Positions GPS
publié le 10 Juillet 2003 08:09
Bonjour,
je ne sais pas si vous avez essayé de reporter sur une
carto électronique les positions des feux données dans
le Livre des Feux, ou dans le bloc marine. Si ce n'est
pas le cas, essayez, c'est rigolo.
Quelqu'un sait-il pourquoi il y a de tels écarts ?
Entre quelques dizaines, et quelques centaines (!) de
mètres parfois. D'autant qu'il n'y a aucune constante,
ni en distance, ni en azimut.
Merci.
salut osmose
bien évidemment que non. Ce n'est absolument un
document officiel et même si c'est plus rapide il ne
faut pas être tenté par cette mauvaise méthode. En
france (et à l'Etranger) les services hydrographiques
sont en général excellents et donc bien suffisants.
Encore faut il avoir ce réflexe.
maritiment . Cyrille sur RM1050
Bonjour Cyrille,
je n'ai pas bien compris ta réponse. Qu'est ce qui
n'est pas officiel ? Le Livre des Feux du SHOM ou la
carte SHOM numérique ?
Sur une carte numérique du SHOM, je reporte un point
GPS (ou j'ai la position directement via interface GPS-
PC), j'ai quelques mètres d'erreur. Je prends dans le
livre des feux la position de tel phare, que je reporte
sur la même carte, j'ai 250 m d'erreur (par exemple).
Pourquoi ?
A +
Bonjour Osmose,
As tu reporté les données du livre des feux sur une
carte papier ?.
Non.
Tu es sûr que pour rentrer les positions, tu ne fais
pas de confusion entre des dizièmes/centièmes de minute
et des secondes? Est-il possible que tes documents
utilisent une des conventions, et ta cartographie
l'autre?
Oui, je suis sur.
Non, ce n'est pas possible.
Ton bato ne serait pas un gibsea 33 ?
Non, Fil, je suis fou, mais pas à ce point !
Bon, je m'attendais à une réponse - solution. Mais
puisque ce n'est pas le cas, je refais des mesures ce
WE, je les note et je vous tiens informés. Je fais
aussi bien sur ce que suggère Cap_Garoupe.
A +
Si t'es pas fou a ce point, je vois qu'un pb de systeme
geodesique : Tes references sont elles les memes
partout ?
Est-ce que le systeme geodesique est le meme ?
( datum sur ton gps ca t6edis quekchose ? )
Fil,
je vais tout vérifier. Mais à priori, la différence
n'est pas constante. Sur la même carte, pour tel et tel
phares distants de 7 milles, j'ai 60 mètres d'erreur
dans un cas et 250 mètres dans l'autre !
Je vous dis tout mardi.
Merci à vous,
Bonjour à tousses.....
Je vous livre l'explication par un texte tiré de
l'ouvrage du Shom 011NOA : Guide du Navigateur édition
1992 (je n'ai pas la dernière) tome 1 paragraphe
8.1.1.2 alinéa 47 :
Je cite:
''les positions mentionnées sont approchées. Elles ne
sont destinées qu'à faciliter l'identification de
l'établissement sur la carte. Des divergences
importantes, de l'ordre de plusieurs dixième de
minutes, notament en longitude, peuvent exister entre
ces positions et celles relevées sur les cartes en
service, du fait de la référence géodésique''
Dont acte.....
Amicalement,
André
PS: Je ne sais pas pourquoi ''notament en longitude''
PS2: Noter que pour le 33, la géodésie de référence et
le système baignoire avec bain mousse et gros sel...!!!
Merci André.fcx,
mais les différences que je constate ne sont pas de
l'orde de quelques dizièmes de minutes, mais parfois de
près de 250 mètres !
"J'invistigues."
Pour le 33, on plaisante, mais il y a quand même un
truc que personne n'a dit, c'est que c'est très laid !
D'autant que c'est l'ancien modèle qu' Alain va essayer.
Peuchère !
> mais les différences que je constate ne sont pas de
l'orde de quelques dizièmes de minutes, mais parfois de
près de 250 mètres !
Ben, 250m = 0,13 milles = 1,3 minutes de latitude = 13
dizièmes de minute. Quelques=13.
> pourquoi en longitude?
Peut-être parce qu'il s'agit de positionnements
anciens, du temps où on avait plus d'erreur en
longitude (problème de la conservation du temps) ?
