vase expansion et groupe d'eau

4411 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
KETCH ACIER EN FORME DERIVEUR INTEGRAL
Inscrit forum
vase expansion et groupe d'eau
sujet n°100190
 Bonjour,

Lorsque l'on a un groupe d'eau qui alimente plusieurs robinets, et que l'on veut y ajouter un vase d'expansion pour empecher le déclenchement intempestif du groupe à chaque sollicitations,

Doit on le placer juste en sorti ede groupe d'eau ou peut on le positionner ailleurs sur le circuit en pression?

( je n'ai pas de place pour insérer l'ensemble ou alors je serais obliger de passer une cloison étanche, ce qui m'embête...)

merci de cet éclairage.

erwan.

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°191337

 le mien est en sortie de pompe.
C'est un vase acier d'une vingtaine de litres du commerce non nautique ( coût environ 60 euros... chez Senequier à Toulon).
Le précédent avait duré 10 ans
puisque ton pb est la place il en existe des tout petits en plastoc vendus à prix d'or.
mais oui je pense que tu peux le mettre ailleurs sur le circuit à codition qu'il soit entre le groupe pompe et le circuit de distribution.

Gérard

ANTHEA

Hors ligne
BAVARIA
Inscrit forum
réponse n°191360

bonsoir
 vous pouvez le mettre  n'importe ou mais le mieux cest le plus pres possible de la pompe et avant la  derivation du premier robinet.
Son tuyau de raccordement sur la ligne peut etre long.
En fait  c'est la pression ds le circuit  qui compte et elle est theoriquement prtiquement identique dans tout le circuit
ce qui n'est que theorique ...
bine à vous
jpaul

Hors ligne
KETCH ACIER EN FORME DERIVEUR INTEGRAL
Inscrit forum
réponse n°191364

 ok,merci de vos interventions, je vais donc faire cela, le placer de l'autre cote de la cloison étanche, la ou j'ai déja une dérivation qui passe pour alimenter un robinet.
ca me semble pas mal, il sera a 40 cm de tuyau de la sortie du groupe d'eau.
Moi comme vase d'expansion, j'utilise une ancienne bonbonne de gaz car effectivement ceux vendu dans le commerce sont à prix d'or.
La différence est qu'ils sont à membrane mais très cher pour ce que c'est .
J'en ai pas trouvé, mais une solution est de trouver un vase d'expansion pour chaudière.
Merci encore.

Erwan.


Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°191368

  Celui que j'ai monté est à membrane, ils sont prévus pour la mise ne pression des circuits domestique, c'est très bon marché.
Va voir chez un fournisseur de pompes de forages dans ton secteur.

Gérard

ANTHEA

Hors ligne
Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
Inscrit forum
réponse n°191373

 50 Euros dans un magasin pour fournitures agricoles.

RV

Hors ligne
OCEANIS 393 CLIPPER
Inscrit forum
réponse n°191381

POurquoi à prix d'or ??? po compris ... le Jabsco 0.65 L à membrane vaut 43 euros en neuf ...

www.proship.fr/catalogue/Groupes-eau-28.htm

J'ai un modèle un peu plus gros (1L)  qui va bien .

Hors ligne
SUN SHINE DL
Inscrit forum
réponse n°191446

à prix d'or ???
je viens d'en acheter un à 12,60 €, 1 litre.

Hors ligne
KETCH ACIER EN FORME DERIVEUR INTEGRAL
Inscrit forum
réponse n°191488

 j'ai trouvé une autre solution chez Bricodépot

Vase d'expansion normalement utilisé en chauffage, cuve de 18 litres avec membrane pour 16;90 euros.
Monté hier, ca marche nickel.


Le site de la Grande Croisière...