Feeling 1040/1090 - Etanchéité des panneaux de pont

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FEELING 1090
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Feeling 1040/1090 - Etanchéité des panneaux de pont
sujet n°95826
Bonjour,

STW nous accorde un Ponton spécifique aux Feeling 1040/1090. Un grand merci à eux.
Merci aussi à tous les propriétaires de Feeling de ne pas poster de discussion sur ce Ponton pour l'instant, pendant la construction de ce nouveau forum.
Il va nous falloir quelques jours, à STW et moi, pour développer ce nouveau Ponton en plusieurs rubriques, et y organiser les messages de notre vieux Ponton Feeling qui étouffe sous le poids de ses messages.

A bientot,
Gérard.

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°110498

Nouveau propiétaire d'un feeling 1090, je me pose un certains nombre de questions.
J'ai déjà été en relation avec Gérard, 2 Jean-Luc et un Alain, pour des renseignements sur les pilotes In-board sur 1090 avec
barre à roue.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement de mes travaux.

J'ai des fuites au niveau de mes hublots de mon roof panoramique. Avez-vous des suggestions qui m'éviteraient de tout refaire?
Merci et bon vent à tous.

Daniel

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°110521

Daniel, je te réponds pour les hublots fixes car j'ai eu le même problème, avec aussi des fuites au niveau des vis de
fixation. Le mieux est sans doute de décoller complètement le plexi, après avoir enlevé les vis. moi je n'ai pas pu le
décoller. J'ai retiré toutes les vis, en les repérant car elles n'ont pas toutes la même longueur, j'ai bien gratté le vieux
sikaflex autour des hublots, chez Nord Auto, j'ai acheté 50 cm de petit tuyau silicone souple (pour carburateur de modèle
réduit, je crois) et je l'ai découpé en tranches pour faire des petites rondelles que j'ai enfilé sur les vis, pour les
comprimer entre la tête de vis et le plexi. Ensuite après avoir nettoyé le tour des hublots avec de l'acétone sur un
chiffon, j'ai collé du ruban adhésif de masquage de chaque coté du joint de champ que j'ai refait avec du sika noir 295 UV
(mettre des gants).
Gérard a un portique je crois. Sourire Jean Louis

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MADEIRA DI ALU (HARLE-GAMELIN) (Monocoque)
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réponse n°110591

Bonjour les Amis
Surtout PAS D' ACETONE pour nettoyer les plexis (alcohol peut-etre) . L'acétone induit le CRAZING du plexi avec apparitions
de microfissures pas dangereuses pour la stabilité mais gênant la visibilité et la transparence.
bon courage
André / SIMORG (Madeira 38 Harlé-Mortain, DI)

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FEELING 1090
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réponse n°110655

Daniel, les panneaux de pont semblent fuir sur la plupart des Feeling 1090. La réponse de Bebop me semble excellente. Je te
livre également comment j'ai traité: Au test du jet d'eau, j'ai pu constaté que les fuites étaient juste au niveau des vis. Je les ai
donc enlevées et laissé bien sècher au soleil, et rempli de sika avant de revisser. Ca a tenu 3 ans avant de refuir. Maintenant je
traite avec quelques gouttes de Creeping Crack Cure (ou quelque chose dans le genre que l'on trouve sur le catalogue AD).
C'est efficace et rapide, puisqu'on n'a pas besoin d'enlever les vis. Seule précaution: ne pas laisser des coulures de ce produit
sur le gel coat: une fois sèches, elles sont très difficiles à nettoyer.

J'ai aussi un portique dans la jupe arrière. Ce portique est plutot costaud. Il porte les panneaux solaires, éolienne, radar,
annexe, pavillon, ... Il m'apporte entière satisfaction depuis 2000. A noter qu'après avoir fait une année sabbatique en 2001
outre atlantique, je navigue 3 à 4 mois par an, et ce portique n'a pas bouger.

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°110950

Bonjour Simorg, merci pour la mise en garde contre l'acétone sur le plexis, il est vrai que j'utilise en général ce produit
plutôt pour nettoyer avant de faire une réparation de résine sur la coque. Ton bateau semble être à Port Napoléon? A
l'occasion je lui donnerai un petit coup d'?il, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas un 1090. Amitiés JL

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FEELING 1090
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réponse n°113784

Les dorades du Feeling 1090.....

Mon bateau est un modele 2 cabines de 1989.

Après avoir acheté le bateau il y a 3 ans, j'ai eu la désagréable surprise de voir que les plafonds autour des évents de dorades
étaient pourris. Lors de l'achat, je ne m'étais pas inquieté que les caches en ormes soient un peu tachés et le vernis à refaire.
C'est lorsque je les ai démontés pour les revernir que je me suis apperçu de l'état des plafonds. Gerard m'a parlé de problèmes
simlaires sur son bateau mais avait traité ses dorades et les plafonds plus tôt. Il m'a aussi parlé d'entrées d'eau de mer dans le
carré par les dorades par mer formée au près .

Nous avons réfléchi ensemble comment nous pourrions résoudre ces problèmes. Voici la solution que j'ai adoptée.

J'ai refait les caches en orme pour que le tuyau des dorades rentre dans le cache plutot que le contraire comme dans le
montage d'origine. Si de l'eau de mer rentre maintenant, elle ne s'infltre plus dans plafond mais tombe directement en dessous.
Je vois tout de suite si de l'eau passe maintenant.