"L’exactitude du positionnement est proportionnelle à
la capacité du récepteur de mesurer avec précision le
temps de propagation d’un signal radio. Cette mesure
est entachée d’erreurs. On distingue 5 catégories
d’erreurs :
1. le retard ionosphérique et troposphérique lors du
passage de l’onde radio dans l’atmosphère;
2. les erreurs de mesure dans le récepteur, comme le
multi-trajet qui se présente lorsqu’un signal réfléchi
atteigne l’antenne;
3.l’erreur de synchronisation de l’horloge du
récepteur;
4. les erreurs d’orbite ou d’éphémérides qui
influencent le positionnement exact du satellite;
5.la Selective Availability (SA) ou la dégradation
intentionnelle de la qualité des signaux appliquée par
le DoD.
Lors de l’examen du budget des erreurs (Table 1), on
constate que la SA est l’erreur prépondérante. La
combinaison de ces erreurs couplées à une mauvaise
géométrie de la constellation observée, caractérisée
par les paramètres Dilution Of Position (xDOP), peut
mener à une erreur de positionnement de 100 m (95%) ou
de 300 m (5%). "
Vous étiez sur la bonne voie en constatant que le plus
dur est de calculer la longitude (cause facteur
temps) ... cela rappelle que c'etait la meme
problematique du temps du sextant ... chronographe !
http://triptrop.free.fr/
Tryptique, peut-être, mais tu es complètement hors-
sujet.
Osmose ne s'étonne pas d'un problème de positionnement
GPS, mais d'une différence entre la position d'un amer
relevée sur une carte SHOM et sa position donnée dans
le livre des feux SHOM.
"Ben, 250m = 0,13 milles = 1,3 minutes de latitude = 13
dizièmes de minute. "
T'es sur de ton calcul ?
C'est bizarre ce truc la, en pays chaporond je n'ai pas
remarque de tels ecarts, ni meme quand j'ai du entrer
au port de Frioul dans la "brume" . Osmose ! Tu pourras
verifier si l'entree du port de Frioul est bien
pointee ? Because pour moi elle etait OK. Vous etes
bien sur de votre georeferencement ?
Mais bon ! Ne pas oublier que toutes les cartes, Shom
et autres, sont a refaire depuis l'apparition du GPS.
Elles n'etaient pas toujours precises a 200 m pres dans
certains cas. Je me souviens avoir lu ca dans les
revues il y a un an ou deux. Pas vous ?
>T'es sur de ton calcul ?
Euh non. Sorry, j'ai honte. Je recommence:
250m = 0,13 milles = 0,13 minutes de latitude = 1,3
dizièmes de minute.
Et là, c'est OK?
De toutes façons l'idée générale, c'est que 250 mètres
égalent effectivement "quelques dizièmes de minute."
Si on considère que "quelques <= 10", quelques dizièmes
de minute, ça fait pratiquement jusqu'à une minute
entière, donc le SHOM prévient que les positions
peuvent être fausses jusqu'à UN MILLE d'erreur (!).
En effet.
Mais je suis réservé sur la cause de l'erreur
(difficulté du calcul des longitudes), sachant que la
plupart des phares et feux dont je parle sont à terre,
où visibles de terre, et leur position est donc
relevable par triangulation. D'autent encore que
certains sont très récents, et qu'on n'a pas établi
leur position du temps de Christophe Colomb, puisqu'ils
datent de 100 ou 200 ans au pire.
Je vais faire des mesures précises, je vous donnerai
des chiffres.
Merci à vous tous !
En fait, c'est simple, tout vient de la déclinaison
anisette.
Plus t'as de Ricard, plus l'écart est grand entre la
position observée, celle relevée et le Kama-Sutra....
Moralité, boire ou barrer, faut choisir ou assumer
d'entrer au Frioul tandis qu'on pensait à Lorient...
(GPS = grand pastis sifflé)
Moi qui croyai que c'était la faute du 33......!!!!
Finalement c'est le 51 qui pose problème...(:--))
Alain, tu n'a pas un collègue pour te préter un 51...???
Amicalement,
André
PS; qui aurai la dernière édition du guide du
navigateur pour vérifier l'info...???
Merci Boumian, merci André. Je ne savais pas qu'il
fallait faire ces mesures à jeun...
Ce qui est spectaculaire, quand on les fait, c'est
qu'il n'y a aucune constante dans l'erreur. Parfois il
y a 10 mètres d'écart, parfois 250, sur la même carte.
Ce qui m'étonne encore plus, c'est que personne ne
semble s'en être rendu compte. Serais-ce, qu'en effet,
j'avais trop 'pastissé' ?!
Donc, ce WE, à jeun, je refais des mesures et je vous
tiens informés mardi.
Bonjour a tousses...!!!
Sérieusement (pour une fois)...
Je ne pense pas que lintérêt des livres des feux soit
dans la précision des positions des feux ; D'ailleurs,
Si la position de mouillage d'une bouée (par exemple)
est connue, sa position réelle se trouve dans un cercle
d'évitage correspondant au vent, courant, longueur du
mouillage....
