J'ai un trou sur mon Perkins 4108 !

2670 lectures / 12 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
J'ai un trou sur mon Perkins 4108 !
sujet n°87215
Toute l'huile du moteur part à travers un trou qui se trouve sur la plaque avant, juste à côté du joint de la pompe d'eau de mer, la même plaque sur laquelle est fixée la poulie de l'alternateur. Alors ma question est de savoir s'il faut prévoir de remplacer cette plaque, ou bien s'il est possible de faire une réparation du genre syntofer ... Le trou est une fente de 6 mm, j'y rentre un tournevis ! J'ai également constaté qu'autour de cette fente, le métal était tout de même un peu abimé, des petites plaques d'épaisseur sont parties ...
Anonyme (non vérifié)
réponse n°122332

Mon souci du jour est que je suis à Saint-Martin (Nord Guadeloupe) et que je n'ai pas sous la main mon mécano préféré, mais
il s'agit pour moi en Normandie en ce moment même.
Je me demande si je peux faire une réparation avec un truc du genre syntofer pour "boucher" cette fuite ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°122341

Ce uqi serait bien, ce serait de pouvoir boucher le trou.
Ce trou, il est juste en dessous du joint de fixation de la pompe d'eau de mer. En fait, quand tu regardes la face avant du
moteur, tu as la courroie de l'alternateur avec la poulie sur l'alternateur et la poulie basse, et au dessus de cette poulie
que je qualifie de basse, tu as la pompe d'eau de mer. Mon trou est situé juste à côté, sur cette "plaque".
Quant à l'origine du trou, bonne question. Il y a eu il y a quelques temps une grosse fuite d'eau sur la pompe d'eau de mer,
et sans doute le sel a-t-il joué un rôle sur la corrosion.
Parce que je pense que la plaque est tout de même un peu attaquée sur une surface de un ou deux centimètres de diamètre, pas
d'épaisseur (!), autour du trou.
Boucher le trou avec un sintofer ou un autre produit, ça me paraissait sympa parce que faisable sans changer cette plaque.
Et puis d'abord, comment je fais, pour joindre une photo ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°122342

Dans un premier temps, je cherchais une solution que je pouvais appliquer moi-même.
Mais à défaut, oui, je ferai faire une soudure par un mécano ici.
Ce serait en tout cas moins contraignant que de faire changer toute la plaque, avec en plus la pompe d'eau de mer et la
poulie de l'alternateur qui se fixent dessus ...

AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°122352

salut Anita,je suis content de voir que vous semblez bien vous porter à St Martin. Pour ta réparation, la solution la plus
économique est de faire faire une soudure au Mig qui bouchera le trou sans trop faire chauffer la plaque et donc la
déformer. Bien sur ça ne peut être fait que lorsque la plaque est démontée. Amitiés à partager avec Jean Claude (bande de
veinards Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°122354

Bon alors, que vois-je, vous avez changé de bateau ? Yves et Pascal, sur Mouette, nous en avaient parlé. Quelques pieds de
plus, c'est sympa, non ?
Ici, le souci du moment, c'est le trou. Tu vois où ça se situe ? L'huile jusqu'aux épaules, c'est sympa ! Mais pas un gramme
d'eau dans les fonds, sous l'huile, seulement de l'huile, 5 litres ... tout le moteur ou presque !
Finalement, je crois qu'on s'oriente tout de même vers un démontage de la dite plaque ...
Ca m'ennuie juste un peu, parce que sur cette plaque il y a la pompe d'eau de mer et la poulie de la courroie de
l'alternateur, et que derrière la pompe d'eau de mer, je ne sais pas ce qu'il y a, et derrière la poulie de la courroie de
l'alternateur non plus ... J'avoue que je n'aimerais pas me faire agresser par des engrenages ou autres trucs malfaisants
... Pis après au remontage, si un joint est mal fait ... Quoique des joints sur Coco, j'en aie déjà changé et qu'il n'ont
pas fuit !
Pfff... de mécanos novices ! Même après tant d'années de voile, ne savent pas trop comment intervenir sur un bourrin !
Cela étant, le précédent intervenant sur le forum n'a pas tord, quitte à démonter la plaque pour boucher le trou, autant la
changer, non ?
Remarque que si tu ne sais pas quoi faire de tes 10 doigts cdans les 10 jours qui viennent, tu peux toujours faire un saut
ici pour me faire ça !
Bon, d'accord, elle est pas bonne mon idée ...
Et puis d'abord, pourquoi est-qu'il y a de l'huile, derrière ce truc ? Comment ça circule, l'huile, derrière tout ça ?
Passe par la messagerie en direct, si tu préfères, ce sera plus rapide ...