J'ai demonté et ouvert les dorades pour les passer à l'epoxy et étancheifier le bois. J'en ai aussi profité pour fabriquer un
couvercle qui ferme la dorade par l'interieur. Pour cela j'ai acheté par dorade une grande joue de goutière jaune pour faire le
couvercle, une fixation de tube pour faire le croisillon, une vis inox tête fraisée de 6 par 100 avec un ecrou inox simple, deux
écroux nilstops inox de 6 aussi. J'ai aussi acheté un tube de jonction du diamètre du tube de la dorade que j'ai tronconné en 4
parties. Deux parties par dorades: une pour renforcer le tube de la dorade par l'extérieur au niveau du couvercle, une autre
pour soutenir le croisillon à l'interieur du tube. J'ai aussi utilisé deux rondelles plastiques et deux écrou plastique que j'ai
recupèré sur des vis de fixation de chasee d'eau sur la cuvette du WC. voir photos

Montage du croisillon: j'ai chauffé les extremités de la fxation de tube pour les redresser. J'ai coupé leurs extremités pour
qu'elles rentrent exactement dans le tube. J'ai fendu un troncon de tube de jonction pour qu'il rentre dans le tube de la dorade.
J'y ai fait deux petites encoches pour y mettre le croisillon. J'ai collé le troncon fendu dans le tube de la dorade. J'ai collé le
croisillon sur le troncon. J'ai remplacé l'ecrou acier par l'écrou inox simple que j'ai noyé dans l'epoxy. J'ai fabriqué une traverse
de 1 cm de large et longue du diametre interieur du tube de dorade, percé en son milieu à 6. Je l'ai collé dans le tube
perpendiculairement à l'autre et par dessus l 'écrou pour bien le bloquer. J'ai renforcé les collages du croisillon par des joints
congés epoxy. voir photos.

Montage du couvercle: j'ai percé le couvercle en son centre à 6, chanfreiné un peu le desssus pour la tête de vis, vissé la vis
dans le couvercle, ajouté la roudelle et bloqué le tout avec un écrou inox nilstop. J'ai vissé le couvercle dans le croisillon, vissé le
deuxieme écrou nilstop à l'envers, monté l'ecrou plastique de vis de chasse d'eau et bloqué les deux écrous ensembles (montage
écrou contre écrou). L'écrou de chasse d'eau sert pour ouvrir ou fermer la dorade par l'interieur.

J'ai refermé les dorades, remonté le tout, changé le contreplaqué des plafonds et recollé les vaigrages. Depuis un an, plus de
fuite. Et quand il fait froid, je règle le debit d'air en ouvrant ou fermant la dorade. Si je navigue au près par mer formée, je
ferme la dorade sous le vent par l'interieur.

Avec des photos c'est toujours plus clair. Elles sont sur le lien ci dessous.

J'ai pensé mettre un joint sur le couvercle pour l'étanchéité. J'ai essayé et abandonné cette idée. Le couvercle devient trop
epais et l'air ne passe plus suffisamment à travers la dorade. Le joint devait être collé et j'ai eu peur qu'il ne se décole dans le
temps. Je n'ai pas voulu risquer un nouveau démontage. L'eau qui passe est une eau de projection et le couvercle simple est
suffisant. La dorade n'est jamais completement noyéee et pour longtemps.

Eric

http://picasaweb.google.com/DufourFortin/Dorades

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FEELING 1090
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réponse n°115539

Bonjour a tous,

Les grandes plaques en bois d'ormes des hublots lateraux sont assez abimes sur mon bateau. Le bois est partis au niveau des
hublots. Il est tache autour des vis de fixations des hublots. Avez vous des idees sur comment les restorer? Je pense refaire un
tour de hublot en bois ou en alu pour cacher les vis mais je voudrai avoir d'autres avis avant de le faire.

Quelles solutions utilisez vous pour les entretenir?

Merci d'avance pour vos conseils,

Eric

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FEELING 1090
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réponse n°115547

Merci Philippe,

Je suis interesse par ta solution. Sur mon bateau, les vis de hublot son montees sur le bois. Ce n'est pas tres joli. Le bois ne
tiens pas la pression des vis et elles finissent pas passer au travers. Quand il y a une fuite, le bois noircit. C'est mieux si elles
sont cachees derriere. Est ce que le panneau se demonte quand les vis sont ne sont pas apparentes?

Eric

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réponse n°115550

C
Les contre plaques des hublots, sont en fait du contre plaqué recouvert d'un plaquage d'orme, avec un chant collé. Les miens
aussi étaient en mauvais état, après avoir refait l'étanchéité, j'ai gratté poncé, rebouché et peint avec une bonne laque
(en 2005). Depuis ça va mais avec la condensation, je risque d'être amené à le refaire, ce sera toujours beaucoup plus
simple que refaire un placage et ce n'est pas laid.

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°131657

Bonjour à tous,
Je compte faire changer tous les plexiglas du roof, l'un de vous aurait-il déja fait faire un devis? Merci Jean Louis

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°131679

Pour le changement de tous les plexis (carré, toilette, cabine) et remplacement des boiseries associées, avec  mise à l'eau,dématage, rematage, mise sous hangar : à peu prés 4000 Euros!!

Daniel

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réponse n°131710

Bonjour Daniel 30 et J-Jacques,
Merci pour vos premières indications. Je pense que ce travail sera fait en Grèce où j'ai un devis d'environ 1500 Euros pour les hublots fixes et tous les panneaux de pont. Je vais quand même vérifier les conditions de réalisations et les produits utilisés. J'ai déjà fait changé le plexi d'un panneau de pont, le travail semble correct. Jean Louis

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FEELING
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réponse n°131784

Jean-Louis,
Je viens d'acheter un Feeling 10,90. Le changement de hublots a été effectué en Septembre 2008, et la facture se monte à 2550 € HT.
(altuglass transparent fumé, primaire d'accrochage, colle,vis canon)+ 25h de MO

Mikel

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FEELING 1090
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réponse n°131786

Salut Jean-Louis, Salut les autres, concernés par le remplacement des plexis,
3 infos pouvant etre utiles:
- Sikka propose maintenant un kit de colle et des 2 primaires nécessaires, ce qui réduit un peu le cout de l'ensemble
- J'ai vu à Port St Louis du Rhone, un propriétaire remplacer ses plexis lui meme, en chauffant au décapeur thermique pour obtenir la courbure. Résultat satisfaisant. Gros travail tout de meme.
- Les fuites s'étant beaucoup agravée cette année sur mon bateau (je viens de m'en rendre compte après 300 milles de nav au près dans des mers fortes), j'ai jugulé les fuites (pour combien de temps, je ne sais pas encore) en coupant l'ancien joint existant, et en le ramplaçant par du Sikka 291 blanc. Pour l'instant, c'est très efficace.