Il en va ainsi d'un grand nombre de document du Shom où
les positions ne sont qu'indicatives comme par exemple
les instructions nautiques, annuaires des marées,
radiosignaux .
Quant aux cartes, il existe aussi des différences de
position d'un même amer entre deux cartes adjacentes;
Mais en principe, ce n'est qu'un décalage du au système
géodésique... Du moins dans les zones couramment
fréquentées car dans les contrées qui le sont moins,
les systèmes géodésiques sont particularisés et souvent
inconnus. Il y a même des cartes qui ne comportent pas
déchelle ni de latitude ni de longitude avec
uniquement un point de référence depuis lequel la
cartes a était dessiné.
Pour Kaj :
toutes les cartes, Shom et autres, sont a refaire
depuis l'apparition du GPS
Essayer déviter ou de répéter des aberrations, les
cartes ne sont absolument pas à refaire et une simple
lecture des ouvrages comme Gps et navigation
maritime ; Lhydrographie, les documents nautiques,
leurs imperfections et leur bon usage (du Shom) vous
apprendra quune grande partie de ces ouvrages et/ou
cartes ont été réalisés avec des moyens dont la
précision est aujourdhui dépassé par les systèmes de
radiolocalisation. Cela ne rend pas les cartes fausse
pour autant !!!
En bref, et le sujet a déjà été traité sur le forum, le
positionnement est plus précis que la carte ou que le
document que lon utilise (méthode de sondage, point de
géoréférencement )
En bref, (encore), Ces documents doivent être utilisés
en connaissance de la précision avec laquelle ils ont
été rédigés A chacun davoir ces propres limites
concernant cette interprétations et son
utilisation !!!
A vous lire,
André
Bien sur André, bien sur.
Reste qu'on peut tout de même s'étonner que, comme le
relève Hubert, 2 documents fournis par le même
organisme donnent des positions différentes pour le
même objet. Non ?
Par exemple, tu prends la jetée Saint Marie, qui ferme
le port de Marseille au Sud. En bout de jetée, il y a
un phare. Si tu passes "à raser" avec ton bateau, tu
constate au GPS + Carto interfacée environ 12 mètres
d'erreur. C'est cohérent, le jetée est donc bien sur la
certe là ou elle doit être. Mais si tu prends la
position du phare dans le livre des feux et que tu la
reporte sur la même carte, ça te le mets 230 m dans le
NE (env). Fun.
A +
Tu as raison Jean Marc,
On pourrai noter: ''Peu mieu faire'' ...!!!
Mais je persiste... La carte et le livre des feux n'ont
pas la même ''fonction''...!!!
Je n'ai pas le livre des feux pour ce coin la, la
position est donnée en Dixième, centième, millième de
minute...???
André
Bonjour,
non, en secondes.
Bien sur qu'ils n'ont pas la même fonction ! Essaie de
connaître la profondeur d'une passe ou le cap à suivre
ou la position du bar du club avec le livre des feux !
Ouaf Ouaf, mort de rire.
33 + 51 = 0 !
Encore une fois, je fais des vérifs ce we. As-tu le
livre des feux pour la Manche près de toi ? J'ai la
carte ici...
A +
André,
dans le bloc marine, il y a les feux en dixièmes de
minutes.
A +
Dans l'almanach du marin Breton, pas de position...!!!
En vérité, je n'ai pas de livre des feux à la maison,
mais je garde ton observation sous le coude et je
jetterai un oeil... Un autre jour parcqu'aujourd'hui
entre l'Europe 470 à Brest et le national Finn à l'Env,
je suis un peu (pré)occupé... A autre chose...!!!
A plus
André
Un point d'histoire :
Les géodésistes ont, de longue date et surtout pour les
besoins des artilleurs, mis en carte des territoires de
moins en moins locaux. Ceci nécessite de définir un
géoide local (le patatoide censé modéliser le globe,
avec ses applatissements) bien tangeant localement, et
des projections conformes pour conserver les angles.
Tant que les artilleurs tiraient ... à porté de canon un
géoide très local suffisait amplement, et à grand coup
de théodolites, de mesure d'angle hyper précise et de
calcul (que de la trigo, des sinus et des log, l'horreur
!) hyper fastidieux, ces braves gens vous mettaient le
territoire sur une projection conforme, avec une
précision locale excellente (et bien suffisante pour
canoner ces enf...és qui se planquaient derrière le mont
dugland).
Lorsque les artilleurs anglais ont voulu canonner les
froggies de l'autre coté de la manche en utilisant pour
ce faire des cartes d'état major acquise au prix de
trahison (tout est politiquement correct ici ;-) ) il
leur a fallu rabouter le géoide anglais (celui qui est
inexact) avec le géoide français (qui est juste et
universel, bon je blague mais vous avez compris l'idée!)
mais sans retoucher aucun des deux fonds de cartes.
