Désolé si mon sujet fait doublon avec d'autres déjà traités sur ce forum. Je n'avais pas trouvé les infos...
Ma question concerne la situation de Trinidad sur sa sécurité liée au voisinage du Venezuela. J'entends plusieurs sons de cloches : certains très catégoriques : "plus personne ne va à Trinidad, ca craint trop à cause du Venezuela", d'autres plus enthousiastes : " c'est l'endroit rêvé pour trouver tout ce dont tu as besoin..."
je voulais avoir d'autres sons de cloches pour avoir une meilleure idée de ce qu'il en est et des retour d'expérience récents sur les chantiers puisque je réfléchis au meilleur choix (prix, services, accès aux produits d'entretien et de réparation...) pour sortir mon bateau de l'eau l'année prochaine.
Nous avons passé 6 semaines entre Tobago et Trinidad et n'avons pas à nous plaindre de la sécurité. Bien entendu, il vaut mieux éviter Port of Spain la nuit (c'est comme partout !).
Même en s'éloignant de la baie de Chaguaramas, où se trouvent des milliers de bateaux au sec et sur bouée, la sécurité semble assurée (Swedish bay ou Chacachacare bay à 5 MN du Vénézuela). En venant de Tobago, nous avons été suivis par un tug, un gros remorqueur de 80 m qui s'est calé sur notre vitesse et ne nous a pas lâchés avant les Boccas, probablement un patrouilleur au service de la marine trinidadienne.
En fait, ce sont les 2 attaques de voiliers fin 2015 à proximité de la plate-forme gazière Hibiscus qui ont beaucoup inquiété. Depuis bientôt 2 ans, plus rien n'a été signalé (à ma connaissance). Pour rallier Grenade, je monterai au maximum au vent en direction de Tobago.
S'agissant des chantiers, Peake, Powerboats et Coral Cove sont les plus sollicités. Après, tout dépend si tu veux effectuer ton travail ou le faire faire. Les tarifs sont des tarifs Caraïbes, sans doute moins chers que sur les îles françaises. La chute du cours du dollar permet de s'y retrouver.
Nous avons laissé notre bateau à Trinidad de juin à octobre 2016. Il ya principalement trois marinas à Chagaramas : Peake, Powerboats et Coral Cove. Nous avons choisi cette dernière après avoir lu que c'était la moins chère et le meilleur rapport qualité-prix. Ce n'est plus vrai . Elle reste la moins chère mais le service n'est plus de qualité et si nous y retournions nous irions de préférence à Powerboats, Peake étant trop chère pour nous. Il n'y avait pas de problèmes de sécurité à l'époque.
Nous venons juste de quitter le 10/11 le chantier de Power Boat à Trinidad, nous en sommes très satisfait pour leurs compétences et ils sont plus souples que chez Peake que nous avons déjà pratiqué; ils nous ont soulevé 2 fois le bateau gratuitement pour pouvoir enlever et remettre le safran. Pour les prix, les 3 chantiers s'alignent à peu près. Pour la sécurité il n'y a pas eu de problèmes . Pour la marée noire c'est un pétrolier qui a dégazé dans la baie du fouil lourd. Le chantier nous a donné des produits pour nettoyer notre coque et 3 jours après le gouvernement a fait livrer une cuve de 1000l de produit de nettoyage. Ils ont filté l'eau de la baie sur 7kms. A notre remise à l'eau, il y avait quelques résidus qui se sont enlevés très facilement, donc vous pouvez y aller, car maintenant tout doit être rentré dans l'ordre.
merci à tous pour les infos/retours et commentaires.... ça rassure pas mal !
par contre, au niveau tarif et en consultant les sites des chantiers, je m'y perd un peu; pourquoi les tarifs augmentent + le bateau reste ? et je me calcule un tarif mensuel proche des 900€ pour un cata 50' (au sec) chez Powerboat par exemple, normal ou mauvais calcul ???
Bonjour,
J'ai quitté Trinidad début mai et j'y retourne à la fin de ce mois. Mon bateau est chez Peake et des travaux d'entretien sont en cours.
Plutôt que de réécrire des choses déjà écrites sur STW, j'aimerais mieux que tu précises ta question.
http://www.uneinvitationauvoyage.eu/trinidad-chaguaramas-bay/
Désolé si mon sujet fait doublon avec d'autres déjà traités sur ce forum. Je n'avais pas trouvé les infos...
Ma question concerne la situation de Trinidad sur sa sécurité liée au voisinage du Venezuela. J'entends plusieurs sons de cloches : certains très catégoriques : "plus personne ne va à Trinidad, ca craint trop à cause du Venezuela", d'autres plus enthousiastes : " c'est l'endroit rêvé pour trouver tout ce dont tu as besoin..."
je voulais avoir d'autres sons de cloches pour avoir une meilleure idée de ce qu'il en est et des retour d'expérience récents sur les chantiers puisque je réfléchis au meilleur choix (prix, services, accès aux produits d'entretien et de réparation...) pour sortir mon bateau de l'eau l'année prochaine.
