besoin d'avis omplementaire haubans athena 38

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CATAMARAN ATHENA 38
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besoin d'avis omplementaire haubans athena 38
sujet n°101426
Bonjour

je souhaiterai avoir votre avis sur ces haubans (athena 38), qui me semble t'il bougent un peu trop
vous trouverez sur ce site quelques détails et des photos et vidéos :

https://sites.google.com/site/haubans8/

merci d'avance
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ATHENA
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réponse n°198040

Bonjour,

Je ne parviens pas à regarder les vidéos, ni avec internet explorer ni avec mozilla.

Cordialement,

Shamane

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OCEANIS 40 CC
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réponse n°198066

 sur les catamarans, la coque est très larg, mais aussi elle est peu rigide.
Les haubans sous le vent, pendent comme une nouille.
Dangereux.

Solution, pourvoir raidir, le pataras.
Le plus possible.

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ATHENA
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réponse n°198082
Boufareou a écrit :
 sur les catamarans, la coque est très larg, mais aussi elle est peu rigide.
Les haubans sous le vent, pendent comme une nouille.
Dangereux.

Solution, pourvoir raidir, le pataras.
Le plus possible.


 

 Sur un cata le hauban sous le vent est certes "mou" ... mais ce n'est pas due au manque de rigidité de la coque, mais bien au principe même de ce haubanage particulier ...
Le hauban sous le vent "ondule" et crée des coups de fopuets qui eux sont dangeureux pour les sertissages, d'ou la bonne idée de limiter ces oscilations avec un bout ou des sandows pour certains ;)

Raidir le pataras : l'athéna 38 n'a ni pataras ni bastaques ...
Et même s'il en avait eu ... avec 7cm de "mou" au port au repos raidir le pataras n'aurait fait que rajouter du mou ...

Cordialement,

Shamane

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oceanis 37 (Monocoque)
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réponse n°198096

bonsoir
j'ai moi aussi un athéna 38.
je n'ai pas de mou dans le hauban sous le vent.
je n'arrive pas à ouvrir vos vidéo.
à la vue de la photo, je pense que vos haubans sont trop long. les miens sont tendus meme en navigation et il me reste encore de la possibilité sur les ridoirs. vous pouvez pour raidir les haubans réduire la longueur de l'étai, déplacer la goupille de 1 a 2 cran.
cela changera peut etre les performance du bateau.
cordialement

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CATAMARAN ATHENA 38
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réponse n°198218

les videos devrais etre accesible maitenant

Le hauban sous le vent "ondule" et crée des coups de fopuets qui eux sont dangeureux pour les sertissages, d'ou la bonne idée de limiter ces oscilations avec un bout ou des sandows pour certains ;)
c'est ce que ma conseiller un specialiste


Raidir le pataras : l'athéna 38 n'a ni pataras ni bastaques ...
Vrais a voir aussi la doc de Zpars

vous pouvez pour raidir les haubans réduire la longueur de l'étai, déplacer la goupille de 1 a 2 cran.
cela changera peut etre les performance du bateau.
Ce vais voir si cela est posible


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CATAMARAN
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réponse n°198240

 bonjour il est clair que vos haubans sont beaucoup trop laches .les avez vous changés? si oui  les nouveaux sont trop long , sinon avez vous changer le réglage de l'étai il est certain que de retendre l'étai devra reduire la longueur mais a ce point??? dans votre cas je prendrai l'avis d'un gréeur  dont vous aurez besoin de toute manière si vous devez les refaire maisje pense qu'il est possible  possible de les raccourcir sans les changer car il semble vraiment long a moins qu'il approche des 10ans dans ce cas autant les changer.bon vent  

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ATHENA
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réponse n°198259

"à la vue de la photo, je pense que vos haubans sont trop long. les miens sont tendus meme en navigation et il me reste encore de la possibilité sur les ridoirs. vous pouvez pour raidir les haubans réduire la longueur de l'étai, déplacer la goupille de 1 a 2 cran.
cela changera peut etre les performance du bateau."

Il me semble sans être gréeur, que les gréement de ce type de cata ne sont pas fait pour travailler en compression. TOUS les cata sur lesquels j'ai navigués avaient le hauban sous le vent lache à assez lache aux allures du près jusqu'au travers par vent "normal", peut être était ils tous mal réglé cependant.
Avant le départ j'ai bien l'intention de faire appel à un gréeur "spécialisé" dans les gréement de catamaran.
Mais j'ai, peut être à tord, entendu dire de se méfier de trop souquer les haubans sur les cata de ce type cat le risque est de voir le mat descendre ... Le mat n'étant pas posé sur la quille, mais "posé" à plas pont (avec renfort, certes), l'argument me semble cohérent et pas idiot, mainternant je suis près à changer d'avis si explication cohérente.
Avoir du mou au port semble trop surtout 7cm, mais au près, avoir le hautban "mou" ondulant un peu me semble normal dans l'expérience faible que j'ai pu avoir sur des cata (punch12.50, lagoon 38, athéna38).

Pour moi avant de changer quoi que se soit, il faudrait déjà vérifier la quète du mat ... Car reprendre l'étais redresserait le mat et donc enlèverais la quète du mat qui n'aiderait pas au près ...

Cordialement,

Shamane

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réponse n°198277

Ca bouge vraiment trop.
Bien vérifier le pied de mât, la quête et établir le pré-cintrage (étai) avant de régler les haubans.
Reprendre le jeu avec les ridoirs si c'est possible, de façon à ce que sous voile, le mât reste centré à toutes les allures. Sur ce type de cata, les haubans sous le vent doivent être mous sans jeu. Sur d'autre plate forme très souple  ou avec un mât tournant, il peut être normal d'avoir des haubans qui se balladent et qu'il faille reprendre avec un sandow... mais , à ma connaissance, pas avec un cata de grande production.

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réponse n°218679

 Bonjour a tous, il n'y a effectivement pas de pataras sur les catas moderne, plusieurs solution
-1) les câbles se sont fortement allonger, peut de chance car l'allongement théorique est de 1mm par metre
-2) le mât a trop de quetes, controler le réglage du ridoir sur l'étai
-3) controler aussi le ceintre de la poutre avant, il doit etre limite négatif mais surtout pas positif au risque de rupture de la poutre et donc dématage.
-4)Contrler aussi le réglage de la triangulation du mât, qui doivent fortement banané le mât avant d'être reduit par la tension des galhaubans.

Si vous ne vous y connaisser pas, il peut etre bon de payer un pro pour vous regler votre mât, attention le réglage d'un mât de cata est diferents de celui d'un mono.

En ce qui me concerne je suis sur la rochelle et je connais parfaitement les catas, a votre service.

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