C'est juste la position relative de l'un par rapport à
l'autre qui est ajusté plus précisément, le fabuleux et
précis travail de dessin de la carte restant bon et
utilisable. A terme et de proche en proche en proche ça
a donné les géoides EUR (un dernier d'utilisation
courrante est le EUR50, connu de nos GPS et de notre
SHOM)qui unifiait les géoides nationaux (y a plétore).
Ensuite, il a fallu raccorder les géoides EUR et US (ou
autres) et pour ce faire on a transporté (par avion,
avec toutes les corrections necessaires) des horloges
atomiques permettant d'observer les satellites de
jupiter (ou mieux) au même moment de part et d'autre de
la flaque ... et d'en déduire un recollement correct des
deux fonds de cartes EUR et US ... sans retoucher ces
fonds de cartes à cette occasion. C'est là que le WGS
(encore un géoide de référence, mais mondial celui là)
apparait.
L'ensemble des fonds de carte des services géodésiques
de par le monde ne sont pas encore recollés dans un
référentiel commun (WGS 84 pour l'instant) qui est une
opération apparament très complexe, goinfre en moyens,
en temps et en énergie.
Je ne dis pas qu'en 3 siècles les cartes locales n'ont
pas été peaufinées, je dis que ce n'est pas
l'avénmenement d'horloges communes (transportées par
avion dans la fin des 60 ou sans cesse par satellite
depuis les 80 et le GPS) qui à provoqués des
invalidations des fonds de cartes locaux, elle à juste
permis de les recoller dans un géoide (WGS) unifié. Les
amélioration globales (WGS) et locales (traits de
cartes) sont disjointes.
Yves.
PS : les parisiens liront avec profit une fabuleuse
histoire de la géodésie, fort volume A4 disponible à la
bibliothèque de la cité des sciences de la villette.
Facile a reconnaitre, y a le portrait de l'auteur et il
ressemble comme une goute à ce vieux prof de math de
votre adolescence et que vous ne supportiez pas :-)
Très joli texte Yves, merci.
Pour tous ceux que cela intéresse, il faut absolument
aller sur le site de l'école de Marine Marchande de
Marseille (http://hydro.marseille.free.fr) et, dans la
page "Histoire", télécharger :
Histoire générale de la navigation du XVe au XXe siècle
par le Capitaine de Vaisseau F.Marguet, ouvrage publié
en 1931
Superbement écrit et passionnant.
A +
Bonjour,
j'avais tapé un très long texte explicatif, mais quand
j'ai validé, je me suis fais envoyé balader, le serveur
ne supporte pas que l'on soit trop long.
Merde.
En fait, c'est bien une erreur de ma part, je suis un
gros couillon. Une erreur de conversion de datum. Jai
honte, mais jexplique :
Les coordonnées des feux dans le Bloc Marine sont
donnée en degrés, minutes et fractions de minutes, sous
la forme XX°YY,zz. Javais supposé à tord, en
labsence de précision, quil sagissait de coordonnées
en WGS 84 alors que cest bel et bien de lEU 1950.
Jutilise OZI Explorer, avec une carte SHOM
numérique " Ports de Marseille ". La carte est en
EU1950 mais OZI est configuré (dans les options) en
WGS84. Lorsquon reporte un point GPS, le GPS étant lui
aussi en WGS84, sur cette configuration, il ny a
aucune correction à apporter (même si la carte n'est
pas en WGS). La précision est de quelques mètres. Par
contre, il faut corriger le système EU1950 lorsquune
position est donnée ainsi.
Je navais pas compris que le logiciel OZI faisait lui-
même la conversion. Je croyais savoir quaucune
convention internationale nétait établie pour relier
les deux systèmes géodésiques. Pourtant, OZI fait le
calcul. Et il ma introduit en erreur, ou enduit
dhorreur, je ne sais plus comment on dit, faudra que
je demande à Tripot
Dites-moi si je ne suis pas clair.
Merci à tous, et sorry de vous avoir dérangés pour rien.
Salut Osmose. Je m'attendais a ce genre d'explication
(qui me parait tres claire), ne serait ce que parce que
les ecarts n'etaient pas les memes.
T'es tout excuse et cette discussion fort interessante
pourrait servir de piqure de rappel : avec tout ces
bazards electroniques on a vite fait de s'endormir et
de naviguer dans le virtuel.
Et bien tu vois Osmose ! on te le disais ! c'est une
question de georeferencement. tu devrais ecouter les
anciens de temps en temps ! (:-)