Changement de Pavillon Anglais
publié le 05 Décembre 2004 10:46
Je vais acheter un bateau sous pavillon Anglais (guernsey) quels sont les avantages et les inconvenients de laisser le bateau
sous pavillon Anglais, est-il préférable de le passer sous pavillon belge ?
est-il en société ou pas ?
Je pense que c'est une société,est-ce très important?
merci
Bonsoir
Jersey fait parti du territoire douanier communautaire mais pas du territoire fiscal communautaire.
Quelle est votre résidence principale ?
Le navire a- il acquitté la TVA dans l' UE ?
La vente se fait TTC ou HT?
En quelle année a t- il été construit ?
Quelle était sa position ( éventuellement ) le 1 er janvier 1993?
Qui en sera propriétaire ? ( société ou personne physique ?)
Pour répondre de maniére plus précise ,il manque bcp d'éléments.
A plus
le navire TVA acquitée, ma residence en France, il sera ma proprieté (pas en société), acheté TTC, construit en 1987, par
contre en 1993 : je ne sais pas !!!
voilà merci
Bonjour
Vous êtes résident UE ,vous ne pouvez pas bénéficier du régime de ladmission temporaire des moyens de transport à usage
privée.
Vous allez devoir importer le navire, la formalité est réalisée par un bureau de Douane. La question , en fait ,est de savoir si le
navire doit acquitter ou pas la TVA et des droits de Douanes.
Il ny a pas de droits de Douanes pour une importation de Jersey.
Pour ce qui concerne la TVA , cest plus compliqué.Je rappelle que Jersey ne fait pas partie du territoire de lUE.
Les régimes économique sont régis par le code des Douanes Communautaire et par ses dispositions dapplication.
Le régime des « marchandises de retours » ( art 185 à 187 du CDC et 844 à 856 des DAC ) permet dexonérer à l importation
certaines marchandises communautaires réimportées en létat dans le territoire douanier de la Communauté ,après avoir été
exportées ( à titre définitif ou temporaire).
La vente se fait TTC. Le vendeur peut il vous fournir un justificatif de paiement de la TVA ( quitus TVA)? Possède t il le
document dexportation du navire ? En quelle année a il acquitté la TVA ?Le navire sera t il réimporté dans létat ou il a été
exporté ?
A partir des réponses , jessaierais dadapter une réponse.
A plus
bonsoir, je profite de l'occasion. Je suis sur le point d'acheter un voilier hollandais datant de 75. Je compte garder le
pavillon. Dois-je également prouver aux douanes que la TVA a déjà été achetée ?
merci
Bonjour,
Oui le proprietaire a un document attestant le paiementde laTVA,je ne connais pas par contre la date de celui-ci, la vente se
fera TTC, le bateau est déjà en france depuis au moins deux ans je pense. Voi:à toutes les informations que j'aies pour le
moment
merci
Bonsoir
Pour le navire Guernesey.
Le propriétaire actuel est en mesure de justifier du paiement de la TVA sur le territoire de lU.E.Le navire est toujours immatriculé
en dehors du territoire fiscal de lUE.
Pour quil reste admis TTC ( régime des retours ), il faut que la marchandise :
- relève dune catégorie de marchandise pouvant bénéficier du régime ( pas de problème
pour les navires.
- être réimportée dans létat ou elle a été exportée
- être accompagnée des documents justificatifs de leur exportation antérieure.
- être réimportée dans les délais autorisés ( 3 ans)
- être réimportée par lexportateur lui-même ( article 291.III.I du code général des impôts)
Il y a également des formalités à accomplir lors de la réimportation. Je vous conseille de vous rendre dans une recette des
douanes qui avec tous les éléments en votre possession , il vous indiquerons si le navire est considéré TTC ou pas.
La législation Anglaise prévois également que pour les navires construits avant le 1er janvier 1985 et présent sur le territoire de
lUE le 1er janvier 1993, ceux ci bénéficie d un statut TTC.
Pour ce qui concerne le fait de le conserver sous pavillon Anglais ou Belge, vous aurez en tant que propriétaire d'un navire de
plaisance étranger à acquitter un droit de passeport pour navire étranger.
Bonne soirée
Bonsoir
Pour le navire battant pavillon Hollandais, si le navire n'est pas immatriculé dans les Antilles néerlandaise ( Curaçao, Bonnaire,
Arruba) et que vous conservez le pavillon Hollandais ou même si vous décidez de le franciser ,la vente d'un navire d'occasion UE
entre particulier est faite TTC.
Avant de l'acquerrir ,faite attention au port d'attache.Les Antilles Néerlandaise ne font pas partie du territoire fiscal
communautaire.
Bonne soirée.