KETCH EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°122362

j'ai réparé des fuites d' eau dans un carter d'arbre a came avec de l'epoxy ( arraldite ) a dakar en 1968. ça a tres bien tenu ; a
l'arrivée à dunkerque le chantier a tout decapé et rechargé a la soudure. 2 jours mer plus tard la fuite est revenue en périferie
de la soudure nous avons du refaire la réparation epoxy .procedure:bien nettoyer,mettre le metal a nu( papiier de verre,lime,
grattoir) laver avec de l'acétone, puis avec de l'alcool, appliquer la resine le mat et le roving en allernant les couches les pieces
de mat et de roving doivent deborder le trou de3 ou 4 cm . 4 a 5 couches suffisent car il n'y a pas de pression .si sa glisse
maintenir le pansement avec une feuille de rodoid et du scotch .
bon courage , j'ai egalement reparé un carter d'huile de turbine a vapeur avec ce procedé (PAP 1972)
mémoire d' OM1 de la mar mar en retraite .
kénavo . PQ

Anonyme (non vérifié)
réponse n°122364

Oups, pôvre de moi ! Il y a le début de ta proposition qui me plait bien , le coup de la réparation à l'arraldite !
La suite, je comprend bien le principe de l'action, nettoyage et bouchage. Mais je ne voudrais pas louper quoi que ce soit :
résine, mat, roving. Pour le nettoyage, c'est clair, je comprends. Il faut faire gaffe à ne pas coller de détritus à
l'intérieur du bloc moteur, non ?
Mais le reste est abstrait pour moi, et une première. La résine, c'est une colle, le mat et le roving, ce sont deux "tissus"
différents ?
Pour mon malheureux petit trou qui me pourri la vie, je n'ai rien de tout ça sous la main, je peux trouver ça en "petites"
quantités chez un Ship ?
Tu peux éclairer un peu plus ma petite lanterne ?

JNF38
Inscrit forum
réponse n°122387

bonjour Anita , jean-claude,

désolé pour ton problème de moteur, lors de notre escale à st martin et la panne sur notre 4108 nous avons apprécié le travail
d'un mécano à st martin M.Ehouarn Seguin ( breton d'origine) qui est très bon ( 0690643223), il travaille chez Captain Oliver .
Donnes lui le bonjour de roy-arthur.Bon courage à vous deux , ici c'est comme d'hab........pluie, vent.....nous repartons
l'année prochaine.
Amitiés,Yoyo, francis

KETCH EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°122405

j'avais tapé une réponse qui vient de disparaitre??? alors j'abrege
tu trouvera tout ce qui te faut sur le ponton ou chez un ship ou dans un chantier . avec de la resine epoxy ça doit marcher
araldite , c'est de l'epoxy ! west systeme aussi il ne doit pas etre difficile de trouver qqun sur place pour te donner un coup de
main ,meme si c'est un rebus de l'EN ! l'important c'est qu'i l ai un tour de main pour la stratif.
pq.

Inscrit forum
réponse n°122407

j'ai réparé un goujon de pompe à eau cassé dans le bloc moteur d'un Yanmar 3GM il y a plus de quinze ans de cette façon : un
patte epoxy genre poxypol contenant du métal. A ma connaissance, ça tient encore. C'était un goujon près du haut de la
culasse tenant le carter de la pompe à eau donc chaleur et eau de mer (le 3GM est un refroidissement direct).
Si c'était à refaire , je referais la même chose.
L'idée m'en avait été donnée par un ami qui avait fixé définitivement une bougie de sa deudeuch dont le pas de vis du bloc
était rongé par l'oxydation. A ma connaissance, la deuch a tourné de nombreuse année ainsi.

SCARAMOUCHE 38
Inscrit forum
réponse n°123246

Moi aussi sur mon Perkins 4108 j'ai trouvè il y a deux ans, le meme trou que tu descrit, un peu incassè, je ne le voiais pas mais je trouvais tout le vain moteur propre d' huil qui allait sir la chigle de l' alternateur.
J' ai reparè avec de la resine epoxi en tuyau que se mescle a la main, comme se fuit di Pongo, et depuis deux ans ca tient.
Je pense que le trou s' est fait quand j' avais debarquè le moteur dans le trasport.
Saluts
Mario Fontanelli

Le site de la Grande Croisière...