Un cata signé Patrick BALTA
publié le 08 Décembre 2012 04:11
Patrick BALTA revisite le cata à simple bouchain qui avait inspiré les AUBIN et WARHAM, mais avec un style bien à lui.
Simplicité, faible fardage et coût maitrisé, sont les ingrédients de ce joli cata en cp dont Patrick BALTA nous dévoile les premières lignes.
C'est une étude (mais dont premier exemplaire devrait sortir en juillet 2013), donc j'imagine facilement modifiable selon les désirs (raisonnables) du client. Côté performances, on peu faire confiance à l'architecte qui à toujours privilégié les déplacements modérés, un faible fardage et un confort marin.
Pour ceux qui connaissent Patrick BALTA, ils savent que ses plans sont extrêmement détaillés et précis avec fichiers permettant la découpe numérique. Le chantier Technologie Marine de Charlie CAPELLE qui a construit au moins 4 unités sur ses plans pourrait vous le confirmer. Mais déjà un simple coup d'oeil des images numériques du site de P. BALTA donne le ton....Enfin l'architecte n'est pas avare de conseils.
Comme les catas de WARHAM, il s'agit d'un plan minimaliste, sans pour autant sacrifier aux performances, à la sécurité et aux qualités marines. Il pourrait s'avérer une alternative intéressante pour ceux, bricoleurs, qui sont avides de rapides et longues virées sur deux coques à un coût maîtrisé (l'archtecte estime qu'un tel cata pourrait être construit pour 150.000 à 170.000 euros). Et pour ceux qui préfèrent le monocoque, dans le même esprit, je ne résiste pas de vous redonner le lien de l'ECHO du même architecte sur lequel un plan bermudien peut être adapté :
Simplicité, faible fardage et coût maitrisé, sont les ingrédients de ce joli cata en cp dont Patrick BALTA nous dévoile les premières lignes.
C'est une étude (mais dont premier exemplaire devrait sortir en juillet 2013), donc j'imagine facilement modifiable selon les désirs (raisonnables) du client. Côté performances, on peu faire confiance à l'architecte qui à toujours privilégié les déplacements modérés, un faible fardage et un confort marin.
Pour ceux qui connaissent Patrick BALTA, ils savent que ses plans sont extrêmement détaillés et précis avec fichiers permettant la découpe numérique. Le chantier Technologie Marine de Charlie CAPELLE qui a construit au moins 4 unités sur ses plans pourrait vous le confirmer. Mais déjà un simple coup d'oeil des images numériques du site de P. BALTA donne le ton....Enfin l'architecte n'est pas avare de conseils.
Comme les catas de WARHAM, il s'agit d'un plan minimaliste, sans pour autant sacrifier aux performances, à la sécurité et aux qualités marines. Il pourrait s'avérer une alternative intéressante pour ceux, bricoleurs, qui sont avides de rapides et longues virées sur deux coques à un coût maîtrisé (l'archtecte estime qu'un tel cata pourrait être construit pour 150.000 à 170.000 euros). Et pour ceux qui préfèrent le monocoque, dans le même esprit, je ne résiste pas de vous redonner le lien de l'ECHO du même architecte sur lequel un plan bermudien peut être adapté :
Le projet de Patrick BALTA prend forme. Sa construction devrait débuter cet été. En attendant quelques images numériques...
Les photos du retournement . A suivre...
Tout juste sorti de son hangar avant sa mise à l'eau...
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Et voici sa version avec rouf pour les randonnées hauturières ...
http://www.balta.fr/CATPfun.html
Magnifique, il me fait rêver.
Le cata "caisse" de BALTA à simple bouchain sous voile. Difficile de faire plus simple tout en étant racé et élégant.
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