Quel répartiteur de charge intelligent?
publié le 04 Juin 2020 18:01
Bonjour,
Je souhaite installer un répartiteur de charge intelligent qui puisse optimiser au maximum la charge de mes deux parcs de batteries, démarrage et service, et également, si possible, gérer la charge de mes panneaux solaires et de l'éolienne.
Quel modèle choisir? Merci pour vos conseils.
Francois (s/v YOVO)
https://www.ctek.com/fr/tous-les-produits/loisirs-et-sport/140a-off-road
captainjpp
Merci pour ta réponse, Captain JPP. Cet équipement semble en effet très bien, mais aussi très cher: plus de 800€! Pourquoi faut-il les deux boitiers? Existe-t-il un autre répartiteur performant plus abordable?
François (S/V YOVO)
Entre les deux parcs : un coupleur automatique Cyrix sans perte, 50€. https://www.laboutique-solaire.com/accueil/cyrix-ct-12-24v-120a-intellig...
Pour l'éolienne : son régulateur propre
Pour les panneaux : leur régulateur propre.
Alternateur : son régulateur propre intégré, (ou bien un AtoB de sterling pour optimiser la vitesse de charge).
Chargeur de quai : son régulateur intégré.
Toutes ces sorties régulées convergent vers le coupleur automatique qui assure la répartition entre les deux parcs.
Avoir une seule régulation polyvalente monobloc de grosse puissance qui assure l'ensemble des fonctions est risqué : en cas de panne, on n'a plus aucune source de charge....
A force d'essais, j'ai fini par installer le seul répartiteur qui fonctionne: la contacteur manuel!
manuel c est pas mal
mais le probleme c est que vous ne modifer pas les qualité des differents regulateurs
vous fonctionnez avec des regulateurs avec une equations de charges tres t res mauvaise
avec la nouvelle generations de regulation on a 6 phases
la technique des batteries aujourd hui a beaucouq evolué un alternateur des 20 ou 30 et plus annes de conception ne peut pas charger correctement une batterie d aujourd hui
quand vous changer votre smart phone vous changez le chargeur .................
captainjpp
800 euros me parait beaucouq
je pense plus a moins de 500 euros les deux boitier s c est un produit nouveau l avantage c est qu il sert d eregulateur pour le solaire avec une qualite d e regulation tres bonne contrairement au regulateur que je trouve a 95 pour cent des regulateur a 20 e chinois
si vosu ne voulez pas rentrer le courant des panneaux solaire alors je conseille le chargeur d alternateur sterling c est aussi des sous
captainjpp
il y a une solution beaucouq moins chère
installe un potentiometre 1 euros , un amperemetre voltmetre 6euros et gerer la regulation soit mème
bon ok il faut en plus quelques annees d ecole ....................
captainjpp
il y a une solution beaucouq moins chère
installe un potentiometre 1 euros , un amperemetre voltmetre 6euros et gerer la regulation soit mème
bon ok il faut en plus quelques annees d ecole ....................
captainjpp
Personnellement, je recommenderais de séparer les fonctions en prenant des régulateurs de charge indépendants pour les PS et l'éolienne , en les branchant sur les batteries de service . De même, un chargeur de quai récent type CRISTEC assure lui une régulation et une répartition de charge optimale pour des batteries modernes.
Le répartiteur permet lui de gérer la charge de l'alternateur. Un répartiteur de nouvelle génération type VICTRON ARGOFET ou CRISTEC (environ 180€) assure une charge"intelligente" des 2 parcs de batteries. J'en ai l'expérience depuis 3 ans et j'ai noté une qualité de charge bien meilleure qu'avec le répartiteur à diodes monté d'origine.
vous pouvez effectivement separer les fonctions , mais si vous utiliser du matos chinois qui a une fonction qui est que le non et bien sur pas cher c est pas sur que ca marche
je vais vosu prendre un exemple le jour ou vous achetez le derniers smart phone vous le charger avec le vieux chargeur on vosu vou empressez de le charger avec le nouveau chargeur
et vous ne pensez pas que les batterries n evolue pas d annee en annee , alors faites evolué vos regulateur , repenser les mode de charge ................
et si cela vous coute des sous alors pas d epanneau solaire pas d eolienne et seuleument quelques tres petit litre de gas oil et par exemple un chargeur d alternateur ou autre regulateur repartiteur d e2020 pas de technique ancestrale sur des batteries neuves
cordialement
captjpp
vous pouvez effectivement separer les fonctions , mais si vous utiliser du matos chinois qui a une fonction qui est que le non et bien sur pas cher c est pas sur que ca marche
je vais vosu prendre un exemple le jour ou vous achetez le derniers smart phone vous le charger avec le vieux chargeur on vosu vou empressez de le charger avec le nouveau chargeur
et vous ne pensez pas que les batterries n evolue pas d annee en annee , alors faites evolué vos regulateur , repenser les mode de charge ................
et si cela vous coute des sous alors pas d epanneau solaire pas d eolienne et seuleument quelques tres petit litre de gas oil et par exemple un chargeur d alternateur ou autre regulateur repartiteur d e2020 pas de technique ancestrale sur des batteries neuves
cordialement
captjpp
Je conseille aussi le Sterling power. Il recharche ,avec un alternateur Mastervolt, très fort 14,4 volts la batterie moteur en premier pendant 10 à 15 Mn et passe après aux batteries de services, idem, 10 à 15 Mn à 14,4 v . Pendant ce temps la batterie moteur s'égalise, et ainsi de suite. Ainsi la charge haute n'est pas continue ce qui endommagerait les batteries, et après quelques heures de moteur, j'ai, quand je coupe celui-ci, 13, 15 volts aux batteries. Attention aux câbles de masse, il y a souvent des pertes de ce coté là, ne pas hésiter à prendre de très grosses sections pour éviter les pertes en ligne. Vérifiez la tension à la sortie de l'alternateur et celle à l'entrée du répartiteur. Plus les câbles sont long et plus il y a de pertes. Faites l'essai en doublant les câbles en provisoire et vous verrez s'il est nécessaire de les changer pour une plus forte section. Protégez aussi vos contact avec de la graisse silicone, indispensable sur un bateau pour tous les contacts électriques. Jean Jacques
reponse aYOVO
un boitier est pour la regulation intelligente des amps depuis l alternateur classique du moteur voiture ou bateau
le deuxieme boitier sert de repartiteur
j ai deja monter plusieur appareil comme cela mais mes clients avait acheter euxmeme
je pense quand mème que le chargeru d alternateur me parrait plus serieux
captainjpp