Catana 471
publié le 06 Septembre 2012 10:18
Bonjour à toutes et à tous,
nous préparons notre projet de circumnavigation et avons quelques catas en vue, dont le Catana 471.
Afin de connaître un peu mieux ce catamaran, nous vous serions reconnaissants de nous donner votre avis, bon ou moins bon, à propos de ce bateau qui vous aura plu, déplu, impressionné ou déçu lors de vos navigations.
Nous savons bien que plusieurs navigations ne se ressemblent que très peu et qu'un avis est toujours un peu subjectif et dépend de tellement d'éléments différents, mais nous serions très intéressés par votre ressenti par rapport à ce bateau de série, auquel vous voyez peut-être d'autres défauts que son prix élevé...
Merci d'avance pour vos réponses.
nous préparons notre projet de circumnavigation et avons quelques catas en vue, dont le Catana 471.
Afin de connaître un peu mieux ce catamaran, nous vous serions reconnaissants de nous donner votre avis, bon ou moins bon, à propos de ce bateau qui vous aura plu, déplu, impressionné ou déçu lors de vos navigations.
Nous savons bien que plusieurs navigations ne se ressemblent que très peu et qu'un avis est toujours un peu subjectif et dépend de tellement d'éléments différents, mais nous serions très intéressés par votre ressenti par rapport à ce bateau de série, auquel vous voyez peut-être d'autres défauts que son prix élevé...
Merci d'avance pour vos réponses.
je te rejoins de l'ancien Fil . Ton choix est judicieux , c'est un des meilleurs cata jamais réalisé. Il a un cout. A toi de trouver la bonne affaire. Il y en a qqs uns sur le marché . Si tu le manies a 2 les différents couples qui le pratiquent disent bien s'en tirer il est quand meme très haut sur l'eau et attraper une bouée avec une gaffe tiend du sport. il faut ruser et venir jusqu'a la bouée au niveau de la jupe mettre son bout et revenir vers l'avant. Les prises de ponton ne doivent pas etre évidente non plus. Pour les sensations ce n'est pas un hobie cat par contre l'impression de securité est surement là ! bref c'est une question de prix a moins de 400 000 euros ... et pour ce prix tu peux avoir du neuf a 44 pieds. C'est surement le moment d'acheter si tu as les finances
Tiend nous au courant
Hervé
salut a tous,
après plus de 2 ans de recherche, neuf, occasions, gestion-location, nous pensons avoir pris la (bonne) décision.
dans moins d'un mois nous allons signer pour unCatana 47 en gestion-location.
Nous serons propriétaire de notre bateau en mai 2017.
il a fallut beaucoup de temps et de calculs pour en arriver a ce résultat.
plus d'un an de calculs divers dans tous les sens, à peser le pour et le contre de toutes les solutions existantes, et j'en passe.
Bref, la décision est prise, nous allons sauter le pas dans un mois !
Est-ce lebon choix ? je nesais toujours pas ! mais bon il faut quand même un jour prendre la decision finale, et voilà.
Donc encore quelques jours à mal dormir, à me poser 1000 questions sur mon (notre) choix, et cette étape sera passée.
je reste à disposition s'il te faut plus de dètails.
felicitations. tu as pris le meilleur bateau dans la taille. De combien de semaines tu disposes ? Ou va etre exploité ton bateau? Y aura t il systématiquement un skipper? et plein d'autres questions qui vont venir biensur financière !
A+
Hervé
je passe par Dream Yacht Charter, le bateau sera aux Antilles, et j'ai 4 semaines par an à dispo, soit 2 en haute saison et 2en basse saison, et j'ai le choix dans 34 bases differentes.
Vous êtes dans de bonnes mains...
Pour info: En de bonnes mains...ce Catana 47 ci allait sortir de location et etait à vendre chez Dream 320000 €ht, cela fait réflechir...
Maritimement BM
http://www.corsematin.com/article/centuri/un-catamaran-sechoue-a-centuri.772884.html
Oui, et alors ?...Quel rapport ?..
Ca fait réfléchir à quoi?????????????