On se tient au courant pour la suite.
Amitiés marines, de Melilla (cote marocaine).

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FEELING 1090
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réponse n°132227

Salut Gerard,

Content de te savoir arrivé au Maroc sans gros soucis. Comment sont tes nouvelles voiles?

Après de nombreuse fuites, j'ai demonté les deux hublots avant et les deux latéraux du carré, enlevé le sika et remonté le tout avec une bande adhesive de 25 mm par 3 en rouleau de 3 m. J'ai mis du sika sur les vis au remontage. Depuis je n'ai plus de fuite et mes hublots sont démontables. Je pensais complementer ce montage par un join congé en sika noir tout le tour mais je n'en ai pas eu besoin. J'ai juste du resserer une ou deux vis à certain endroits.  Exemple de bande adhesive sur le lien ci-joint.

Je ne sais pas si c'était le plus économique mais en tout cas le plus facile à mettre en oeuvre pour moi.

J'ai changé un des hublot latéraux qui était cassé. Je l'ai monté sans le chauffer en commencant par les vis du milleu.

Eric

http://www.uship.fr/bateaux,joint-etancheite,tancheite,page,zoom,mod,boutique,voilerie,31848-2801,recherche,207158.fr.html

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FEELING 1090
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réponse n°132417

Eric, Jean-Louis,
800 milles de forte mer après ma réparation de joints de panneaux de carré, l'etancheité est toujours assurée. Je croise les doigts. A suivre.
Je suis un peu dubitatif avec la réparation avec du joint compressif. Mais pourquoi pas. A suivre avec le temps.

Amitiés de Madeire, ou les randos à pieds nous comblent. Départ pour les Açores dans la semaine.
Gérard.

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°132498
Gerard a écrit :
Eric, Jean-Louis,
800 milles de forte mer après ma réparation de joints de panneaux de carré, l'etancheité est toujours assurée. Je croise les doigts. A suivre.
Je suis un peu dubitatif avec la réparation avec du joint compressif. Mais pourquoi pas. A suivre avec le temps.

Amitiés de Madeire, ou les randos à pieds nous comblent. Départ pour les Açores dans la semaine.
Gérard.

 J'ai un doute sur les qualités du sika dans le temps. Voici trois ans, j'ai refait mes joints sika  noir 295C anti UV sur chant, actuellement ils ont perdu leur qualité et partent en poudre noire collante, sans doute à cause des UV. Devant changer bientôt mes plexi, je me fait du souci, je ne parle pas de l'adhérence sur les matériaux (je n'ai pas utilisé les primaires dont parle Gérard) mais la qualité du produit semble en cause, contrairement aux joints faits en usine pour les hublots ouvrants. Jean Louis

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FEELING 1090
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réponse n°132926
Be Bop a écrit :
Gerard a écrit :
Eric, Jean-Louis,
800 milles de forte mer après ma réparation de joints de panneaux de carré, l'etancheité est toujours assurée. Je croise les doigts. A suivre.
Je suis un peu dubitatif avec la réparation avec du joint compressif. Mais pourquoi pas. A suivre avec le temps.

Amitiés de Madeire, ou les randos à pieds nous comblent. Départ pour les Açores dans la semaine.
Gérard.

 J'ai un doute sur les qualités du sika dans le temps. Voici trois ans, j'ai refait mes joints sika  noir 295C anti UV sur chant, actuellement ils ont perdu leur qualité et partent en poudre noire collante, sans doute à cause des UV. Devant changer bientôt mes plexi, je me fait du souci, je ne parle pas de l'adhérence sur les matériaux (je n'ai pas utilisé les primaires dont parle Gérard) mais la qualité du produit semble en cause, contrairement aux joints faits en usine pour les hublots ouvrants. Jean Louis
 

 Bonjour,devant remplacer les plexi de fidji mon 1090PTE ,apres renseignement aupres des professionnels du plexi,ceuxci m'ont conseilles d'utiliser du makrolon plus cher mais plus solide et plus façile a cintrer car on peut diviser l'epaisseur du plexi par 2!!!!!

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CATANA 40
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réponse n°133173

il y a des societes specialisés , comme dans le var a hyeres ,plexi nautic il decoupe colle le plexi nikel sans galere pour toi

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FEELING
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réponse n°133186

Merci pour ta réponse rapide , mais le souci que j'ai est plus de trouver un joint qui a l'air très spécial une fois le plexi découpé pour faitre étanchéité entre le cadre et le capot Lewmar;

Merci encore

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CATANA 40
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réponse n°133191

pour avoir recollé des plexi sur cadre alu , tu pnce la partie a coller au grain 220 , pareil pour l alu , tu degraisse l alu a l acetone pas le plexi , puis tu applique le joint , pour ma part j ai tj pris la marque " soudal" ( va sur google est tape soudal ) aucun souci de decollement

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°138259

Bonjour,
Je vois avec plaisir que l'activité reprend fort sur le ponton, avec les travaux d'automne. Au printemps, j'avais demandé des conseils pour changer mes plexis de roof. après ces quelques mois, je suis intéressé de connaitre les résultats de ceux qui ont entrepris ces travaux, pour comprendre pourquoi Daniel 30 a eu ces problèmes.
Eric D a utilisé une technique avec de l'adhésif double face, est il content du résultat?
Ar_bigoud lui a utilisé la tecnique du mastic avec primaire d'accrochage, qu'en est-il maintenant?
Merci à tous. Jean Louis

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DUFOUR 4800
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réponse n°143568

 Merci beaucoup olivier pour ces quelques infos ! tu imagines qu'elles ont de l'intérêt pour moi :)
Je vais contacter des boites. 
Les hublots, tu as fait faire l'ensemble du roof ou seulement les deux de devant ? tu leur avait envoyé quoi ? côtes ou vieux plexis ? 
Comment les as-tu fixés ? collés (à quoi ) ? mousse néoprene en compression ? Les panneaux de bois à l'interieur sont visés "après" ou bien intégrés aux vis des altuglass ? Merci d'avance pour ta réponse !

