Problème pompe de cale

3886 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Problème pompe de cale
sujet n°123875

Bonjour à tous.

je vous expose mon problème.
Nous avons installé deux pompe de cale immergées Johnson 2200 GPM dans un voilier.
Sur le circuit de l’une d’entre elle il y a un clapet anti retour et sur l’autre un électrovanne pour qui ouvre le circuit lorsque me switch automatique se déclenche. les deux circuits se rejoignent après sur un T pour une unique sortie.
De temps en temps je fait des test de bon fonctionnement et lorsque le circuit est resté plusieurs moi sans utilisation les deux pompes refusent d’expluser la moindre goutte d’eau au premier démarrage. elle tournent dans le vide indéfiniment sans rien pomper. Il faut que manuellement je les arrête et je les démarre plusieurs fois pour qu’elle finissent par bien vouloir faire leur travail. Une fois qu’elle ont marché une fois il n’y a plus de problème elle fonctionne parfaitement pendant un temps indéterminé mais finissent toujours par de nouveau poser problème.
Avez vous déjà rencontré ce problème ? Avez vous un explication sur le phénomène et surtout comment y rémédier ?
merci d’avance pour votre aide.
Cordialement

Laurent

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°284377

Bonjour,

Cette sortie unique ne pose-t-elle pas problème, en provoquant un reflux d'une pompe vers l'autre...? Si les pompes fonctionnent normalement séparément, mais pas ensemble, le problème doit être là.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°284382

Un problème classique : Si le tuyau d'évacuation fait des montagnes russes prononcées avant de déboucher à l'air libre, il peut se créer  localement un siphon plein d'eau avec un "bouchon" d'air entre la pompe et le siphon. Si le siphon est profond et long (donc un grand volume d'eau) et si le bouchon d'air s'étend sur une grande longueur de tuyau, la pompe peut  difficilement "pousser" l'eau du siphon à cause de ce bouchon d'air compressible entre la pompe et le siphon.

La pompe fonctionne normalement aussi longtemps que le tuyau de sortie est plein d'eau d'un bout à l'autre. A l'arrêt, la partie du tuyau entre la pompe et le siphon se vide progressivement par le clapet antiretour qui n'est pas parfaitement étanche et c'est reparti pour la galère sad

Remède : pas de montagne russe du tuyau de sortie ! Une bonne pente de montée (si nécessaire) sans ondulations,  puis une descente constante sans ondulations vers la sortie àl'air libre. Ou bien une montée constante sans ondulations de la pompe de cale jusqu'à la sortie à l'air libre.

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°284383

Bonjour

Doublon.... Voir aussi
http://www.plaisance-pratique.com/Pompe-de-cale

 

Le site de la Grande Croisière...