concour d'entré pour capitaine 200 ou BPPV

5017 lectures / 11 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
concour d'entré pour capitaine 200 ou BPPV
sujet n°80817
Bonjour La semaine prochaine je vais passer un concour qui me permetra de rentrer dans une école et passer mon capitaine 200. Alors si l'un d'entre vous à passé ce concour, merci de me dire à qu'elle sauce je vais être mangé (style de test, navigation, entretien.....) bon vent et merci
Hors ligne
VOILIER DS 42 S. O
Inscrit forum
réponse n°80017

3/08/05
Bonjour, Ici Stéphane,

Malheureusement je ne peux pas t'apporter de réponses, car tout comme toi je désire passer cette formation ! Mais dans un
futur proche ! Déjà, hier j'étais aux AM, pour ce sujet !
Je pense tu pourrais avoir plus d'infos que moi sur ce sujet !

Peux tu me contacter SVP ?
sdk@dekytspotter.com

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°88675

bonjour ,,,, je dois le passer aussi ,,,, ca dure 4 mois à temps plein,,, c"est très varié comme programme :
mécanique ,électricité,sécurité,règles de barre,nouvelles réglementation Européenne,etc.....
ici ds le 13 ca coute 4000 euros , ou alors le CIN ,en 2 mois en cours du soir 2000 euros ,,qui dit mieux ?
courage ;;;;; salut.

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°89912

le concour par pouvoir prepare l EXAMEN du capitaine 500
apres avant d avoir ton capitaine 500 brevete ta pas fini

pourquoi tu ne passe pas plutot le concour d entre dans l enseignement maritime supperieur
le capitaine 3000
UNE VRAI FORMATION GRATUITE AVE C UN REEL AVENIR sutout dans le yachting des annnees a venir
aujourd hui meme si tu as le brevet DE CAPITAINE 500
il est deja obsolete au niveau retour sur investissement
les bateaux qui payent sont plus gros
salutation captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97503

bonjour,

la formation capitaine 3000, tout comme les formations supérieures (officer de 1ère classe), sont des formations longues dans
les écoles de la marine marchande; l'entrée se fait sur concours,les études sont gratuites et les périodes de navigation sont
payées. Normalement ces formations de "filière B" sont dédiées à la formation en cours de carrière, l'accès à la formation
capitaine 3000 suppose d'être titulaire du "capitaine 500" (lien 2 ci dessous; le lien 1permet un accès aux diverses écoles de
formation). Ces formations ne sont pas spécialement orientées vers la plaisance, même grande.

Il ne s'agit pas de formations pour une activité de complément, mais d'une vraie filière professionnelle. Les vrais "mega yachts"
de plus de 100m sont de plus en plus armés, pour les officiers, par des personnes issues de la "filière A", les français y étant
très appréciés pour leur polyvalence pont/machine.

bon courage

JF Perrouty

http://www.mer.equipement.gouv.fr/hommes/06_formation/05_informations_pratiques/index.htm

http://www.hydro-nantes.org/filieres/fb_cursus.htm

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°97533

bonjour

reponse a jfp si pour vous la polyvalence nessecaire dans le yachting est machine pont je ne crois pas que vous connaissiez
reellement le metier de captaine de yacht

autre chose je ne pense pas que naviguer professionnellement sur des bateaux de 20 M par exemple a voile et naviguez sur un
super yacht 40 60 m et voire plus dans les mois a venir soti tres different au niveau brevet nessecaire
pourquoi
simplement que le nombre de passagers soit le meme 6 ou 8
donc meme marchandise meme quantite egale meme brevet
et donc il faut au minimun le niveau d officier marm mar
pour cela s inscrire au concours aupres des affaire s maritimes
trois de cours et d ici la vous n imaginez meme pas ce qui vas arrivez sur l eau

au sujet des equipages francais sacchez que nous representons environs 5 pour cent des equipages
et la bien sur je compte les equipages qui ont deja des pensions
alors imagine le chiffre des reels actif
les anglais ont a peu pres 80 pour cent des equipages
les anglais travaillent avec leur equation equation pour la gestion
les proprietaires recherchent chez les francais simplement une equations de gestion differente
ce n est pas notre belle petite gueule qu il recherche

salutation
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97538

bonjour,

nous sommes bien d'accord cette fois ci, en perticulier sur la proportion actuelle de britanniques, mais je persiste à dire que sur
les très grands yachts les propriétaires aiment bien employer des officiers français polyvalents, brevetés sans limitation, en
raison de leurs connaissances sur les systèmes modernes.

Vous seriez plus facile à comprendre si vous écriviez en français en allant à la ligne de temps en temps Clin bien quand vous connaissez vraiment le sujet.

bonnes navigations

JF Perrouty

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°97543

a jfp

je ne comprends quand vous dites quand je connais le sujet
j ai effectivement la pretention d avoir quelques idees sur le sujet
car contrairement a vous vous qui non seuleument n y avez ete n y ete pas et ne vous donnez pas les moyens de venir
voir sur le terrain
personellement c est pas mon cas simplement j y suis
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97544

persiste et signe (de son nom): vous avez une vue étroite sur une partie du sujet.

JF Perrouty

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°97547

etroite peut etre mais du terrain meme
et non pas une vue de certain qui ont passe plus de temps derriere un bureau et tres loin du yachting moderne
c est d ailleur pour cela que le yachting francais en est ici aujourd hui

captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97573

bonjour,

il y a une filière B qui conduit au brevet de "capitaine 3000" (et ultérieurement au capitaine sans restriction) par la "filière B", via
le "capitaine 500", comme indiqué en particulier sur le site de l'ENMM de Nantes. Il faut être motivé et patient, mais le niveau
scientifique à l'entrée dans la filière n'est pas aussi élevé que pour la filière 1.

Et d'autre part la filière 1 (ou A) qui conduit normalement aux postes de direction sans restriction (voir le site de l'ENMM de
Marseille, onglet "formation", accessible par lien à partir de l'URL 1 ci dessous), via le diplôme d'officier de 1ère classe. c'est une
filière exigeante au niveau scientifique qui demande au départ au moins un niveau permettant d'être accepté dans des classes
préparatoires aux grandes écoles (math'sup).

Toutes ces formations sont gratuites, pour ce qui est de l'enseignement. Normalement un officier de la marine marchande
navigant sous pavillon français navigue 6 mois par an s'il est employé à plein temps. Ces formations permettent de naviguer sur
tous types de navire, donc de faire un autre choix que la grande plaisance à tout moment.

Si je peux risquer un conseil, à 24 ans, il est souhaitable de choisir la filière B, qui permet de progresser rapidement au début
sans cursus scolaire long (les 3 premières années de la filière 1).

Autre observation: il est toujours indispensable d'avoir un bon niveau en anglais, et l'accès à la plaisance demande un excellent
niveau dans cette langue.

Autre solution, aller dans une formation britannique (UKSA par exemple, voir sur Google), c'est cher et sans garantie d'emploi,
mais en cas de réussite il est possible d'avoir accès à des postes de grande plaisance rapidement (mais les postes de
commandant n'arrivent que plus tard, bien sur).

bonnes recherches

JF Perrouty

http://www.mer.equipement.gouv.fr/hommes/06_formation/06_ecoles/index.htm

http://www.hydro-nantes.org/filieres/fb_cursus.htm

Le site de la Grande Croisière...