les roques
publié le 31 Août 2017 17:57
Bonjour a tous, je cherche info récente sur les roques, sécurité,formalitées,ambiance locale et avis de plongeur bien venue également.
on compte s'y rendre au départ de la martinique vers fin février2018 si d'autre navigateurs on le meme projet on peut en discuter histoire de croiser les infos, merci d'avance.
Bonjour,
Voilà ce qu'en dit notre trésorier (STW) qui y faisait escale il y six mois:
"
Archipel de Los Roques
Nous sommes dans l’archipel des Los Roques, un endroit fabuleux. Une barrière de corail plus ou moins circulaire qui arrête la mer, et à l’intérieur du cercle un lagon avec des îlots coraliens de toutes les formes, souvent recouverts de mangrove. Seule l’île de Gran Roque au nord, là où se trouve le seul village de l’archipel est un peu plus montagneuse. Et les eaux ont des couleurs magnifiques, du bleu foncé lorsque la profondeur excède 5 mètres, puis bleu-vert, puis turquoise puis vert-blanc au fur et à mesure que la hauteur d’eau diminue. C’est absolument magnifique. Donc on pratique le « eyeball navigation » comme disent les guides car les cartes sont peu renseignées et fausses qui plus est ! Mais avec le soleil, à condition de l’avoir dans le dos, et les variations de la couleur de l’eau, on s’en tire assez facilement.
Il y a beaucoup de pousadas dans le village et les touristes arrivent en avion, des petits bi-moteurs très actifs aujourd’hui vendredi. Nous venons de faire une balade en snorkeling le long d’un petit récif et avons eu la surprise de trouver au fond de l’eau une statue de la Vierge, mains jointes, une couronne sur la tête, et toute en or, or massif ou peinture dorée, on ne sait pas. Mais très lourde et stable, bien plantée dans le sable. En Amérique latine, les surprises liées à la religion peuvent surgir n’importe où !
Nous aurons passé une semaine dans l’archipel de Los Roques, au nord du Vénézuéla, et nous n’avons croisé qu’un seul voilier de voyage pendant tout ce temps! Pourquoi si peu de monde dans ce décor absolument magnifique, où les petites îles à l’intérieur du lagon offrent des mouillages tous plus beaux les uns que les autres, avec des eaux cristallines aux incroyables couleurs bleu turquoise.
Ces îles sont vénézuéliennes, mais pourtant la sécurité y semble totale. Ici, les gens vivent principalement des touristes qui arrivent à Gran Roque, unique village de l’archipel, dans des petits avions bi-moteurs, et sont hébergés dans des jolies pousadas aux couleurs chatoyantes. Ce village ne manque pas de charme, les rues sont en sable, pas de voiture en dehors du camion à poubelles. Le ravitaillement, très succinct, arrive par bateau une fois par semaine. Des « lanchas rapidas » déposent ces quelques touristes sur une île ou l’autre, où ils passent une journée tranquille au soleil. On est loin du tourisme de masse.
Pour notre dernier jour, nous avons mouillé dans le Caya de Agua, un grand lagon au sud de l’archipel. Deux barrières de corail semi-circulaires, recouvertes de dunes de sable blanc côté lagon et de massifs coralliens côté large délimitent un grand lagon de presque 3 nM de diamètre, aux couleurs fantastiques. De plus, lorsque nous y sommes, c’est une belle journée sans nuages et sans vent du tout, fait assez inhabituel dans une région où les alizés soufflent toujours assez fort. La chaleur est accablante et les couleurs de l’eau, les couleurs de l’eau…Incroyable ! Et dans ce décor de rêve, nous sommes absolument seuls. Pas de voiliers, pas de lanchas, pas de pêcheurs. C’est presque frustrant, nous aimerions partager toute cette beauté avec famille ou amis, c’est trop beau pour nous tout seul !"
Et: http://www.noonsite.com/Countries/Venezuela/LosRoques
Et encore:
http://www.venezuelatuya.com/losroques/
http://lapequecomeflor.com/los-roques-para-viajeros/
Salut Narcose, ici c'est Jac et Françoise de TAVEAC. Tu peux aller sur le blog de Barbara et Jean (catamaran Afrodite) ils y sont en ce moment et n'ont pas l'air d'avoir de problèmes :
levoyagedafrodite.blogspot.fr
A +, F & J
merci les amis , je viens d'aller voir, ca donne envie....pas a vous??
Bonjour
j'irai bien dans le mois dans le mois qui vient pour y rester 10 /15 jours.
pour le moment je suis à carriacou dans Tyrel baie pour laisser passer la houle de MARIA.
s'il y a un bateau partant je préférerais autant le faire à deux.
bonnes navigations jacky colette et maya
Salut Narcose, on y réfléchit. On a également des copains belges, Michel et Françoise, qui ont le projet d'y aller à la saison prochaine (voilier MANEA, Centurion 43. Ils ont leur bateau à Trinidad et viennent au Marin mi-décembre.
