton Feeling est à Arzal, le mien est aussi sur la Vilaine, un peu plus haut. On aura peut être la chance de se rencontrer.

Amicalement,
Gérard

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°189320


 Boulons de quille
Bonjour,
J’ai remarqué après séchage de la quille, des coulures sombres à l’arrière de la quille côté bâbord, partant du joint…
(photos des taches et de l’aspect du joint)
Suite ci-dessous

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°189323
Fulmar a écrit :
Suite ci-dessous

 Suite de boulons de quille
J’ai pensé aux boulons de quille, dont j’étais pourtant certain qu’ils étaient en inox, avec plaques et écrous inox. Je suis allé voir le boulon de quille le plus arrière (qui était caché sous tous les tuyaux sortant de dessous de l’évier) : le boulon lui-même est bien en inox, bon état, mais l’écrou et la plaque en non-inox, avec une bonne gangue de rouille autour. Il y a toujours un peu d’eau là-dessus, provenant de la tuyauterie d’eau douce et du chauffe-eau. Creusé, gratté, brossé, rustolé, ça n’a pas l’air si mal que cela. Je ne suis pas encore arrivé à essayer de dévisser : l’écrou fait 35 à la base et seulement 31 sur le dessus, mais il n’est pas complètement conique. (photos de boulon-plaque-écrou oxydé-rustolé et de l’un des autres qui sont tous impec)
A votre avis :
- Dois-je l’enlever et remplacer par plaque et écrou inox comme les autres ou laisser en place la plaque et l’écrou actuels ?
- Les taches qui ont bien l’air d’être de rouille (il n’y a pas eu d’huile dans les fonds) peuvent-elle provenir d’une infiltration le long du boulon incriminé ? Cela voudrait dire que la liaison plaque coque n’est pas étanche ? Auquel cas il faudrait de toute façon dévisser, et traiter ?
- Pensez-vous à autre chose ?
Roland

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°189328

 Roland,
de l'eau dégorge du joint de quille. Cela vient peut etre d'un défaut d'étancheité du boulon, mais ce n'est pas sur.
Tu peux remplacer la rondelle du boulon par de l'inox, et remplacer le Sika 291 autour du boulon.
Il faut aussi couper le joint extérieur de la quille, et le refaire, au Sika 292, je crois (à vérifier).
Amicalement,
Gérard

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°189389
Fulmar a écrit :
Fulmar a écrit :
Suite ci-dessous

 Suite de boulons de quille
J’ai pensé aux boulons de quille, dont j’étais pourtant certain qu’ils étaient en inox, avec plaques et écrous inox. Je suis allé voir le boulon de quille le plus arrière (qui était caché sous tous les tuyaux sortant de dessous de l’évier) : le boulon lui-même est bien en inox, bon état, mais l’écrou et la plaque en non-inox, avec une bonne gangue de rouille autour. Il y a toujours un peu d’eau là-dessus, provenant de la tuyauterie d’eau douce et du chauffe-eau. Creusé, gratté, brossé, rustolé, ça n’a pas l’air si mal que cela. Je ne suis pas encore arrivé à essayer de dévisser : l’écrou fait 35 à la base et seulement 31 sur le dessus, mais il n’est pas complètement conique. (photos de boulon-plaque-écrou oxydé-rustolé et de l’un des autres qui sont tous impec)
A votre avis :
- Dois-je l’enlever et remplacer par plaque et écrou inox comme les autres ou laisser en place la plaque et l’écrou actuels ?
- Les taches qui ont bien l’air d’être de rouille (il n’y a pas eu d’huile dans les fonds) peuvent-elle provenir d’une infiltration le long du boulon incriminé ? Cela voudrait dire que la liaison plaque coque n’est pas étanche ? Auquel cas il faudrait de toute façon dévisser, et traiter ?
- Pensez-vous à autre chose ?
Roland

 Bonjour Roland,
Je pense que tu devrais effectivement remplacer ton boulon de quille et plaque oxydés, je l'ai fait faire et c'est plus propre et plus solide (les tiges filetées sont en inox, mais les écrous et rondelles en acier galva....
Et dans la quille, quelqu'un sait il comment sont fixés les gougeons: taraudés directement dans le plomb avec risque de corrosion ou vissés dans une plaque inox qui serait incluse dans le plomb de la quille?
Bonnes fêtes à tous. Jean Louis

