Passer de Méditerannée en Manche avec un T.E. de 1.80m?

4097 lectures / 26 contributions / 0 nouveau(x)
BULLE DE SOLEIL
Inscrit forum
Passer de Méditerannée en Manche avec un T.E. de 1.80m?
sujet n°100266
Bonjour,
Quel est le trajet pour passer de Port St.Louis au Havre avecun T.E.de 1,80m?
Cordialement B.Pien
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°191748

Je suppose que tu veux dire par les canaux?
Par le canal du midi c'est foutu, pas plus de 1.5 de TE et encore.
Connais pas le autres canaux du NNNOOOORRRDDD....
Sinon le grand tour des terres ibériquesc'est joi non ?

Gérard
ANTHEA

Anonyme (non vérifié)
réponse n°191750

Bonjour,

Le trajet ? Par Lyon, la Saône,ensuite...??? rattraper la Seine ! Canal du centre, ou de la Bourgogne, je ne connais pas leur profondeur.

Et le canal du midi n'arrive pas dans la Manche !

Taper VNF sur gogole, le site propose même un calcul du parcours.

http://www.vnf.fr/calculitinerairefluvial/app/Main.html

Anonyme (non vérifié)
réponse n°191752

Si Môssieur n’aime pas l’océan il y a aussi la route par l’est:
mer Noire, mer Baltique et mer du Nord
Mais bon, chacun fait ça qu’il voule.

VOILIER
Inscrit forum
réponse n°191759
Bobos a écrit :
Bonjour,
Cordialement B.Pien

Port saint Louis du Rhône, le Rhône, la Saone, pas le canal de Bourgogne, trop d'écluses, un petit morceau de l'Aisne,
le canal du Nord (grand gabarit) et vers Dunkerke.
Je préfére Rhône,Saone et aller vers Paris puis Rouen.
Nous avons fait les deux avec deux bateaux différents.  Le canal du Nord est très fréquenté par les péniches qui
en toutes circonstances sont prioritaires.
Bonne balade

Swift Trawler 34
Inscrit forum
réponse n°191762

Impérativement le trajet maritime. Il n' y a aucune route fluviale qui permette le passage avec un TE de 1.80.
Tu peux vérifier avec le calculateur d'itinéraires fluviaux de VNF. Lien ci-dessous.

http://www.vnf.fr/calculitinerairefluvial/app/Main.html

Anonyme (non vérifié)
réponse n°191772

Merci Alain...

... de donner le lien que j'avais déjà indiqué plus haut , il est vrai qu'il faudra raboter la quille, dans la case "bateau", avec un tirant d'eau de 1.20 et un pied pilote de 0.50, soit 1.70 en tout, ça passe....

Mais ça passe aussi avec 1.80 et 0 de pied pilote, donc tout n'est pas perdu !

j'ai refait la recherche avec 1.70 et 0.10 et ça passe aussi

Swift Trawler 34
Inscrit forum
réponse n°191774

Mea Culpa, Phil, je n'avais pas lu les réponses des autres, seulement la question...

Je confirme qu'avec 1.80 cela ne passe pas du tout, loin s'en faut. Le calculateur d'itinéraire de VNF est en effet très optimiste en se basant sur la profondeur théorique supposée être disponible.
Pour avoir navigué dans toute la France et l'Europe fluviale pendant des années, je retire de cette expérience que le TE dispo est généralement très inférieur.  En pratique tu ne passe aucun des trois canaux qui rejoignent la Saone à la Seine avec un TE supérieur à 1.4 à 1.5 environ. 
Les canaux sont très envasés, et surtout les "rives" sont plus ou moins éboulées. Certes, dans l'axe du chenal tu as 1.60 ou 1.70 mais que fais-tu si voit arriver en face de toi une Freycinet qui ne peut absolument pas dévier de l'axe (il racle le fond) et te laisse justement les rives avec 1.10 de profondeur pour te garer ?

