jauge gasoil

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Anonyme (non vérifié)
jauge gasoil
sujet n°78109
salut à tous, je cherche un système de jauge pour le réservoir gasoil pas trop cher. Quelqu'un a-t-il trouvé ? merci.
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réponse n°65938

Noter dans le journal de bord l'indication de
l'horodateur à chaque plein.Calculer la consommation
moyenne entre deux pleins. Le temps d'utilisation à
partir du dernier plein donnera la quantité consommée
et, si on connait la contenance, la quantité restante.
Coût : O.
CQFD !

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réponse n°65941

3 solutions pas chères, pas sophistiquées, donc sûres:

1) le "dipstick": un truc (plus ou moins flexible si
nécessaire) que tu plonges par l'orifice de remplissage
jusqu'au fond du réservoir. Tu retires et tu regardes
jusqu'où c'est mouillé. Mais c'est souvent impossible
sur nos bateaux, bicoz le chemin de la manche à gas-oil
depuis la tape de pont est trop biscornu.

2) la transparence: le réservoir en plastoque est
accessible/visible dans un coffre, tu mets
éventuellement une ampoule derrière (ou une lampe de
poche).

3) la transparence déportée: tu fais un trou en haut et
un trou en bas de ton réservoir, sur lequels tu
branches des petits tuyaux. Ces tuyaux, tu les
renvoies sur un tube transparent monté verticalement
sur une cloison accessible/visible. Les vases
communiquants font le reste: tu vois le GO monter dans
le tube à la même hauteur que dans le réservoir (si le
tube de visualisation et le réservoir sont loin l'un de
l'autre, attention à l'assiette du bateau).

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WESTERLY BERWICK
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réponse n°65948

Notre installation est provisoire mais pour l’instant
on a installé une jauge de réservoir de voiture dans le
réservoir du bateau. On n'a pas encore de cadran
adéquat mais une mesure aux bornes de la jauge avec un
ohm-mètre nous donnes une résistance. On caonnaît celle
réservoir plein, on connaît celle réservoir vide, entre
deux on extrapole. La prochaine étape sera de trouver
un cadran et de l’étalonner (je ne sais pas encore
comment) sur la jauge en place.

Nikolaz

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CATANA 431
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réponse n°65950

Hubert,

Dans ta solution avec tube transparent déporté (à la
manière des citernes à grand cru) il faut impérativement
mettre un robinet d'arrêt en bas pour au cas ou
tu/on/quelqu'un casserais le tube transparent.

Bien sur si toute ton adjonction est plus robuste
(prouve le ;-) ) que le réservoir d'origine, tu dois
pouvoir t'en dispenser (mais alors ton adjonction
risque de pas être trop transparente)

Yves.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65952

merci de vos réponse.
la première solution consistant à juger par une
estimation de la conso moyenne est celle que j'utilise
depuis 3 ans mais bien sur elle vaut ce qu'elle vaut.

je suis assez séduit par la récupération d'un jauge de
bagnole. même sans cadran. Si on étalonne la résistance
obtenue au moment du remplissage du réservoir par
exemple tous les 10 l on doit pouvoir avoir quelque
chose de fiable quelque soit la forme du réservoir.
Les jauges de bagnole fonctionnent comment? par
pression ?

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réponse n°65958

Sur HYLAS, j'utilise une jauge pneumatique conçue à
l'origine pour mesurer le mazout dans les cuves a
mazout.. (voir chez un chaufagiste) C'est pas cher, ça
ne tombe pas en panne, c'est assez precis, ça ne
consomme rien..
J'utilise la mème pour les reservoirs d'eau..

Bons vents..

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WESTERLY BERWICK
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réponse n°65961

Un autre principe du jauge est un potentiomètre dont le
curseur est déplacé par un floteur (c'est le cas de
notre jauge).

Nikolaz

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CATANA 431
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réponse n°65965

Y a aussi les sondes bien classique dans lesquelles un
flotteur magnétique coulisse autour d'un tube a
l'intérieur duquel un réseau de résitances chacune
shuntées ou non par des contacteurs magnétiques permet
de faire varier la résistance de l'ensemble et d'en
déduire un niveau.

Je connais les Weema, ils ont un sites web mais plus
parlant est le site d'un de leur distributeur

Yves.

http://www.lspeedo.com/wema2.htm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65967

J'ai mon gasoil dans la quille. Il se trouve que le
tube de remplissage (gros) fait un coude de 90° juste
en arrivant au dessus du réservoir. J'ai donc percé
puis installé un tube concentrique à la partie
verticale du coude, muni d'un bouchon fileté. Il
descend jusqu'au fond du réservoir, taillé en sifflet.

Ce dernier me permet soit de brancher une pompe de
vidange, soit de passer une jauge à main ultra précise
et qui ne tombe jamais en panne.

André

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