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°189452

Bonjour Roland,
J'ai aussi ce virus de la rouille sur tous les boulons de la quille qui est en fonte sur mon bateau. La tresse de masse qui relie la quille a l'anode de masse était rongée. Je m'étais procuré une filière du diamètre et du pas correspondant pour refaire les filetages mais je n'ai pas pu enlever un seul écrou. J'ai tellement forcé sur deux d'entre eux que c"est la tige filetée en inox qui a tourné.Je n'ai pas insisté davantage et je dis vive la quille ! Pour relier la tresse  de masse, j'ai vissé un second écrou sur celui qui est rouillé en insérant une plaque inox sur laquelle est fixé la tresse. Electriquement c'est bon et j'ai passé du Frameto sur tous les autres boulons.
Cordialement
Jean

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°196132

 Bonjour,
j'ai reçu une question sur le traitement curatif de la quille plomb en cas de corrosion.
Toute ma réponse est documentée sur mon site perso (url ci dessous)
Vos retours d'expériences sur le traitement efficace sont les bienvenus pour nous tous.
Merci,
Gérard

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/LestPlomb.htm

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°196204
Gerard a écrit :
 Bonjour,
j'ai reçu une question sur le traitement curatif de la quille plomb en cas de corrosion.
Toute ma réponse est documentée sur mon site pero (url ci dessous)
Vos retours d'expériences sur le traitement efficace sont les bienvenus pour nous tous.
Merci,
Gérard

Ma quille plomb était dans un sale état. Quand j'ai commencé à la décaper, la moitié de la surface est partie rien qu'à la spatule. J'ai terminé avec un disque abrasif (plusieurs épaisseurs en ailette formant une surface un peu convexe sur sa périphérie) monté sur laperceuse. J'ai enlevé tout ce qui partait bien, mis à nu le plomb, bien entamé en les régularisant les bords des parties qui étaient encore bien accrochées.
Sur les conseils d'un technicien de BigShip, j'ai frotté profondément le plomb à nu avec du MEK (trouvé chez le shipchandler), puis IMMEDIATEMENT appliqué au rouleau à primaire 5 couches de Gelshield 200 (Internationnal) en respectant temps et température, puis tout de suite antifouling.
Après une saison, cela n'a pas bougé, ni même aux jonctions avec les parties que j'ai laissées en l'état. 
Le Gelshield 200 n'est pas prévu pour les métaux - c'est un traitement anti-osmose.
L'essentiel pour le traitement du plomb serait le dégraissage, la qualité de tenue et l'imperméabilité du primaire.
Le technicien m'avait averti du caractère aléatoire de tout traitement, du fait que le plomb n'est en principe pas pur, et que la tenue dépendait de la composition de l'aliage, plus ou moins irrémédiablement "gras".
En voyant l'aspect extrèment "non gras" du plomb après le dégraissage au MEK, je pense que si la qualité du dégraissage était le secrêt - s'il y avait un - pour la tenue, il tiendrait à l'utilisation du MEK.
Je rendrai compte de l'évolution.
Roland

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°227798

 Salut Roland,

je suis très intéressé par l'état de la quille de ton bateau, après 2 saisons de navigation, suite au traitement que tu as fait (MEK + Gelshield).  L'état de la quille est il resté parfait ? Pas de cloques ? ...

Sur Boisbarbu, j'ai toujours des parties qui se décollent à chaque saison.  L'epoxy se décolle du plomb.
Cette année, le chantier m'a conseillé après décapage de la quille, une couche de Mistral Fondo (Boero), puis une matrice dure. Ce fut immédiatement un échec: formation de petites cloques quelques heures après l'application. Je pense que le Mistral Fondo n'est pas adapté au plomb.
Je suis donc toujours en quête de conseils et de retours d'expérience.

Qui d'autre a résolu ce problème de lest plomb ?
Gérard.