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Saint-Francis 44 (Catamaran)
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réponse n°143581
Jgoguel a écrit :
 Merci beaucoup olivier pour ces quelques infos ! tu imagines qu'elles ont de l'intérêt pour moi :)
Je vais contacter des boites. 
Les hublots, tu as fait faire l'ensemble du roof ou seulement les deux de devant ? tu leur avait envoyé quoi ? côtes ou vieux plexis ? 
Comment les as-tu fixés ? collés (à quoi ) ? mousse néoprene en compression ? Les panneaux de bois à l'interieur sont visés "après" ou bien intégrés aux vis des altuglass ? Merci d'avance pour ta réponse !

 Bonsoir Julien,



en effet j'ai changé tous les hublots de mon rouf. Ceux de l'avant sont en 12mm et les latéraux en 10mm. J'ai choisi des plexi teintés vert (cela reste une question de goût).
Pour la mise en place, j'ai modifié le travail effectué par Feeling. A l'origine des vis non traversantes fixent les hublots latéraux, ce qui occasionne, dans le temps, des fuites. Pour remédier à ce problème, tous les hublots sont fixés par des vis canons inox qui traversent donc entièrement plexi et résine et panneaux en bois.
Pour le collage, tu ne dois utiliser que du sika 295. Le travail s'éffectue chronologiquement comme suit:

-Pose des hublots à blanc et traçage du contour et perçage des trous
-découpe,par l'intérieur, du film de protection du plexi.
-une fois le hublot retiré, enlever le film de protection sur la partie qui sera en contacte avec le flan du rouf, la partie centrale restant protégée.
-ponce avec un papier de verre fin (120) la partie qui sera en contact avec le rouf.
-dans les limites du traçage fait en 1, ponce le gelcoat du rouf.
-masque le champ de tes bois intérieur.
-Applique sur le plexi (partie poncée) du primaire sika que tu laissera sécher 1/2 heure (2 couches)
-enduit, à la spatule, le sika 295 sur le gelcoat dans les limites du traçage en 1. (masque autour du traçage pour un meilleur résultat)
-positionne ton plexi et vis par vis, serre modérément de façon uniforme, le serrage définitif se fera le lendemain.
Je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements

Bon courage

Olivier

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Saint-Francis 44 (Catamaran)
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réponse n°143613
Jgoguel a écrit :
 Merci beaucoup olivier pour ces quelques infos ! tu imagines qu'elles ont de l'intérêt pour moi :)
Je vais contacter des boites. 
Les hublots, tu as fait faire l'ensemble du roof ou seulement les deux de devant ? tu leur avait envoyé quoi ? côtes ou vieux plexis ? 
Comment les as-tu fixés ? collés (à quoi ) ? mousse néoprene en compression ? Les panneaux de bois à l'interieur sont visés "après" ou bien intégrés aux vis des altuglass ? Merci d'avance pour ta réponse !

Bonjour Julien,
Je viens de voir que je n'avais pas répondu complètement à tes questions.
J'ai conservé les anciens plexis, que j'ai réussi à enlever sans les casser et ils ont servi de gabari aux nouveaux. J'ai fait l'ensemble du rouf soit 35 kg de matière!!!
Pour les 2 hublots avants, qui sont ceintrés, il les remet à plat grace à des serres joints et ainsi mis, découpe les nouveaux. Le montage de ces plexi se fait sans grande difficulté, si on y va calmement pour leur redonner la forme lors du montage. Tout est une question de patience et de métode, bien sûr.
Toujours à ta disposition

Olivier

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DUFOUR 4800
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réponse n°143778

Olivier as-tu gardé quelque part des infos sur les dimensions des hublots ? 
Je vais voir mon bateau samedi mais s'il y a moyen d'avoir des dimensions avant, je pourrais renseigner plescop pour leur devis :)
Merci

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Saint-Francis 44 (Catamaran)
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réponse n°143806

Bonjour Julien,
si tu appelles Stand Expo à Plescop, fait le de ma part, Olivier Duval de Saint-Malo. J'ai dû leur commander les hublots début 2007. Comme j'avais emmené les anciens, je n'ai pas les cotes des plexis. Il devrait se souvenir de moi.
Tiens moi au courant. Ton devis devrait tourner aux alentours des 600 euros pour tous les plexis du rouf, découpés, percés et chanfrainés.
A bientôt

Olivier

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DUFOUR 4800
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réponse n°143810

 Salut j'ai eu Martial DUBOS au tel. 
Il vont retrouver ta fiche et pouvoir me faire un devis. 
Par contre ils veulent les hublots de mon bateau ; il parait que d'un bateau à l'autre les perçages ne sont pas toujours alignés, et même les dimensions peuvent avoir des différences (mineures)
Donc super, quand mon bateau sera de retour à Bordeaux, je ferais la manip. Merci pour ce plan Olivier !

