réglage moteur
publié le 05 Juillet 2010 16:42
Mon moteur est tout neuf ! quand je descends rapidement le régime, il cale. Par exemple de 1.700 trmn à 700 trmn.
Pourquoi.
Mercie de votre aide.
Pourquoi.
Mercie de votre aide.
Le moteur a été changé. Qu'en est t il de l'hélice ? (et plus globalement de la puissance moteur, de l'inverseur , vraisemblablement de rapport différent , donc impliquant une vérification de l'adaptation de l'hélice)
Non ça n'a rien à voir avec l'hélice!
-est-ce que le régime de ralenti est bon (6-700tr/mn)?
-au ralenti est qu'il tourne sans à-coups ?
De quel type de moteur s'agit-il ?
Amha, la vitesse au renlenti est un peu faible. Vers 800/850 T/mn me parait bien meilleur. Mon Perkins 80CV, en dessous de 700 T/Mn vibrait et manquait de s'étouffer quand on ralenti trop rapidement surtout quand il n'est pas assez chaud.
J'ai remis 100/150 T/Mn et plus aucun pb même pas chaud. Quand il est chaud, c'est un bonheur de l'entendre ronronner àprés 7 200 h de marche sans pb, sauf une pompe à eau (très difficile à changer!) et 4 tarages d'injecteurs à cause du GO pourri embarqué un peu partout entre le Cap Vert, Cuba et le Panama. L'hélice n'a rien à voir, surtout quand le moteur n'est pas en charge (embrayé).
Vérifier aussi le filtre à air!
Kpi
-Suivez la procédure de rodage et voyez ensuite.
-les moteurs (et en particulier les diesels) n'aiment pas bcp les variations brutales de régimes.
il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu'un moteur cale mais le mieux pour le moment est d'attendre un peu.
cdlt
js
A priori ca vous parait correcte. Je vais donc attendre un peu, mais ce qui m'inquiette c'est que en cas de manoeuvres portuaires, si je cale je me mets en situation délicate.
Merci pour vos avis.
Non non non un moteur neuf ne doit pas caler et ce n'est pas le "rodage" qui peut u faire quelque chose. Il faut voir ça rapidement. Au pire, après avoir augmenté le ralenti, si ça continue , un professionnel doit pouvoir vérifier la pompe (régulation).
Dans tous les cas, chercher à manoeuvrer avec un moteur qui risque de caler est criminel, pour vous, le bateau et surtout les autres bateaux. Vous avez tout à fait raison de ne pas vouloir prendre ce risque.
Question reposée, sur ce problème intéressant : le moteur cale donc en charge ( manoeuvre portuaire) , cale t il aussi à vide ( débrayé ?).
Philomêne, je te re-demandes, si tu veux que l'on t'aide, de quel modèle de moteur tu parles, ils ne sont pas tous faits de la même manière côté injection.
Mon nouveau moteur est un MD 1750 d'une puissance de 42 CV.
Il s'agit en fait d'un moteur de base Mitsubishi équivalant à ceux proposés par Vetus, Sole et autres.
Il n'y a que la couleur qui change, ainsi que certains périphériques : ( échangeur, alternateur, ...)
En l'occurence, il est revendu par MIDIFF.
Je te joins la fiche commercial qui te donnera un appercu de ses caractéristiques dimensionnelles et performances.
Merci
J'ai un peu de mal a suivre et comprendre ce fil, en lisant le derrnier message.
Le moteur vient de chez Midif à Sète ?
Il n'y a pas plus sérieux et compétent que cette boite, alors pourquoi ne pas leur téléphoner et demander directement conseil. Ils connaissent le moteur (ici au début aucune indication), sont reconnus pour leur compétence et service après-vente.
Bref, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu ne t'es pas directement adressé à eux.
amicalement,
José
www.anakonautes.net
Bien sur, je me suis adressé à eux ! Je ne mets pas en doute leurs compétences, mon propos n'est pas d'aller polémiquer, mais de résoudre le fait que le moteur cale quand je diminue rapidement le régime moteur.
Ils me disent que ca doit venir du réglage de la manette des gaz.
Le ralanti est à 700 tmn. A ce régime, quand j'embraye, j'avance trop rapidement, et, de facto, je veux diminuer le régime pour être manoeuvrant.
Mais, si je diminue le régime je vais caler encore plus facilement.
Le moteur remplacé, était un 4108, donc plus faible que ce moteur.
L'hélice ne peut pas être mise en cause...
Un certain Monsieur Bertrand doit me rappeller, en attendant, je cale.
Je crois que ton problème est bien là, Mitsubishi recommande un ralenti à 900tr/mn et toi tu le rêgles à 700! Si tu avances trop vite c'est que ton hélice est trop forte, cela dépend de la puissance mais aussi du rapport de réduction de l'inverseur (les inverseurs modernes ont tendance à avoir moins de réduction que les anciens). Pour vérifier ton hélice, il faut essayer d'atteindre le régime maxi du moteur (3000tr/mn) en naviguant. Si tu n'y arrive pas et que ça fume noir à l'échappement ça confirmera cela.
Impossible de faire une meilleure réponse. Tout est là.
Bonjour
J'ai eu le même problème il y a quelque temps,après divers vérifications : c'est la membrane de la pompe à gasoil qui était déssertie du levier.
Bonjour,
j'ai aussi un prima 80, je change de pompe à eau de mer tous les 18 mois, avez-vous le même soucis.
Je viens de faire changer les cables commandes moteur et inversseur, c'est beaucoup plus agréable mais je trouve une petite vibration quand il est embrayé au ralenti et quand on touche à la commande pour augmenter le nombre de tours mais c'est presque invisible au compte tours je n'ai plus de vibration, que faut-il faire ?
Merci.