Demande d'avis sur Catana 411

5134 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Oceanis 36cc (Monocoque)
Inscrit forum
Demande d'avis sur Catana 411
sujet n°115283

Bonjours amis navigateurs et futurs en partance. Je suis en preparation pour une circumnavigation aux longs cours en zone tropicale et de jeter mon dévolu sur un Catana 411 de 1996 déjà équipe TDM et qui aura besoin d'une bonne révision, bien que les anciens propriétaires aient pris soin de cette embarcation, il y a toujours des petites choses qui sont mises de côté en fin de projet, je trouve cela très normal. Je souhaite avoir votre avis sur ce bateau, si l'un d'entre vous a une expérience significative avec les Catanas en général et plus particulièrement le 411. Merci d'avance pour vos commentaires. Bon vent à tous  

Hors ligne
CATANA 411 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°268128

Bonjour, nous avons aussi un Catana 411 de 1996, acheté en 2005 ( N°17). C'est un cata simple, très confortable mais pas excessivement rapide. Il est très costaud. Un défaut de structure : le bas des coques n'est pas entièrement en monolithique mais en partie en sandwich même aux endroits prévus pour la pose à terre. Notre cata a été mis au sec tous les ans et à force aux endroits de pose il y a eu un tassement de la mousse sur deux endroits de la même coque. Facilement réparable. Très bonne ergonomie intérieure et extérieure. Les aménagements intérieurs n'ont pas bougés (20 ans quand même !). Nous avons changé seulement les parements de plafond ultra légers, cabines et carré car ils se décomposaient. A votre disposition pour de plus amples renseignements. 

Hors ligne
Oceanis 36cc (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°268133

Re-bonjour;
Merci pour votre réponse et vos commentaires. Je prends note du petit point de faiblesse qui est lié au fait que votre bateau a passé du temps sur cales chaque année, il doit être en excellent état. Celui que je convoite est en navigation depuis plusieurs années et est actuellement en Asie où je suis resident permanent. Avec ces précisions, je serai attentif sur ce point de detail au cours de la révision. Je me doute qu'il n'est pas des plus rapide et cela ne me dérange pas, bien que je le pense plus performant que les unités actuelles de même dimension, surtout au-près, car visiblement les dérives apportent un plus me semble-t-il? Avez-vous effectué une ou plusieurs transocéaniques avec votre Catana? Si vous avez d'autres détails qui vous viennent à l'esprit, merci encore de me faire profiter de votre expérience.

Bien à vous.

Bruno F. 

Hors ligne
CATANA 411 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°268195

Je ne retrouve pas le forum Multicoques ! Effectivement il fait un bon près (35/40° sur mer plate et 40/45° sur mer agitée / vent apparent). Nous n'avons pas fait de traversées océaniques mais il est équipé pour (panneaux sur bossoirs, éolienne, désal etc...), seulement Bretagne-Turquie en plusieurs étapes.  Ce qui nous a comblé ! Amicalement

Le site de la Grande Croisière...