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FEELING 1090
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réponse n°152135
Goglich a écrit :
 Salut j'ai eu Martial DUBOS au tel. 
Il vont retrouver ta fiche et pouvoir me faire un devis. 
Par contre ils veulent les hublots de mon bateau ; il parait que d'un bateau à l'autre les perçages ne sont pas toujours alignés, et même les dimensions peuvent avoir des différences (mineures)
Donc super, quand mon bateau sera de retour à Bordeaux, je ferais la manip. Merci pour ce plan Olivier !

 Bonjour, J'ai également changé mes plexis l'année dernière en les commandant chez Stand Expo. Mis à part un pb de transport (il n'ont pas respecté les délais) j'ai été très satisfait.  Je suis surtout très satisfait de la colle utilisé (je n'ai plus le nom, en tête mais si cela vous interesse je peux vous le communiquer ultérieurement) J'en ai eu pour 750€ je crois... Et trois jours de boulot avec mon amie... Bonne navigation
Philippe ECOIFFIER Houle Sentimentale (Graande Motte 34)

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FEELING 1090
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réponse n°152925

Très intéressé par la colle, les primaires, la méthode de nettoyage, le type de vissage, les étapes du travail, et les erreurs à éviter.
Gérard

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Dufour 455 (Monocoque)
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réponse n°166114
Gerard a écrit :
Salut Jean-Louis, Salut les autres, concernés par le remplacement des plexis,
3 infos pouvant etre utiles:
- Sikka propose maintenant un kit de colle et des 2 primaires nécessaires, ce qui réduit un peu le cout de l'ensemble
- J'ai vu à Port St Louis du Rhone, un propriétaire remplacer ses plexis lui meme, en chauffant au décapeur thermique pour obtenir la courbure. Résultat satisfaisant. Gros travail tout de meme.
- Les fuites s'étant beaucoup agravée cette année sur mon bateau (je viens de m'en rendre compte après 300 milles de nav au près dans des mers fortes), j'ai jugulé les fuites (pour combien de temps, je ne sais pas encore) en coupant l'ancien joint existant, et en le ramplaçant par du Sikka 291 blanc. Pour l'instant, c'est très efficace.

On se tient au courant pour la suite.
Amitiés marines, de Melilla (cote marocaine).

 Bonjour, j'envisage moi aussi le changement de mes plexis, vu les petites fuites récurentes, et je pense les coller au sika (primaire+ sika+bande anti-UV)  sans utiliser de vis canons, comme cela est fait sur la plupart des bateaux modernes. Quelqu'un a t il déjà utilisé cette méthode ?
D'autre part je recherche du panneau de bois en orme clair comme utilisé sur le feeling et ce que je trouve est plus foncé.
Si un autre possesseur de 1090 a une piste, je suis preneurs.

Enfin, je réitère ma proposition de don: ayant changé mes lattes de cockpit, j'ai gardé les anciennes, du moins les lattes intactes.
Si un membre de ce forum en cherche une, qu'il me donne ses dimensions je lui ferais parvenir la ou les lattes.
Bon vent.

Jean-François

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Saint-Francis 44 (Catamaran)
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réponse n°166129
Jief a écrit :
Gerard a écrit :
Salut Jean-Louis, Salut les autres, concernés par le remplacement des plexis,
3 infos pouvant etre utiles:
- Sikka propose maintenant un kit de colle et des 2 primaires nécessaires, ce qui réduit un peu le cout de l'ensemble
- J'ai vu à Port St Louis du Rhone, un propriétaire remplacer ses plexis lui meme, en chauffant au décapeur thermique pour obtenir la courbure. Résultat satisfaisant. Gros travail tout de meme.
- Les fuites s'étant beaucoup agravée cette année sur mon bateau (je viens de m'en rendre compte après 300 milles de nav au près dans des mers fortes), j'ai jugulé les fuites (pour combien de temps, je ne sais pas encore) en coupant l'ancien joint existant, et en le ramplaçant par du Sikka 291 blanc. Pour l'instant, c'est très efficace.

On se tient au courant pour la suite.
Amitiés marines, de Melilla (cote marocaine).

 Bonjour, j'envisage moi aussi le changement de mes plexis, vu les petites fuites récurentes, et je pense les coller au sika (primaire+ sika+bande anti-UV)  sans utiliser de vis canons, comme cela est fait sur la plupart des bateaux modernes. Quelqu'un a t il déjà utilisé cette méthode ?
D'autre part je recherche du panneau de bois en orme clair comme utilisé sur le feeling et ce que je trouve est plus foncé.
Si un autre possesseur de 1090 a une piste, je suis preneurs.

Enfin, je réitère ma proposition de don: ayant changé mes lattes de cockpit, j'ai gardé les anciennes, du moins les lattes intactes.
Si un membre de ce forum en cherche une, qu'il me donne ses dimensions je lui ferais parvenir la ou les lattes.
Bon vent.

Jean-François

 

 Bonjour Jean-François,

j'ai changé la totalité de mes plexi moi même. Par contre pour une meilleur efficacité, j'ai placé sur tous des vis canons, non présentes à l'origine, par contre depuis 2006, date des travaux, je n'ai jamais eu la moindre fuite. Pour les plexi, rapproche toi de "Stand Expo" qui est une petite entreprise de Plescop. Vas y de ma part, ils ont toujours ma fiche en archive lorsque je leur ai acheté les hublots. De plus ils sont très compétitifs en prix. J'avais d'ailleurs, déjà donné leurs coordonnées sur le forum vers la page 27 28 me semble-t-il. Pour les 2 panneaux avant, ce n'est pas la peine de les chauffer pour les ceintrer. Il faut commencer par les vis du milieu sans trop les serrer et amener progressivement les autres en allant vers les extérieurs, C'est assez long mais très faisable. Le primaire Sika sur le plexi est indispensable, par contre coté gelcoat, un ponçage fin suffit. Le serrage ce fera en 2 fois, la deuxième fois le lendemain, alors que le sika aura séché et formé un joint.
Je reste à ta disposition pour plus de détail, si tu le souhaites
Bon vent
Olivier Antinea2

