Feeling 1040/1090 - Frigo

2873 lectures / 19 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
Feeling 1040/1090 - Frigo
sujet n°95832
Bonjour,

STW nous accorde un Ponton spécifique aux Feeling 1040/1090. Un grand merci à eux.
Merci aussi à tous les propriétaires de Feeling de ne pas poster de discussion sur ce Ponton pour l'instant, pendant la construction de ce nouveau forum.
Il va nous falloir quelques jours, à STW et moi, pour développer ce nouveau Ponton en plusieurs rubriques, et y organiser les messages de notre vieux Ponton Feeling qui étouffe sous le poids de ses messages.

A bientot,
Gérard.

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°128112

Bonjour, le thermostat de mon frigo est en panne. C'est un Icemaster avec compresseur Dambfoss. Savez vous ou je peux racheter un? Mon ship ne trouve pas et il n'y a rien sur le web sous le nom Icemaster.

Eric

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°128128

Merci à Belzebuth pour ses jolies photos qui montrent qu'il vaut mieux en effet echouer l'étrave vers la pente de la cale.
Pour Eric D je pense que la marque du thermostat n'a pas grande importance, puisque il sert simplement d'interrupteur au compresseur, il suffit qu'il soit adapté à son ampérage. Pour les bagues de safran, j'ai moi aussi la bague supérieure qui remonte de temps en temps, je la renfonce... cela fait deux ou trois saisons que cela se produit soit depuis 4 ou 5000 miles et pas de jeu apparent lorsque le bateau est au sec. Jean Louis

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°145932

Bonjour à tous,

Est ce que l'un de vous a déja changé son frigo. Le mien est tombé en panne. Il faut changer le boitier electronique,  150 euros pour un materiel qui a 20 ans. Je ne sais pas si j'en profite pour le changer ou si je le répare. J'aimerai vos avis.

Eric

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°145944

Salut Eric,

je ne sais pas quelle est la panne de ton frigo, mais le mien a déjà eu deux pannes:
1- La plaque (dans la glacière) s'est percée. C'était en Turquie. Le frigoriste est venu et a remplacé la plaque. Le gros boulot étant de faire passer les tuyaux capillaires sous la cuisinière et d'aller ressouder ces tuyaux au compresseur. L'artisan était un orfèvre soudeur et le résultat est parfait.
2- Le boitier électronique tombait souvent en panne. Il s'agissait en fait d'un mauvais contact sur son fusible. Le support du fusible n'est pas facilement remplaçable. J'ai finalement démonté le boitier et remplacé le porte fusible l'hiver dernier. Depuis, plus aucun problème.

Quand tu auras trouvé quel est le composant en panne de ton frigo, tu pourras certainement le réparer ou le remplacer (ou le faire remplacer). Ce serait dommage de tout remplacer.
Amicalement, Gérard.


Hors ligne
Saint-Francis 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°145957

Bonsoir Eric et Gérard,

sur Antinea2, j'ai enlevé le frigo boat pour le remolacer par un groupe froid électrique Waeco.
J'en suis très content la consommation est plus que raisonnable. Mes 2 panneaux solaires de 55 w chacun et mon éolienne assure son fonctionnement. Evidement sous les tropiques c'est une autre affaire, mais sous nos latitudes tempérées je pense avoir fait un bon choix.
Le groupe est placé sur une étagère montée à cette effet, sous le balon d'eau dans la cuisine (équipet à gauche du four sur la photo). Il y a largement la place.
Bon vent à tous

Olivier

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°146296
Antinea2 a écrit :
Bonsoir Eric et Gérard,

sur Antinea2, j'ai enlevé le frigo boat pour le remolacer par un groupe froid électrique Waeco.
J'en suis très content la consommation est plus que raisonnable. Mes 2 panneaux solaires de 55 w chacun et mon éolienne assure son fonctionnement. Evidement sous les tropiques c'est une autre affaire, mais sous nos latitudes tempérées je pense avoir fait un bon choix.
Le groupe est placé sur une étagère montée à cette effet, sous le balon d'eau dans la cuisine (équipet à gauche du four sur la photo). Il y a largement la place.
Bon vent à tous

Olivier

 

 Merci Olivier et Gérard pour vos conseils. Olivier, connais tu la longueur des tuyaux entre le compresseur et la plaque? Est ce 2 m ou plus?

Cordialement,

Eric

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°146317

Salut Eric,

la longueur des tuyaux est inférieure à 2m sur mon bateau.
Je te mets 2 photos pour évaluer: largeur de la cuisinière + 20 cm à gauche, + 50 cm à droite.

Amicalement, Gérard.

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°146411
Eric D a écrit :
Bonjour à tous,

Est ce que l'un de vous a déja changé son frigo. Le mien est tombé en panne. Il faut changer le boitier electronique,  150 euros pour un materiel qui a 20 ans. Je ne sais pas si j'en profite pour le changer ou si je le répare. J'aimerai vos avis.