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°227957

Bonjour Gérard,
Mon Feeling 10.90 n'est pas équipé d'une quille en plomb, (PTE de 1,40m en fonte). Comme cette quille rouillait rapidement, j'ai essayé comme toi et sur les conseils d'un chantier, l'application d'une résine époxy bi-composants après 2 couches d'antirouille Frameto. Résultat un an après: la résine se décollait par plaques et laissait apparaître une rouille uniforme. Après plusieurs essais avec des produits différents, j'ai utilisé une peinture, plutôt épaisse qui s'applique au rouleau et qui est utilisée par les égoutiers pour imperméabiliser les conduites en ciment. Elle s'appelle SOPRADERE. A part quelques petits points de rouille dus à un décapage insuffisant, (la font est poreuse), je n'ai plus de problème. Ce produit sent le goudron ou le blackson. Je l'ai obtenu par un ami qui travaille sur des chantiers extérieurs. Sin tu peux te procurer cet enduit, tu ne devrais plus avoir de problème.
Très cordialement.
Jean

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°228174

Bonjour,
Il était temps de faire un peu de nettoyage dans le forum des Feeling, pour que chacun s’y retrouve dans l’organisation des sujets tels que nous les avions définis il y a 2 ans. Entre temps, quelques utilisateurs ont rajouté des sujets par inadvertance. J’ai donc réintégré ces sujets (questions et réponses) dans les sujets du forum. Le webmaster de STW m’a évidemment aidé à cette modification.
N’hésitez pas à me poser vos questions, le cas échéant.
Amicalement,
Gérard.

Lumières quille plomb
Pathebest le 24 févr. 2013
Bonjour à tous
Lors du dernier carénage, j'ai remarqué que les 5 lumières de ma quille en plomb ( feeling 346) n'étaient plus étanches et j'ai donc réalisé une réparation de fortune; faute de temps.Au mois de mars prochain ,je sors le bateau et compte creuser toutes les lumières, remettre de la mousse expansive. Mais je ne sais pas quelle technique adopter pour ré-étanchéifier les lumières avant d'appliquer l'antifouling.
Merci

Be Bop le 05 mars 2013
Bonjour,
Tu as sans doute une quille en plomb, je pense que ces lumières sont des défauts de coulée car je ne vois pas quelle utilité ils auraient. Moi j'ai une imperfection de coulée moins profonde vers la base de ma quille. Je l'ai bouchée au mastic epoxy après avoir bien nettoyé et dégraissé à l'acétone puis deux ou trois couches de résine époxy et l'antifouling. Depuis, tout va bien.
Jean louis

Pathebest le 05 mars 2013
Bonjour
Non, ce sont bien des lumières qui permettent d'acceder aux boulons de quilles. J'en ai eu confirmation sur un autre forum.
Patrice.

Bonjour,
Il était temps de faire un peu de nettoyage dans le forum des Feeling, pour que chacun s’y retrouve dans l’organisation des sujets tels que nous les avions définis il y a 2 ans. Entre temps, quelques utilisateurs ont rajouté des sujets par inadvertance. J’ai donc réintégré ces sujets (questions et réponses) dans les sujets du forum. Le webmaster de STW m’a évidemment aidé à cette modification.
N’hésitez pas à me poser vos questions, le cas échéant.
Amicalement,
Gérard.
 

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°228180

Bonjour,
Il était temps de faire un peu de nettoyage dans le forum des Feeling, pour que chacun s’y retrouve dans l’organisation des sujets tels que nous les avions définis il y a 2 ans. Entre temps, quelques utilisateurs ont rajouté des sujets par inadvertance. J’ai donc réintégré ces sujets (questions et réponses) dans les sujets du forum. Le webmaster de STW m’a évidemment aidé à cette modification.
N’hésitez pas à me poser vos questions, le cas échéant.
Amicalement,
Gérard.

Alain le 16 déc. 2012
Bonjour ,je suis propriétaire d'un Feeling 346 DI de 1991.Quelqu'un pourrait il me dire s'il faut parfois resserer les boulons des tirfonds reliant le lest à la coque.Je viens de sortir le bateau pour le caréner et j'ai l'impression qu'il y a un interstice de 1 à 2 mm entre le lest et la coque que je n'avais pas encore remarqué.
Avec mes remerciements.
Alain34

Alpana le 17 déc. 2012
Bonjour Alain34,
D'abord, vous n'auriez pas dû ouvrir une nouvelle rubrique car celle-ci existe déjà en poste 21 intitulée :quille/lest plomb.
Ceci étant vous trouverez la réponse à votre question sur ce poste qui arrivera en position 1.
Jean
 

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°228188
2 photos à rajouter au sujet "Lumières quille plomb"
Le site de la Grande Croisière...