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VOILIER
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réponse n°166145

Bonjour,
Il me semble que les vis canon à têtes poêlées sont indispensables, il faut savoir que les panneaux en plexi se dilatent beaucoup sous l'effet de la chaleur. Tu n'as qu'à laisser les 2 panneaux de la descente face au soleil et tu verras qu'au bout d'un moment, ils ne descendent plus. Par ailleur la coque et le pont bougent avec les mouvements du bateau dans la houle. Le sika perdant de son élasticité en vieillissant, tu verras les fuites d'eau réapparaître.
Bien cordialement.
Jean

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Dufour 455 (Monocoque)
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réponse n°166147
Alpana a écrit :
Bonjour,
Il me semble que les vis canon à têtes poêlées sont indispensables, il faut savoir que les panneaux en plexi se dilatent beaucoup sous l'effet de la chaleur. Tu n'as qu'à laisser les 2 panneaux de la descente face au soleil et tu verras qu'au bout d'un moment, ils ne descendent plus. Par ailleur la coque et le pont bougent avec les mouvements du bateau dans la houle. Le sika perdant de son élasticité en vieillissant, tu verras les fuites d'eau réapparaître.
Bien cordialement.
Jean

 Je ne suis pas vraiment convaincu par le côté indispensable des vis canon. Il y a belle lurette que les parebrises auto sont collés sans perte d'étanchéité. La plupart des chantiers n'utilisent plus non plus de vis pour les hublots sur les bateaux actuels.
Je pense que justement la dilatation due à la chaleur et la deformation liée aux mouvement du bateau sont contrariés par ces vis, et crée les défauts d'étanchéité, voire des félures . Sur Mojo et sur mon précédent bateau, les fuites se situaient toujours au niveau des vis.

En ayant discuté avec un technicien de Sikaflex sur le salon nautique, il m'a conforté dans ce choix. En revanche, il ya certaines contraintes à respecter:
-épaisseur du joint en fonction de la surface du panneau, donc necessité de cales d'épaisseur.
-primaire indispensable
-protection du joint contre les UV, donc bande adhésive ou peinture acrylique couvrant le joint.
Voilà ce que j'ai pu retenir.
Le seul interet des vis est à mon avis qu'ils facilitent la mise en place et le positionnement durant le temps de séchage.
En particulier pour les deux plexi avant, je n'ai pas trouvé encore une soluion satisfaisante à cause du cintrage.
Mais je ne desespère pas.
En lien une fiche de H&O sur le sujet.

Merci Olivier pour l'adresse à Plescop, je vais effectivement les contacter.

Gérard, je vais mesurer sur mon bateau la longueur des lattes que tu souhaites, mais j'ai peur qu'elles ne soient pas dans mon stock.
Ce sont les plus exposées: à la gite, les équipiers sont en appui dessus.
Mais je vérifie.

Pour la nouvelle organisation du Ponton, je trouve ça parfait.
On pourrait peut-être rajouter une rubrique divers  par exemple pour les rassemblements ou autres...

Bon vent.
Jean-François

http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=1122

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°171296

Joints panneaux de pont ouvrants Lewmar
Bonjour à tous,
Sur mon 1090 roof en sifflet, je ne partage pas les problèmes d’étanchéité des hublots fixes du panoramique. Mes hublots fixes latéraux du carré ont été changés récemment.
Par contre, les joints de mes trois panneau de pont ouvrants ne sont plus très étanches au près dans la mer. Les joints sont durs, aplatis et déjà réparés par du joint plat collé, lui-même durci.

Avez-vous l’expérience du remplacement de ces joints ? et savez-vous où les trouver ?

Les 2 du carré : dim hors tout = 52x40
Celui de la cab avant : dim hors tout = 57x45

Merci d'avance pour votre aide
Roland

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FEELING 1090
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réponse n°171301

Bonjour Roland,

j'avais changé un joint sur un autre bateau. On les commande chez le Ship (par exemple l'url ci dessous). Mais il y a 4 ou 5 modèles chez Lewmar. Je ne me souviens pas de difficultés particulières.
Tu sais sans doute que les poignées sont réglables afin de modifier la force de compression du joint.
Mais ton joint semble particulièrement en mauvais état. Il vaut mieux le changer.
J'ai aussi changé 2 poignées, que j'avais trouvées facilement chez AD.

Bonne réparation !
Gérard.

http://www.bigship.com/catalogue/hublots-panneaux-de-pont/panneaux-de-pont/joint-de-rechange-pour-panneau-de-pont-low-profile-t4

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°171305

Merci Gérard,
Entre-temps j'ai trouvé le nom du modèle : il s'agit de Rollstop,
Je n'ai pas trouvé de joint pour ce modèle ancien en France sur le net. Mais le site international de Lewmar dit qu'ils sont disponibles et également donne les revendeurs en France (dont mon ship à Martigues).
je crois avoir compris que Lewmar ne les fabrique pas lui-même, ou plus maintenant. On les trouve également chez Select Plastics, mais à commander à distance à bon prix (4 à 5$ par longueur d'un pied).
Je vais continuer à enquêter et donnerai le résultat ici. Les poignées c'est bon pour l'instant, j'en ai 2 de rechange.
Roland

http://www.lewmar.com/products.asp?id=8720&lid=23647

http://www.selectplastics.com/index.php?page=shop.browse&category_id=2&option=com_virtuemart&Itemid=4

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FEELING 1090
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réponse n°177031

Bonsoir,

Je suis propriétaire d'un feeling 1090 encourt de réstauration .
je dois changer les hublots du roof bien que la réponce soit dans les discutions je voudrais avoir une confirmation
concernant la pose des hublots sur la partie avant .
Au vu de l'épaisseur (12 mm )& de la courbure je me demande si dans le temps ils vont résister.