Eric

 Bonjour ERIC
J'ai eu un problème avec mon frigo de 19 ans: le compresseur s'est bloqué (il se comportait comme si l'électronique était HS), peut-être un grippage de l'axe par un manque de lubrifiant dans le vase clos ? Comme je n'étais pas très satisfait de la plaque eutectique (évaporateur vertical dont le rendement est très faible et avec lequel il est difficile de faire des glaçons), j'ai monté un groupe BD35F avec un évaporateur en caisson pour un frigo de 130L. Les tuyaux de ce caisson font 200cm. Le groupe est situé comme le précédent, dans l'équipet sous le chauffe-eau et l'évaporateur est en partie haute de la chambre froide. J'ai ainsi des glaçons pour une consommation électrique légérement inférieure à la précédente.
N'hésite pas à poser des questions si besoin. Bonne bidouille. JEAN

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°147064
Alpana a écrit :
Eric D a écrit :
Bonjour à tous,

Est ce que l'un de vous a déja changé son frigo. Le mien est tombé en panne. Il faut changer le boitier electronique,  150 euros pour un materiel qui a 20 ans. Je ne sais pas si j'en profite pour le changer ou si je le répare. J'aimerai vos avis.

Eric

 Bonjour ERIC
J'ai eu un problème avec mon frigo de 19 ans: le compresseur s'est bloqué (il se comportait comme si l'électronique était HS), peut-être un grippage de l'axe par un manque de lubrifiant dans le vase clos ? Comme je n'étais pas très satisfait de la plaque eutectique (évaporateur vertical dont le rendement est très faible et avec lequel il est difficile de faire des glaçons), j'ai monté un groupe BD35F avec un évaporateur en caisson pour un frigo de 130L. Les tuyaux de ce caisson font 200cm. Le groupe est situé comme le précédent, dans l'équipet sous le chauffe-eau et l'évaporateur est en partie haute de la chambre froide. J'ai ainsi des glaçons pour une consommation électrique légérement inférieure à la précédente.
N'hésite pas à poser des questions si besoin. Bonne bidouille. JEAN

 Merci à tous pour vos réponses, une dernière question. L'avez vous changé vous même et combien cela vous a t'il couté?

Eric

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°147109
Eric D a écrit :
Alpana a écrit :
Eric D a écrit :
Bonjour à tous,

Est ce que l'un de vous a déja changé son frigo. Le mien est tombé en panne. Il faut changer le boitier electronique,  150 euros pour un materiel qui a 20 ans. Je ne sais pas si j'en profite pour le changer ou si je le répare. J'aimerai vos avis.

Eric

 Bonjour ERIC
J'ai eu un problème avec mon frigo de 19 ans: le compresseur s'est bloqué (il se comportait comme si l'électronique était HS), peut-être un grippage de l'axe par un manque de lubrifiant dans le vase clos ? Comme je n'étais pas très satisfait de la plaque eutectique (évaporateur vertical dont le rendement est très faible et avec lequel il est difficile de faire des glaçons), j'ai monté un groupe BD35F avec un évaporateur en caisson pour un frigo de 130L. Les tuyaux de ce caisson font 200cm. Le groupe est situé comme le précédent, dans l'équipet sous le chauffe-eau et l'évaporateur est en partie haute de la chambre froide. J'ai ainsi des glaçons pour une consommation électrique légérement inférieure à la précédente.
N'hésite pas à poser des questions si besoin. Bonne bidouille. JEAN

 Merci à tous pour vos réponses, une dernière question. L'avez vous changé vous même et combien cela vous a t'il couté?

Eric

 Bonjour Eric
J'ai effectivement changé l'ensemble froid moi-même, pas de difficulté majeure si ce n'est de retirer l'ancien compresseur dont les 2 vis du fond sont très difficiles à atteindre ainsi que les attaches noires type EDF servants à fixer les 2 tuyaux (elles sont posées au cours du montage de l'équipet). J'ai utilisé le trou laissé après le retrait de l'ancien évaporateur et j'ai dû l'agrandir pour faire passer les deux raccords qui sont plus gros. J'ai payé l'ensemble froid 480€ le 22/08/2007.
Bien que l'on dise le contraire,n'hésite pas à mettre une goutte d'huile ou mieux un peu de graisse silicone sur les raccords pour faciliter le serrage.
Toujours dispo en cas de besoins. Sincères amitiés.  JEAN

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°148573

Roland, merci pour ces stats. Mon bateau est basé en Méditerranée aux port des Embiers. J'ai modifié mon profil.

Réparation du Frigo suite et fin: Mon ship m'a fait un prix acceptable pour la recherche de panne et une carte électronique d'occasion.  J'ai démonté l'ancienne mais je ne suis pas assez calé en electronique pour la réparer. Je n'ai rien vu d'évident. J'ai donc installé la nouvelle carte et tout fonctionne bien. Merci à tous pour votre aide.

Hors ligne
HUNTER34
Inscrit forum
réponse n°174576

 Bonjour,
j'ai été assez étonné de voir l'emplacement du chauffe eau et du groupe de frigo: ce placard serait bien pratique pour ranger de la nourriture. 
Je pensais étudier la possibilité de mettre le chauffe eau ou le frigo sous les éviers. Qu'en pensez-vous?
L'idéal serait bien entendu le chauffe eau pour decendre et recentrer un peu les poids.
Quelqu'un aurait déja eu cette idée?

