Solution pour échelle d'accès latérale?
publié le 03 Janvier 2010 10:05
Le tableau arrière de mon petit Aquila est encombré: régulateur d'allure et je souhaiterais mettre un panneau solaire. Un accès latéral devra ètre obligatoirement amovible, genre échelle de secours? Où le placer: au maitre bau? en latéral arrière pour faciliter le passage du moteur HB sur l'annexe? N'est-il pas obligatoire d'avoir un système de remontée à poste? Suis preneur de vos bonnes idées!

















J'avais le même besoin et j'ai réalisé une échelle avec 3 défenses qui servent d'échelons, donc en position horizontale, parallèles à l'eau; elles sont reliées entre elles par leurs extrémités. La plus basse flotte sur l'eau, on peut y poser le genou très facilement pour remonter à bord.Pratique pour descendre dans l'annexe et mettre le moteur en place..pas de raguage dangereux pour la coque...
Ingénieux, non ?
Mac Giver
Voir sur la m^me rubrique le post du 13 décembre avec photos à l'appui
Etape 1 j'ai acheté au Casto du coin une échelle basique en alu
Etape 2 j'ai meulé le point de soudure de chaque échelon pour pouvoir recentrer les deux montants vers le centre
Etape 3 j'ai calaculé la hauteure de l'ensemble pour que au moins trois échelons soient dans l'eau
Etape 4 avec les chutes j'ai taillé la crosse de fixation sur le pont et le point d'appui sur la coque
Etape 5 j'ai fait souder l'ensemble par un artisan qui soude l'alu
Etape 6 j'ai fixé le point d'appui sur un axe avec ensuite un blocage avec une goupille en position plié ou ouverte
et dernière étape ne pas oublier de remplir la partie non immergée de l'échelle de mousse expansée pour lui donner une réserve de flottabilité car inévitablement elle tombera un jour à l'eau.
Coût : le prix d'une échelle basique chez Casto + 15 euros de soudure
JDU
Sur les tableaux arrières étroits et encombrés une solution, s'il reste encore un minimun de place est de fixer sur une platine un "tube" carré en alu ou inox de longueur adaptée sur lquel on fixe des marches de mat repliables.Il suffit alors de l'abaisser et l'on a une échelle efficace. J'ajoute que cette "échelle" commes les autres d'ailleurs, devrait être équipée d'un bout permettant de l'abaisser si par hasard l'on tombait à l'eau !Jean-Paul
Merci pour vos réponses, en fait 3 solutions très différentes:
- Paulo: tu peux l' abaisser si par hasard tu tombes à l'eau?
- JDU: Pourrais-tu mettre une photo ou deux, le PB sera peut-ètre de la ranger en navigation sur un petit bateau, la faire pliable? Remontée sur le bateau en cas de chute par un autre moyen?
- Jean-Paul: pas encombrant en effet! peut-ètre pas évident en stabilité latérale?
En cas d'urgence, tu peux remonter par le régulateur d'allure,il suffit de laisser une anse de bout (de quoi engager un pied) attachée au plus bas du régulateur; mais on peut peut être aussi imaginer de laisser à poste cette échelle au ras de l'eau.
Cordialement.
Tu as les photos sur mon post du 13 décembre 2009. Fait une recherche sur ce forum en mettant comme critère JDU et "les 3 derniers mois"
Je ne sais pas comment faire pour lier ce message avec les messages antérieurs.
JDU
J'ai oublié de dire qu'il faut une seconde platine en U le plus bas possible sur le tableau arrière dans laquelle vient se positionner l'échelle en position abaissée pour satisfaire le pb de stabilité latérale! Désolé et cordialement Jean-Paul
Chez n'importe quel ship, une échelle 3 à 4 marches en métal et plastique, à crosses supérieures repliables, coûte aux alentours de 40 euros
Je la range entre flières et haubans en navigation
Quant à l'obligation de l'échelle de remontée, il existe également chez les ship des sacs contenant une échelle de corde à barreaux plastique ; je l'ai fixée au rail de fargue, à demeure, et j'y ai assujetti un petit bout qui traîne dans l'eau ; en cas d'homme à la mer, il tire sur le bout, le sac s'ouvre et l'échelle se déplie. prix : 25 E
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?