Bien amicalement
Alain

Inscrit forum
réponse n°191777

Avec un tirant d'eau de 1m80, ça passait en 1999.  La preuve??? Je l'ai fait mais en hiver quand les canaux sont bien en eau. A moins qu'il ait eu du changement depuis (envasement), je pense que c'est encore possible mais il faut que je précise :
- Talonnages fréquents dans le canal du centre plus un envasement du côté de Paray le Monial qui nous à soulevé le bateau pendant un certain temps. Nous avons donc fréquemment tracé notre sillon dans la vase.
- Bloqué 3 jours à Montceaux les Mines par la glace. Puis, ras la casquette, on y est allé : notre voilier transformé en brise glace en Bourgogne!!!
Je vous fais grâce du reste sauf le fait de manipuler tous les matins des amarres gelées ...
Nous y étions allés confiant sur les conseils d'un marinier.
Nous avons finalement rejoint la Manche au Havre, content de retrouver un tirant d'eau confortable.
Si c'était à refaire : non merci. Trop stressant et trop galère pour le voilier. Cependant nous en gardons de très bons souvenirs qui nous font encore pliés de rire vu notre naïveté nautique à l'époque. Et puis, ne garde-t-on pas en mémoire les plus mauvais souvenirs comme les moments les plus heureux ?
Par contre, c'est si peu courant que j'ai publié 2 articles de notre "aventure" dans 2 revues nautiques.
Conclusion : lancez-vous si ça vous tente. ça passe ou ça casse mais ça peut peut-être encore à nouveau intéresser quelques rédacteurs en chef...

Swift Trawler 34
Inscrit forum
réponse n°191780
Mido a écrit :
...
- Talonnages fréquents dans le canal du centre plus un envasement du côté de Paray le Monial qui nous à soulevé le bateau pendant un certain temps. Nous avons donc fréquemment tracé notre sillon dans la vase.
...

Oui, ça passait limite en 99 selon ton témoignage, et en 12 ans la situation sur les "petits" canaux du réseaux secondaire a sensiblement empiré. Malheureusement le réseau "magistral" a eu la priorité absolue pour les crédits d'entretien pendant cette décennie. Je parle à l'imparfait puisque maintenant ce réseau secondaire (canal de Bourgogne, canal du centre, du Nivernais et paralléle à la Loire)  n'est même plus sous la responsabilité de VNF, la gestion en a été confiée aux collectivités locales. 
J'étais sur ces canaux de 2008 à 2010 inclus et je ne recommanderais à personne de se risquer sur ces voies d'eau avec un TE supérieur à 1.50. J'ai même été temoin d'un accident matériel concernant un voilier anglais qui s'était fié au mouillage officiel annoncé par VNF. Il a frotté (durement) sur la péniche qui venait en face et talonné brutalement sur les caillasses des éboulis de rive en voulant s'écarter.

Je ne veux pas tartiner trop longuement mais je peux renvoyer ceux que ça intéressent à des papiers et sites d'artisans bateliers qui expliquent qu'ils sont conduits à abandonner le trafic sur ces voies d'eau, étant dans l'impossibilité de charger suffisamment leur bateau pour rentabiliser le voyage. Pour ne pas trop racler ils voyagent à demi-charge (ou au 2/3) et perdent de l'argent.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°191783

...
Y'a pas de mal Alain ! j'avais bien compris que tu n'avais pas du tout lire.

Donc on ne peut plus se fier au VNF ! C'est grave, tout fout le camp dans notre beau pays.

Et pendant ce temps, j'ai vu qu'il y avait de très gros travaux d'entrepris dans le canal du Rhône à Sète vers La Grande Motte, Carnon...

Sym
FIRST
Inscrit forum
réponse n°191789

...aucun problème de TE par transport camion/route...mais - sympa !   et surtout impossible d'être sur le bateau !!
par contre plus rapide et peut être a meilleur prix...mais bon, a voir 

VULCAIN 6
Inscrit forum
réponse n°191793
Alainem a écrit :
 Mea Culpa, Phil, je n'avais pas lu les réponses des autres, seulement la question...

Je confirme qu'avec 1.80 cela ne passe pas du tout, loin s'en faut. Le calculateur d'itinéraire de VNF est en effet très optimiste en se basant sur la profondeur théorique supposée être disponible.
Pour avoir navigué dans toute la France et l'Europe fluviale pendant des années, je retire de cette expérience que le TE dispo est généralement très inférieur.  En pratique tu ne passe aucun des trois canaux qui rejoignent la Saone à la Seine avec un TE supérieur à 1.4 à 1.5 environ. 
Les canaux sont très envasés, et surtout les "rives" sont plus ou moins éboulées. Certes, dans l'axe du chenal tu as 1.60 ou 1.70 mais que fais-tu si voit arriver en face de toi une Freycinet qui ne peut absolument pas dévier de l'axe (il racle le fond) et te laisse justement les rives avec 1.10 de profondeur pour te garer ?

Bien amicalement
Alain

Pour avoir fréquenté les canaux bretons et le canal du midi, je confirme pour le tirant d'eau (heureusement que j'avais un dériveur intégral).Plus les fonds pas très clairs remplis d'objets non flottants et non identifiés: vieilles machines à laver, caddies, vélos, voire des voitures(?)...Cela fait mal quand on talonne.
Sinon, il reste le transport par camion (à première vue, je dirais au moins 5000 roros).
Ou le beau Danube bleu: mais il faut aller en Roumanie. C'est peut-être plus rapide de faire le tour par l'Espagne.