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°238234

Isolation du frigo

Bonjour à tous,

J'aimerais renforcer l'isolation de mon frigo, en injectant de la mousse polyuréthane expansive bi-composants (la mono-composants ne permettrait pas d'obtenir des cellules fermées et s'imbiberait d'eau de condensation rapidement). Je compte injecter par des trous que je pratiquerai dans la menuiserie à des endroits peu visibles.

Sur mon bateau, je n'ai pas accès aux interstices entre la cuve du frigo et sa menuiserie. Je ne peux pas savoir ce qui est en place, ni son état. 

Quelqu'un a-t-il déjà démonté?

Quelqu'un a-t-il déjà renforcé l'isolation?

En passant, ce que j'ai déjà appris et appliqué à propos de frigo:
(merci à Tilikum de PTP)

* J'ai rejait l'étanchéité de la porte du coffre frigo.

* J'ai rebouché l'évacuation basse que je laissais ouverte avant pour permettre l'écoulement continu de l'eau qui se récolte au fond; important de boucher: sinon l'air froid s'écoule fortement par cet orifice (il suffit de mettre la main à la sortie du tube d'évacuation pour le constater) et la dépression qui s'en suit aspire de l'air du bateau par le haut, qui réchauffe l'intérieur et surtout y amène de la vapeur d'eau qui va accélerer fortement le givrage de l'évaporateur. http://www.plaisance-pratique.com/economies-d-energie-du

* L'évaporateur est givré, mais ne doit jamais être recouvert d'une épaisseur de glace, donc dégivrer tous les quelques jours; tous les jours est encore mieux: moins il y a de glace sur l'évaporateur, plus la chaleur est absorbée avec le moins d'énergie utilisée. http://www.plaisance-pratique.com/le-givre

Depuis que j'applique ces consignes, j'arrive à avoir en été en Grèce, avec le thermostat sur 3 : 3° au bas du frigo, 6° au premier étage et 12° au second étage.

Roland

http://www.plaisance-pratique.com/economies-d-energie-du

http://www.plaisance-pratique.com/le-givre

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°239297
Fulmar a écrit :
Isolation du frigo

J'aimerais renforcer l'isolation de mon frigo, en injectant de la mousse polyuréthane expansive bi-composants (la mono-composants ne permettrait pas d'obtenir des cellules fermées et s'imbiberait d'eau de condensation rapidement). Je compte injecter par des trous que je pratiquerai dans la menuiserie à des endroits peu visibles.

Sur mon bateau, je n'ai pas accès aux interstices entre la cuve du frigo et sa menuiserie. Je ne peux pas savoir ce qui est en place, ni son état. 

Quelqu'un a-t-il déjà démonté?

Quelqu'un a-t-il déjà renforcé l'isolation?
 

 Bonjour,
Je me permets de faire remonter cette question.

On m'a ait comprendre ailleurs que si on veut injecter de la mousse polyuréthane expansive bi-composants, il est essentiel de connaître l'espace disponible, au risque d'exploser la cuve et/ou la menuiserie par la force de l'expension.

La disposition de la cuisine étant stable sur les différents modèles de F1090, il est probable que la conception de l'espace cuve glacière le soit également.

Je rappelle donc ma question: quelqu'un sait-il précisément ce qu'il y a entre menuiserie et cuve, quel espace, quel isolant, espace disponible ou non? Et éventuellement, si l'isolant a été constaté déficient ou altéré, quelle solution pour le remplacer?

Merci d'avance,
Roland

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°239338

Bonjour Roland,
Il y a quelques années, j'ai isolé la cuve du frigo en l'enrobant de laine de roche sur 3 côtés et sur le fond. J'ai injecté de la mousse expansive sur le 4ème côté (côté gazinière). J'ai pu remarquer que le compresseur tourne moins souvent depuis.
Cordialement.
Jean

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°239352

Bonjour Jean,
Comment as-tu accédé pour introduire la laine de roche?
As-tu sorti la cuve vers le haut, et donc démonté l'installation de réfrigération?
et dans ce cas comment? Et pourquoi pas laine de roche également sur le côté gazinière?
Si tu as pu voir ce qui était en place avant ton intervention, peux-tu le décrire?
merci d'avance.
Roland

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°239906

Bonjour Roland,
Excuse moi pour l'attente, j'ai dû m'absenter pour cause de décès.
J'ai glissé la laine de roche avec un réglet de 40cm par 5cm de large entre la coque et la face de la cuve en regard. J'ai collé les panneaux de laine de roche sur 3 autres côtés qui donnent sur l'intérieur de l'équipet sous l'évier. Je n'ai pas déposé la cuve, j'ai profité du trou par où passe les 2 tuyaux du réfrigérant pour injecter de la mousse expansive. C'est aussi simple que cela.
Cordialement.
Jean

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°239933

 Merci Jean pour ta réponse.
je vais regarder de près comment ça se présente sur Fulmar, dans deux semaines, et en rendrai compte. Cordialement. Roland

Le site de la Grande Croisière...