Voila pour les précisions.
Merci par avance
Nous avons passé 6 semaines entre Tobago et Trinidad et n'avons pas à nous plaindre de la sécurité. Bien entendu, il vaut mieux éviter Port of Spain la nuit (c'est comme partout !).
Même en s'éloignant de la baie de Chaguaramas, où se trouvent des milliers de bateaux au sec et sur bouée, la sécurité semble assurée (Swedish bay ou Chacachacare bay à 5 MN du Vénézuela). En venant de Tobago, nous avons été suivis par un tug, un gros remorqueur de 80 m qui s'est calé sur notre vitesse et ne nous a pas lâchés avant les Boccas, probablement un patrouilleur au service de la marine trinidadienne.
En fait, ce sont les 2 attaques de voiliers fin 2015 à proximité de la plate-forme gazière Hibiscus qui ont beaucoup inquiété. Depuis bientôt 2 ans, plus rien n'a été signalé (à ma connaissance). Pour rallier Grenade, je monterai au maximum au vent en direction de Tobago.
S'agissant des chantiers, Peake, Powerboats et Coral Cove sont les plus sollicités. Après, tout dépend si tu veux effectuer ton travail ou le faire faire. Les tarifs sont des tarifs Caraïbes, sans doute moins chers que sur les îles françaises. La chute du cours du dollar permet de s'y retrouver.
Le meilleur guide récent est celui-ci : http://freecruisingguides.com/sites/default/files/trinidad_3.0_2015.10.1...
Evidemment il faut lire l'anglais. Mais tout y est !
Tu peux m'appeler si tu souhaites obtenir d'autres détails.
Bonne navigation !
Merci pour toutes ces informations
le guide que tu as fait joindre à ton dernier mot est très bien fait et apporte beaucoup d'informations
Nous avons laissé notre bateau à Trinidad de juin à octobre 2016. Il ya principalement trois marinas à Chagaramas : Peake, Powerboats et Coral Cove. Nous avons choisi cette dernière après avoir lu que c'était la moins chère et le meilleur rapport qualité-prix. Ce n'est plus vrai . Elle reste la moins chère mais le service n'est plus de qualité et si nous y retournions nous irions de préférence à Powerboats, Peake étant trop chère pour nous. Il n'y avait pas de problèmes de sécurité à l'époque.
Il vaut mieux ne pas avoir son bateau à l'eau en ce moment ! J'espère que d'ici le 3 nov. la nappe aura coulé.
Mais c'est tout de même un vrai désastre pour l'environnement. Comme souvent, pas de responsable identifié.
https://aphrodite.cat/2017/10/16/oil-spill-in-trinidad-we-are-floating-i...
http://guardian.co.tt/news/2017-10-15/authorities-probe-chaguaramas-oil-...
N.B. En ce qui concerne le prix des chantiers, Peake n'est pas plus cher que Powerboats (devis comparatifs sur 6 mois en 2017).
Bonjour
Nous venons juste de quitter le 10/11 le chantier de Power Boat à Trinidad, nous en sommes très satisfait pour leurs compétences et ils sont plus souples que chez Peake que nous avons déjà pratiqué; ils nous ont soulevé 2 fois le bateau gratuitement pour pouvoir enlever et remettre le safran. Pour les prix, les 3 chantiers s'alignent à peu près. Pour la sécurité il n'y a pas eu de problèmes . Pour la marée noire c'est un pétrolier qui a dégazé dans la baie du fouil lourd. Le chantier nous a donné des produits pour nettoyer notre coque et 3 jours après le gouvernement a fait livrer une cuve de 1000l de produit de nettoyage. Ils ont filté l'eau de la baie sur 7kms. A notre remise à l'eau, il y avait quelques résidus qui se sont enlevés très facilement, donc vous pouvez y aller, car maintenant tout doit être rentré dans l'ordre.
Bernard
Bonjour,
Nous ne devons pas être bien loin. Je suis parti de Chaguaramas le 15 nov. et je suis à Grenade, Mt Hartman bay, pour changer un peu.
J'ai fait un papier sur Peake, pour ceux que ça intéresse.
http://www.uneinvitationauvoyage.eu/portfolio/naviguer/
merci à tous pour les infos/retours et commentaires.... ça rassure pas mal !
par contre, au niveau tarif et en consultant les sites des chantiers, je m'y perd un peu; pourquoi les tarifs augmentent + le bateau reste ? et je me calcule un tarif mensuel proche des 900€ pour un cata 50' (au sec) chez Powerboat par exemple, normal ou mauvais calcul ???
stef
Pas compliqué : 0,63 x 50 x 30 = 945 US$, soit 800 € + le travellift (6,50 x 50 = 325 US$). Moins cher pour un séjour au-delà de 3 mois.
Quant à l'évolution tarifaire au-delà d'une année, ça doit compenser l'absence de mouvements du travellift, probablement intégré au prix du stockage.
Le mieux est de demander un devis.
oui, j'irai demander sur place, y a des bonnes surprises parfois...
merci