Différence de poids entre catamarans similaires

6941 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Différence de poids entre catamarans similaires
sujet n°106375
Bonjour,
A la lecture des fiches techniques des catamarans, je me posais la question de la différence très importante de poids entre certains marques.

Lagoon 52 : déplacement lège 25,5T ; Nautitech 542 déplacement lège:15T ?

pourtant il me semble que l'on est dans le même type de construction (ni cata de courses, ni version light style Outremer).
Ils ont tous deux le même style d'aménagement, existent en version 3,4 ou 5 cabines.
Je pourrais comprendre si l’un était tout carbone mais ce n’est pas le cas, ce n’est quand même pas le flybridge du Lagoon qui fait 10 tonnes ?
C’est juste de la curiosité pour le côté technique, je n’ai pas (encore) les moyens de m’offrir l’un des deux.
Merci
Philip
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°224581

Bonjour Philip et bonjour à tous,
Confusion entre poids de la coque et déplacement lège.
Cordialement

http://www.ouestbateaux.com/topic_id=117/ship_id=30724/

http://www.nauticnews.com/2011/08/12/nautitech-un-chantier-naviguant-vers-le-haut/

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°224593

A titre d'exemple, mon Catana 48S : lège 8.5t, poids réel (mesuré sur travelift) 12.7t

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°224605

 Bonjour,

Merci pour les réponses mais je ne suis pas sur de comprendre  

Lagoon annonce 15t de poids du bateau et 25 de déplacement lège alors que Nautitech parle bien de 15.5t de déplacement lège et pas du poids réel du bateau.
Que signifie vraiment la valeur de déplacement lège ?

Philip

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°224639

Bonjour Philip et bonjour à tous,
Dans la formule caractérisant le voilier des autres types de bateaux de plaisance, la définition du déplacement lège est la suivante : "déplacement en ordre de marche, sans équipage et réservoirs vides en tonnes"
Ne pas confondre avec le poids de la coque seule.
Cordialement

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°224951

 C'est très bien que tu t'interesses au poids réel du bateau et que tu les compares. Il y a des differences très importantes pour des tailles similaires et c'est la que les lagoons pechent environ 30% supérieur et le poids d'un cata c'est primordial pour ses qualités marines et vitesse. Certains constructeurs se font fort de te faire des bateaux legers et bien finis: Catana et maintenant nautitech en amenageant leurs bateaux avec des sandwichs balsa pour les cloisons c'est tout ce qui est rapporté en deco qui pèse.
Compare le poids d'un lagoon 38 et athena ou catana 411 , compare lagoon 44 et bahia et outremer catana. etc ...
Il y a aussi des inepties : On te propose un bateau avec un dessal 60l/h et 800litres de reservoir ! a quoi sert un dessal pareil si ce n'est pas pour avoir un plus petit reservoir = 300l soit 500 kilo de moins. etc ...
Bon cata = Chasse au poids
Hervé

Hors ligne
SALINA 48 ÉVOLUTION 2014 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°228789

Si tu as acheté l'option dessal, tu ne remplis pas les réservoirs à ras bord et tu navigues lège. Si tu ne l'as pas prise, tu fais le plein complet avant de partir mais si tu navigues sur l'Amazone en ayant pris l'option dessal, tu fais le plein tout de même car tu ne peux pas dessaliniser l'eau boueuse.

Hors ligne
LAGOON 380 S2
Inscrit forum
réponse n°228790

 Bonjour,
je ne comprend pas " si tu n as pas la prise !
tu utilises ton désal dans un port ?
maurice 

Hors ligne
SALINA 48 ÉVOLUTION 2014 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°228887

Maurice, je ne parles de prise d'eau, j'ai écrit:"si tu ne l'a pas prise (l'option dessalinisateur)...
Tu me suis?