Robert

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VOILIER
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réponse n°183902

Bonjour Philippe,
J'ai changé les freins des hublots LEWMAR sur mon Feeling. Voici les références des kits:"Rollstop Hinge replacement" B2193 et B2194. Notices de montage " 7822, 7823 et 7844 hinge kits". J'avais pu acheté ces kits aux puces nautiques de St Malo, mais malheureusement celles-ci sont fermées depuis 3 ans. Peut-être pourras-tu trouver ces références ailleurs sinon, tu peux encore faire durer le fonctionnement du jeu usé en intercalant une petite pièce de caoutchouc ou d'aluminium de 2mm d'épaisseur sous le frein de caoutchouc qui a une forme de E à l'horizontal. Pour cela il faut enlever le petit clip puis chasser l'axe inox de diamètre 5mm, le frein se trouve sous la crémaillère en alu anodisé. Cette petite opération ne présente aucune difficulté majeure.
Bonne chance. Cordialement.
Jean

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°183932

Bonjour Philippe,
Moi j'ai opté pour une solution moins élégante, mais simple: depuis quelques années, pour maintenir les panneaux de pont entrouverts, je coince verticalement un petit tasseau entre le panneau ouvrant et le pont.
Excusez du peu. Jean Louis

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FEELING 1090
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réponse n°228178

Bonjour,
Il était temps de faire un peu de nettoyage dans le forum des Feeling, pour que chacun s’y retrouve dans l’organisation des sujets tels que nous les avions définis il y a 2 ans. Entre temps, quelques utilisateurs ont rajouté des sujets par inadvertance. J’ai donc réintégré ces sujets (questions et réponses) dans les sujets du forum. Le webmaster de STW m’a évidemment aidé à cette modification.
N’hésitez pas à me poser vos questions, le cas échéant.
Amicalement,
Gérard.

Contreplaqué qui se gondole autour des hublots
Pathebest le 27 déc. 2012
Bonjour à tous.
Sur mon feeling 346, j'ai le placage qui se gondole autour des hublots.C'était déjà comme cela il y a 4 ans quand j'ai acheté le bateau; mais maintenant cela s'est accentué; surtout l'hiver avec la condensation et l'humidité.
Je ne sais pas trop quoi envisager comme solution: peut être coller un panneau souple en liege ou refaire un placage...
C'est un ploblème récurrent sur les feelings qui possèdent de longs hublots.
Quelles ont été vos solutions ?
Merci,patrice

Tropicat le27 déc. 2012
bonjour
le manque d entretien a eue raison du placage de cp , tu peux essayer d injecter avec une grosse seringle de la colle , petit clou pour plaquer le cp entre eux , poncage et peinture en prenat bien soins de peindre le champ du cp , car c est par la que le cp pourrie ou se décolle

Pathebest le 27 déc. 2012
Merci pour ta réponse
Je vais certainement opter pour cette solution mais je crains que le contreplaqué saute par morceaux au ponçage.Quelle type de peinture serait le plus appropriée compte tenu de l'humidité?.merci

Tropicat le 27 déc. 2012
colle epoxy , enduit epoxy

Pathebest le 28 déc. 2012
re merci
patrice

Be Bop le 01 janv. 2013
Bonjour,
Il faut que tu aies résolu ton problème d'infiltration ou parfois de condensation avant de faire cette rénovation intérieure minutieuse.
Jean Louis

Pathebest le: 04 janv. 2013
j'ai recenment installer un bloc anti humidite .Mais que faire d'autre ?
Patrice

Lorenzo le 04 janv. 2013
Il n'y a peut être aucune infiltration.
Mais laisser un vernis se dététiorer à ce point ne peut que conduire à ce gence de dégat, vu la condensation qui s'opère au niveau des hublots.
Injecter de la colle cela va être très difficile, tu peux toujours essayer. Je doute fort de la réussite.
Hélas il semble que ce soit tout le placage qui se décolle, ou du moins qui ne tient plus guère.
Cela me parait presque impossible à rendre fiable à nouveau
Une solution efficace c'est de remettre un nouveau placage.
Et le plus rapide, enduit ,peinture.

Plutonium le 05 janv. 2013
Meme probleme sur mon bateau.
Voila comment j'ai fait...
Enlever tout ce qui etait pourri.
Rebouchage avec gelcoat + talc (ou epoxy, c'est mieux, consistance beurre de cacahuete). Poncage. Puis rebouchage des endroits oublies, ou pas assez garnis.
Enduit avec du gelcoat pur avec une spatule en caoutchou (ou enduit epoxy, c'est mieux).
Apres application du gelcoat, il faut l'insoler de l'air avec du PVA (polyvynil alcohol). Qu'il faut enlever a l'eau chaude avant de passer la couche suivante.
Puis sous couche epoxy.
Et finition polyurethane bi-composant. Poncage
Poncage entre toutes les couches.
Desole j'ai droit qu'a 2 photos, Il manque celle une fois finit (la plus belle, dommage...).
Evidemment, j'ai repare l'endroit ou l'eau s'infiltrait au meme moment.
Si c'etait a refaire, je ferais le rebouchage et l'enduit gelcoat, puis je mettrais un vivyl adhesif ou une plaque fine de PVC expanse 2mm (Komacel) decoupee a la bonne dimension. Le poncage a l'interieur d'un bateau (10 poncages environ au total), ca en fout partout (a sec, ca vole, a l'eau ca coule).
Bon courrage !

