hale bas de tangon de spi sur ovni 345

1974 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
OVNI 345
Inscrit forum
hale bas de tangon de spi sur ovni 345
sujet n°82611
Déisrant faire une installation propre afin de pouvoir travailler proprement la forme de la voile selon l'allure et les conditions, propriétaire d'ovni 345 ou pas, Quel système est installé sur votre bateau ? ce que vous en penser? Apparemment beaucoup de gens naviguent sous spi sans hale bas, juste avec la balancine. J'avais installé un système type dériveur ou classe 8 repris en pied de mât sur mon ex ovni 28 et ça fonctionnait très bien. Cependant le tangon du 345 est trop long pour un tel système, le tube du tangon ne mettra pas beaucoup de temps à flamber. Pour le moment je pense souder une cadène à mis distance entre l'amplanture de mât et l'étrave et installer les renvois qui vont bien. Merci par avance pour vos opinions et expériences Marc
Anonyme (non vérifié)
réponse n°89330

Bonjour,

Sur mon 345, devant la baille à mouillage il y a une cadène pour l'étai largable. C'est la desssus que je fixe le renvoi du
halebas de tangon. Je serais content d'échanger avec toi quelques idées sur les 345. Je te donne mon e-mail : fblc@ifrance.com.

Au plaisir

ETAP 28
Inscrit forum
réponse n°89356

Personellement, j'ai fait un p'tit système simple avec une attache (+/- rapide) prise sur le guindeau manuel posé à plat, cela m'a
évité de faire encore de nouveaux trous. Ce guindeau est à mi-chemin entre le mat et l'étrave. En double et retour au cockpit
sur le piano.

PS : sous spi sans hale-bas ? doit pas être si facile au-delà de 10 neouds même avec des barber !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89418

Bonjour ! sous spi sans hale-bas ? invraisemblable !!! le jour où le vent va monter et que leur tangon va mâter, bonjour les
figures de style ! bref, on voit de tout à l'heure actuelle , on vit vraiment une époque formidaableee ! lol Ceci dit , pour un
435 un hale-bas en double permettant de reprendre facilement d'un bord ou de l'autre est indispensable, avec une fixation à mi-
chemin entre l'étrave et le mât avec paate d'oie dur le tangon et pour le hale-bas, et pour la balancine. A plus !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89419

Re ! outre le hale-bas en double qui va bien , il est indispensable d'avoir des barbers de chaque bord afin de brider le spi quand
le vent monte, afin également d'éviter le raguage du bras contre les haubans dans une allure plus près du vent.PLein cul dans la
brise les 2 barbers sont indispensables pour ne pas partir au tas.

ETAP 28
Inscrit forum
réponse n°89421

personellemnt, sans barber (au dela de la valse au vent arrière) ce sont les filières qui supportent pas le traitement au largue :-
D MDR
allez une tof, parce qu'un spi c'est bô !!!

Le site de la Grande Croisière...