BULLE DE SOLEIL
Inscrit forum
réponse n°191977

Bonjour,
Merçi à tous je vais suivre vos conseils et passer boire"a pint of lager" à Gibraltar,puis une bouteille de vin de Pico au café Sport  et terminer la tournée à Groix chez Ti...
Bon vent à tous.

HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°191987
Bobos a écrit :
Bonjour,
Merçi à tous je vais suivre vos conseils et passer boire"a pint of lager" à Gibraltar,puis une bouteille de vin de Pico au café Sport  et terminer la tournée à Groix chez Ti...
Bon vent à tous.

Bonjour,
J'adore les canaux mais avec un engin flottant fait pour ça. Jamais je n'irais y traîner ma quille.
Pour faire le tour de la péninsule ibérique tu n'as pas besoin de tirer jusqu'aux Açores. L'automne dernier j'ai fait Sète- Saint Malo en 3 semaines et 4 jours. Ce n'était ni un exploit ni une pénible épreuve. Quant à Gibraltar je le laisse pour les singes.

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°192009
Bobos a écrit :
Bonjour,
Cordialement B.Pien

Bonjour
J'ai fait Le Havre Port Camargue avec un voyage 12.50 et 1,75 de tirant d'eau
Cela passe partout avec une dizaine de "touchettes" de vase sur le parcours ! aucun problème si l'on navigue au centre du canal
Alors 5cm de plus....! un conseil, alléger le bateau au maximum et protéger la coque (pneus)
Parcours: la Seine, la Marne, canal de la Marne à la Saône, La saône, le Rhone puis le début du canal du midi jusque Aigues Morte!
No problème sauf le temps, compter 3 semaines de voyage en utilisant au mieux les horaires d'ouverture des écluses!
Pour info, les voies naviguables utilisées par les "marchands" tirent 1m80, c'est en fait le tirant d'eau des marchands chargés qui auto entretiennent la profondeur des canaux par leurs passages!
A ta dispo pour autres renseignements et les cartes si tu as besoin
Michel

HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°192011
Fabmich a écrit :
Bobos a écrit :
Bonjour,
Cordialement B.Pien

Bonjour
Cela passe partout avec une dizaine de "touchettes" de vase sur le parcours ! aucun problème si l'on navigue au centre du canal
Alors 5cm de plus....! un conseil, alléger le bateau au maximum et protéger la coque (pneus)
Parcours: la Seine, la Marne, canal de la Marne à la Saône, La saône, le Rhone puis le début du canal du midi jusque Aigues Morte!
No problème sauf le temps, compter 3 semaines de voyage en utilisant au mieux les horaires d'ouverture des écluses!
Pour info, les voies naviguables utilisées par les "marchands" tirent 1m80, c'est en fait le tirant d'eau des marchands chargés qui auto entretiennent la profondeur des canaux par leurs passages!
Michel

OK mais remonter la Saone et le Rhone ce n'est probablement pas la même chose que de les descendre, non ?

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°192014
Koala- a écrit :
Fabmich a écrit :
Bobos a écrit :
Bonjour,
Cordialement B.Pien

Bonjour
Michel

OK mais remonter la Saone et le Rhone ce n'est probablement pas la même chose que de les descendre, non ?

idem avec un peu plus de gas oil c'est tout!
Les anglais font ce parcours régulièrement

FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°192237

que de certitudes !!!!!!!!!!!!!
dans magazine bateaux de 6 mois environ, un fugue 12 m raconte marseille le havre avec un Fugue de 2 metres de tirant d'eau par les canaux, sans problemes

Etap 21 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°192248

Pas de problème remonter sur Paris puis Rouen et le Havre.
Je l'ai fait avec 1, 85 m de titant d'eau
Il faut compter trois à quatre semaines

Inscrit forum
réponse n°192295

Si ça passe à nouveau, c'est une bonne nouvelle. Mais soyons précis : par quels canaux  et en quelle(s) saison(s) ?
Par exemple, le canal du centre est-il de nouveau praticable ? Sinon, quel(s) canal(aux) emprunter après la Saöne pour un grand tirant ?

Inscrit forum
réponse n°192296

bonjour
trois semaines ,la conso de gasoil,l'usure moteur ,si c'est pas pour le plaisir de faire du tourisme un camion en retour de livraison d'un bateau en méditéranée ne doit pas revenir trop cher

VOILIER
Inscrit forum
réponse n°192307

Comme je l'ai déjà signalé j'ai fait plusieurs fois le trajet (3x)
Et je vais vous dire que le camion demande le même prix si il descend ou si il
remonte lui il s'en f... pour lui c'est un trajet.
J'ai aussi fait remonter un bateau de port Saint-Louis du Rhône, après qu'il ai
déchargé le prix était le même.  De plus il faut compter la grue sortie de l'eau
et retour dans l'eau ou sur ber.