Où as-tu laissé ton bateau ? on espère qu'il est bien à l'abri, vu les éléments...
A bientôt,
F & J
Bonjour,
Rumeur ou réalité ?
"Le Venezuela aurait bloqué toute autorisation pour les plaisanciers, aux Roques aussi"
Comment en être sûr et où vérifier cette information ?
Cordialement
JF
Hello
le bateau est a terre a grenade donc normalement pour le moment a l'abris, c'est sur cette année fallait pas trainer dans le nord....
Et vous tout va bien de votre coté?
On retourne au bateau fin oct ,on serra en martinique vers mi decembre, le projet roques, bonaire c'est depart vers fin fevrier debut mars pas avant.
Bonjour d'ou tenez vous cette info?
Salut Narcose,
Taveac n'a eu aucun pb : il est au sec à Carenantilles, bien sanglé. On croise les doigts pour qu'il n'y ait plus de cyclone à passer par là. On y retourne fin octobre. Mais si on va aux Roques, ce sera sans doute + tôt, et on pousserait jusqu'aux ABC. On en reparlera de vive voix.
Aller vers le nord des Antilles paraît compromis avec tous les dégâts causés par Irma et Maria...
Bonjour Narcose,
ma fille est aux Antilles et veut partir aux Roques, elle a entendu ce bruit qui coure
Elle se renseigne de son côté
J'ai envoyé un message à l'ambassade du Vénezuela à Paris, sans réponse pour l'instant
Si j'ai du nouveau, je mettrai un message
JF
Holla !!! Prend des sardines sinon la bas tu ne mangera que des langoustes !!!
aller faites un effort venez avec nous on partegera les .....sardines:):)
Bonjour,
"Si vous avez un passeport français et vous voulez entrer au Venezuela par terre ou mer, veuillez consulter les piéces à fournir sur notre site web pour faire une demande de visa tourisme: http://francia.embajada.gob.ve/index.php?option=com_content&view=article..."
C'est la réponse de l'ambassade du Vénezuela à Paris.
Donc, si on arrive en avion : pas de visa de tourisme pour les Français
Si on arrive par terre ou par mer : visa de tourisme à demander à l'avance.
Il semblait qu'il y avait une dérogation de fait pour les bateaux qui arrivaient aux Roques, c'est peut-être cette facilité qui pourrait avoir disparu.
Au final, je n'en sais pas plus pour l'entrée aux Roques pour les voiliers. Est-ce qu'on peut encore arriver aux Roques sans demander de visa auparavant ?
Peut-être que le consulat du Vénezuela en Martinique pourra donner plus de détail, ou pas !
Ou un bateau sur place actuellement.
JF
Bonjour, Je rejoins le bateau à Trinidad dans 3 semaines et mon programme pourrai aussi être les Roques et les ABC, vu la dévastation des cyclones dans le nord de la zone. Donc toute info m'intéresse aussi. Pas opposé à se rencontrer dans le secteur.
Bonjour,
voici la réponses de copains qui sont actuellement aux Aves après être passés aux Roques, et qui y retournent dans une semaine :
il faut un tampon sur le passeport mais c'est fait sur place !
donc nous il y a deux mois on a fait une sortie "nationale" et là on va repayer le Parc 15 jours une fois arrivés à Gran Roque, et quand la météo offre une bonne fenêtre pour prendre le cap sur la Blanqilla on fait une sortie "internationale" et voilà
Trois voiliers ont passé une semaine avec nous en venant des Roques et n'ont rencpntré aucun problème
donc oui si tu veux il faut un visa mais ils le font sur place
Confirmation d'ici une semaine ou deux lors de notre retour par là-bas, ce sont surtout les fruits et légumes qui manquent, sinon les copains avaient fait le plein lors du passage hebdomadaire de la barge à Gran Roque et avaient de bons appros
la seule chose qui aurait changé c'est qu'une fois les 15 jours du Parc écoulés il faut partir, dire qu'on va ailleurs au Venezuela et faire une sortie nationale, quitte à aller buller à Buchiyaco ou Bequecé quelques jours et revenir payer 15 jours de Parc - avant on pouvait repayer 15 jours de Parc à la suite, il paraîtrait que ce n'est plus possible à moins de déboursesr des sommes astronomiques par jour de dépassement...à vérifier donc
Et le change qui était à 6500 ou 7000 Bs/1 $ il y a deux mois est passé à 13.000 Bs/1$
Bonjour Fanfoune,
merci de ces nouvelles fraîches pour les candidats aux Roques.
Je transmets à ma fille
JF