Lorenzo le 05 janv. 2013
Ça manque de cohérence ce mélange polyester/époxy. Et puis le gelcoat directement sur du bois, ce n'est pas un bon conseil !
Si vous voulez faire les choses au mieux, faites tout à l'époxy et terminer par de la bicomposante ou un autre vaigrage.
Le mieux pour le bois, c'est la résine époxy.
Donc commencer par une imprégnation via résine époxy pure, pour renforcer le bois, puis continuer avec une résine époxy chargée (qui ne coule pas) (le talc en effet c'est pas trop mal et facile à trouver) pour lisser.
A partir d'ici soit vous collez un placage.
Soit vous appliquez un cycle de peinture. Vous pouvez arriver directement à une surface très lisse par ponçage de la résine chargée, ce qui vous permet de zapper la phase primaire/apprêt époxy. Sous-couche bicomposante puis laque bicomposante.
Ou sous-couche puis laque monocomposante.
Pour la résine époxy et pour cet usage, je préfère utiliser une résine de stratification: plus fluide, elle imprègne mieux le bois.
http://lorenzo.heoblog.com/index.php?category/Presentation-du-marin

Pathebest le 13 janv. 2013
Si j'ai bien compris:
1 je fais sauter les morceaux de placage gondolés
2 j'imbibe le bois avec de la résine époxy
3 j'enduis, pour reboucher les trous, avec un mélange résine epoxy+ talc ( dans quelle proportion le talc ?)+ poncage
4 je peins avec une laque.
Merci,patrice.

Lorenzo le 13 janv. 2013
Pour l'enduit , il faut que celui-ci ne coule plus sur la spatule inclinée.
Le talc ce n'est pas l'idéal, mais ça a le mérite de se vendre à petit prix et de se trouver dans n'importe quel supermarché au rayon produit pour bébé (3€/300gr). En plus, il est plus léger que le talc industriel.
Sinon, vous pouvez acheter une charge plus légère, dédiée aux enduits (chez Sicomin par exemple).
Cela vous fera gagner un peu de poids dans les hauts et sera un peu plus facile à poncer.

Pathebest le 13 janv. 2013
J'ai trouvé sur le web cette charge; mais laquelle prendre?
merci
Lien 1 : http://www.boutique-resine-epoxy.fr/98-charge-filler

Lorenzo le 13 janv. 2013
La Mix Fill.
La 10 pour des ratrappage fin et la 27 pour des épaisseurs jusqu'à 1cm.
La Mix Fill 10 sera à mon avis parfaite.
52 euros pour 420gr !

Be Bop 13 janv. 2013
Bonjour,
Avant de faire tes travaux vérifier si tu n'as plus d'infiltrations. Pour cela, il vaut mieux que tu sois à l'intérieur, tu sèches bien le bois avec un papier absorbant ou mieux tu choisis un jour où les boiseries sont bien sèches. Dehors un copain arrose d'abord le bas d'un hublot (vis de fixation et joint inférieur), puis si tout va bien, il arrose en haut. A l'intérieur, tu contrôles les traces d'humidité en tamponnant les endroits suspects avec un papier absorbant qui doit rester sec.
Cordialement Jean Louis
 

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FEELING 1090
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réponse n°228184

Bonjour,
Il était temps de faire un peu de nettoyage dans le forum des Feeling, pour que chacun s’y retrouve dans l’organisation des sujets tels que nous les avions définis il y a 2 ans. Entre temps, quelques utilisateurs ont rajouté des sujets par inadvertance. J’ai donc réintégré ces sujets (questions et réponses) dans les sujets du forum. Le webmaster de STW m’a évidemment aidé à cette modification.
N’hésitez pas à me poser vos questions, le cas échéant.
Amicalement,
Gérard.

Zanny le 04 sept. 2012
Bonjour à tous et à toutes,
je m'appelle olivier. je vis à la guadeloupe.
Mon feeling me donne grande satisfaction sur énormément de point.
sous les tropiques,à certaines périodes de l'année il devient difficile de suporter la chaleur à l intérieur du bateau.le Roof est certe bien éclairé,mais peu ventilé.L'idée d'ajouter des hublots suplémentaires me semble intéressante.
au niveau du roof au dessus et également dans les deux cabines arrières au niveau des plafonds donnant à l'extérieur de chaque coté de la descente. Je recherche des infos sur le sujet.
Merci d'avance à tous ceux qui pourrons m'apporter quelques informations.
olivier.
 

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FEELING 1090
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réponse n°228190
2 photos à rajouter au sujet "Contreplaqué qui se gondole autour des hublots" 
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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°238381

remplacement des panneaux de pont : Storm Hatch ?

Bonjour,
plutôt que de me lancer dans la réfection des actuels Lewmar Rollstop qui n'existent plus, dont le joint est réputé difficile à remplacer, dont les charnières à cran sont hors de prix, sans compter la manip complexe de remplacement des plexi faillancés voir fendus,
la solution de remplacement était pour l'instant les très chers lewmar Ocean;
qui existent comme les Rollstop à "flat base", c'est à dire à poser à plat sur la baie du FE1090 qui est moulée, et non découpée (les Ocean ont les mêmes cotes que les Rollstop).

Il existe depuis peu un clone des Ocean, les Storm Hatch, qu'on trouve au RU pour les 30 à 235 euros port inclus, soit moins qu'à moitié prix des Ocean, et pour les 50 à 320 euros.

Je vais commenser par le panneau devant le mat, qui est le plus HS et rendrai compte.

Quelqu'un connait-il déjà ces panneaux?

Roland

http://www.forcechandlery.com/partnumber.asp?cid=&pnid=413546

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°238664

Finalement je remplace les trois panneaux (c'est un F1090 à roof en sifflet). J'en ai pour 755€ livraison inclus.

Pour en savoir une peu plus sur cette question, un article sur PTP:

Panneaux de pont Lewmar vétustes : remplacement avantageux ?


Roland

http://www.plaisance-pratique.com/panneaux-de-pont-vetustes

Le site de la Grande Croisière...