Etap 21 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°192311
Mido a écrit :
Si ça passe à nouveau, c'est une bonne nouvelle. Mais soyons précis : par quels canaux  et en quelle(s) saison(s) ?
Par exemple, le canal du centre est-il de nouveau praticable ? Sinon, quel(s) canal(aux) emprunter après la Saöne pour un grand tirant ?

Il faut passer par Port St Louis, le Rhône, la Saône, le canal entre champagne et Bourgogne, le canal latéral à la marne, la marne, la seine sortie au Havre
Sortie possible à Dunkerque par l'Oise après Paris.

Inscrit forum
réponse n°192314
Vnoscar a écrit :
Comme je l'ai déjà signalé j'ai fait plusieurs fois le trajet (3x)
Et je vais vous dire que le camion demande le même prix si il descend ou si il
remonte lui il s'en f... pour lui c'est un trajet.
J'ai aussi fait remonter un bateau de port Saint-Louis du Rhône, après qu'il ai
déchargé le prix était le même.  De plus il faut compter la grue sortie de l'eau
et retour dans l'eau ou sur ber.

j'ai fait faire un transport et je peux dire que on peut discuter  ,il y a des transporteurs qui pensent qu'un trajet à vide à leur frais ou un trajet moins cher c'est pas la même chose

TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°192560

Bonjour,
Je viens de terminer (en aout 2011) le trajet inverse.
Donc, pour vous c'est Rhône, Saône, canal de la Marne à la Saône (sens est/ouest, bien sur), puis canal latéral à la Marne, la Marne jusque Charenton puis la Seine jusqu'au Havre (environ 150 écluses et quelques pont-levis jusque Epernay, une trentaine ensuite)
Zerifa II cale 1.65m, c'est un trawler (en bois) de 52' équipé de 2 moteurs 140 Cv
Pas de problème sur les rivières, sur les canaux c'est autre chose. Le sondeur indique 2 m, voire 2.2m mais AU MILIEU ! Dès que vous vous écartez, ça frotte.
Pour ma part, le bateau étant équipé de stabilisateurs latéraux, lors des croisements, ceux-ci se sont régulièrement "plantés" dans la vase ou la gravière. Ceci associé au peu d'eau sous les hélices rendait le bateau inmanoeuvrable (j'ai failli aborder à 2 ou 3 reprises les bateaux croisés)
Pour s'accoster, le problème reste entier (pas assez de fond) et les ducs d'albe ne sont pas adaptés à l'amarrage des "plaisance"
Reste le tunnel de Baselme dans le bief de partage (après vous descendez): 6 km, 1 bonne heure dans le boyau (heureusement, le trafic est régulé, on ne croise pas)
Sur les canaux, les écluses font 5 mètres de large. Avec un baux maxi à 4.40, elles m'ont posé problème mais ce n'est sans doute pas le cas pour un bateau moins large.
Attention cependant, sur certaines portions, une fois le sas d'écluse rempli, les murs affleurent et les pare-battage ne servent plus à rien. Mieux vaut viser juste !
J'avais fait St VAAST LA HOUGUE / EPERNAY en 2010, nous étions un équipage de 3 personnes, nous avions fait le trajet en 7 jours (en se relayant à la barre, non stop de l'ouverture à la fermeture des écluses)
J'ai donc fait EPERNAY / VALENCE en 2011, 2 membres d'équipage (ma femme et moi), nous avons mis 11 jours. Pour cette 2ème partie de convoyage, nous étions les premiers à l'écluse du matin, les derniers à l'écluse du soir, pas de pause à midi. Nous avons eu la chance de n'y avoir pratiquement jamais d'attente (2 ou 3 fois, jamais + d'1 heure).
Les hélices ont touché, je compte sortir le bateau en avril pour leur remise en état ($$$)
Considérant dès le départ ce parcours juste comme un convoyage, je ne m'attendais pas à faire du tourisme. Je ne m'attendais pas non plus à autant de stress.
Pour ma part, ma conclusion est la suivante: Sur ces canaux JAMAIS PLUS ! Mais je dois avouer que la largeur du bateau a participé aux difficultés.
Si toutefois vous vous décidez à vous y engager, je vous invite à passer me voir au port de l'Epervière à Valence, je vous donnerais les détails, cartes fluviales à l'appui (elles sont INDISPENSABLES).
Patrick LENZEELE

Le site de la Grande Croisière...