Lle prix ou le naufrage? Au contraire cela peut être une bonne oportunité, si le bateau est en vente.
Je navigue depuis Mai 2011 sur un Catana 471 , 15000 miles parcourus , et nous sommes en route pour un tour du monde. Je ne peux que confirmer que c'est un bon choix ... si on a le budget. Attention au winch de GV qui fonctionne mal sur le montage d'origine (angle de drisse proche de 0°). Nous avons repris l'inclinaison du support apres avoir éclaté 2 winches ! Maneuvre de relevage de l'ancre toujours délicate dès qu'il y a un peu d'air, à cause du fardage. Ne pas hésiter à verifier la fixation du davier sur la poutre avant, et si nécessaire la refaire !
Merci de ton experience , comment a reagit le chantier, estce qu.ils ont profité de ton experience pour changer l'inclinaison du
winch? Cela montre qu'il est toujours un peu difficile d'acheter un bateau tres recent et que cela doit se negocier.
C'est toujours un peu difficile de relever l'ancre sur un cata surtout si tu es seul bienque sur le tien tu as un davier sur la poutre.
Bonne continuation pour votre periple sur ce bel engin!
Bonjour
je reprends le fil de ce sujet car je m'apprête à acquérir moi aussi un catana, 42 dans les mêmes conditions (location vente) auprès de la même société (DYC):
je paie aujourd'hui 50% du prix neuf, je récupère le cata dans 5 ans aux antilles et entre temps, le bateau est en loc. j'ai 4 semaines d'utilisation par an
Y a t il sur ce site des retours d'expérience
1) sur le catana 42
2) sur cette modalité d'acquisition
3) sur l'état d'un bateau après 5 ans de location
4) sur la société Dream Yacht Caribean
merci de vos avis et conseils
Flo et Hervé
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai toujours privilégié la négociation directe avec les chantiers qui m'ont permis d'obtenir des tarifs attractifs sur des bateaux neufs, puis mis en gestion dans des sociétés sèrieuses. Au final j'ai obtenu les mêmes résultats (en terme de coûts) mais avec une exploitation moins intensive (environ 20 semaines par an en méditerannée) et donc avec à terme un bateau moins fatigué. L'économie à l'achat peut représenter 20% du prix tarif du bateau. Attention également à la revente car beaucoup de contrats stipulent l'obligation d'acquérir un nouveau bateau pour bénéficier du prix de rachat défini dans le contrat.
A méditer
LAURENA
J'ai étudié cette option avec Dream Yachts quand je cherchais un Catana, mais la durée de navigation était vraiment faible sur l'année : 8 à 10 semaines en théorie (de mémoire), mais toutes les périodes en haute saison (notion très extensive selon le bassin de nav) comptaient double voire triple, ce qui fait qu'on descendait rapidement la durée réelle d'utilisation. En rapportant le tout au coût annuel, j'ai donc opté pour un bateau d'occasion et j'ai trouvé un 48S de 18 ans sur lequel j'ai tout refait ou presque. Je totaliserai cette année 9 semaines de navigation, sans souci de saison haute ou basse, et l'an prochain bien plus avec au moins une transat si tout va bien. J'ai ainsi trouvé un compromis tenable au niveau budget.
Evidemment les 471 que je croise me font saliver... Si on ne prévoit pas plus de 4 à 6 semaines de nav par an, la location-gestion est à envisager, en prévoyant de façon très rigoureuse la sortie. Mais tant qu'à partager le bateau avec de nombreux inconnus, on peut aussi rester uniquement locataire avec une formule d'abonnement chez Dream Yachts.
J ai repris un 471 sorti de loc chez dream martinique depuis 2 ans. Les bateaux y sont tres bien entretenus
j ai fait l entretien prevu a 5 ans pour un cata et no blems non prevus, enfin no blem ca veut pas dire pas de petit trucs qui lachent la vie de tous proprio de bato je crois.
le 471 gros confort tres rassurant en mer quand sa forci un peu
bon marcheur le pres pas si ridicule que ça
Nous y vivons a 75% du temps dessus c est un bonheur
a dispo pour toutes questions
guy