Hors ligne
LAGOON 380 S2
Inscrit forum
réponse n°228903

 OUPS !!  desolé j'ai mal lu ta réponse :)

Hors ligne
CATATHAI 40
Inscrit forum
réponse n°230791

Bonjour,
           Je crois que surtout les constructeurs ne pensent plus qu'à la location... donc il faut des beaux vaigrages (qui vont moisir sous les tropiques et abriter tous les cafards de la terre), du bois partout (si possible bien massif, c'est plus lourd et ça fait "riche"), des équipements partout (qui vont pouvoir tomber en panne au bout du monde) et j'en passe!
Pour rester chez le même constructeur "Lagoon", le vieux 380 est à 7t5 et le nouveau 39 à 12t !!!! Je ne sais pas où ils ont mis les gueuses de fonte.... mais comme un monocoque de 12m fait souvent 9t avec 2t5 de quille on rêve un peu. Surtout quand on sait que plus un cata est lourd, moins il est marin, moins il va vite (sauf à mettre énormément de toile, et alors il faut gérer!), plus il tapera dans la mer, etc.... Lagoon ne s'y est pas trompé qui n'affiche plus jamais, sur les salons, le poids de ses bateaux, et le vendeur présent prétend ne pas le connaitre exactement...
  On parle beaucoup d'"Outremer", enfin feu Outremer car ils sont parti depuis leur rachat dans la même ligne que les Catana ou autre, mais un vieux 45 fait quand même 7t3, ce qui est léger pour une contruction en monolitique supercoataud mais avec "rien" dedans.
  Les Anglais construisent un très beau 40ft le Dazcat 1195 de 4t lège mais en construction high-tech... qui comme par hasard gagne toutes les régates quel que soient les conditions de mer. Mais quel bonheur sur un salon de jeter un œil dans les coffres sous couchette, par exemple, pour voir la qualité des assemblages de cloison. Je ne parle même pas de plaisir de navigation car on peut aimer se traîner dans le confort... ce qui n'est pas mon cas, je l'avoue.
  Pour les moins fortunés, comme moi, il reste la solution de l'exotisme avec le Catathai 40 qui fait 5t pour un volume au moins égal aux chantiers français (mais le patron est breton...) et pour qui veut faire le Pacifique, en plus, ça permet de ne pas se heurter à la foule qui encombre les Antilles en permanence... difficile à suporter quand on a connu les "Tobago Cayes" avec 3 bateaux au mouillage... au lieu de 200! Ou Barbuda avec aucun voisin de mouillage et 25 km de plage déserte.
  Bons vents, mais pas trop, et bonnes navs
Cordialement

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°230794
Shrubb a écrit :
A titre d'exemple, mon Catana 48S : lège 8.5t, poids réel (mesuré sur travelift) 12.7t

 Je corrige mon post précédent car mon bateau a été de nouveau pesé sur un travelift : environ 13t (pour 48 pieds) mais le grutier m'a précisé que ce sont des tonnes US et je sèche un peu pour la conversion. En principe 1t US fait 0.907 t métrique, donc ça ferait 11.5 t, mais je ne suis pas sûr de mes sources.
Comme les pesées peuvent avoir lieu dans des contrées plus ou moins exotiques (dans mon cas Trinidad), des erreurs sont possibles dans ces comparaisons.

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°230804

 Bjr a tous, 
mefiez vous tout de même des poids affichés sur les anciennes séries ... Un 45 outremer à 7.3t, c est "vide".... En mode de marche je dirais 9,5 t...
j'ai un 50' (alors que je recherchais un 45, mais hors budget) et j'estime qu'en mode croisière long terme on doit être entre 10 et 11t .... Charge maxi étant de 2990kg et ça va vite....
j'ai visité le nouveau 51', magnifique et très puissant à priori (mat rotatif carbone...), mais a un niveau (de prix) et de technicité que je me vois mal partir au bout du monde avec, pour l'instant... Par contre design extérieur et intérieur vraiment top !un vrai Appart contemporain pour faire plaisir à Mme. D'ailleurs sur 3 vus, 2 avaient un skipper attitré , pas la même façon de naviguer.
stef&mr happy en Corse

Le site de la Grande Croisière...