GPS portable
publié le 27 Février 2003 00:00
Bonjour à tous,
Actuellement quels sont d'après vous les très bons modèles de GPS portables, et existe-t-il un modèle pouvant être connecté sur mon micro portable version XP avec port USB ( il n'y a plus de port série sur les nouveaux modèles).
Je sais que je peux passer par un cordon Port série/USB, mais d'après mes infos certains cordons ne "fonctionnent"pas.
Merci d'avance.
Cordialement.
Je ne m'y connais pas en connexion GPS.
En revanche j'ai un Garmin portable qui est super précis avec une bonne autonomie. Son seul défaut est de ne pas resister aux conditions trop extrèmes (Il n'a pas fini le tour de France à la voile en Mumm).
J'en profite pour signaler que mon GPS intégré Navman est quand a lui beaucoup plus dangereux car il fait des erreurs d'appréciation jusqu'a presque 1 mille!!! Inquiètant quand on navigue en Bretagne nord de nuit! En cas d'incertitude je valide avec le Garmin.
Réponse au sujet: GPS portable
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Bonjour,
Je ne suis pas d'accord sur le fonctionnement du câble USB/Série.
J'ai eu le même probleme que vous avec windows XP et mon nouveau portable (pas de por série!!)
J'utilise un câble USB/Série qui marche trés bien.
(version économique : environ 30). Le seul soucis à l'installation, il n'est pas officielement certifié par windows XP!!!
Actuellement je posséde deux câbles USB/série (de marques différentes) qui me servent pour mon GPS, ma centrale de Nav, mon appareil photo numérique, ainsi que pour brancher mon GSM qui utilisé également le port série.
N'hésitez pas à me recontacter si vous souhaitez d'autres infos.
Cordialement
Johan
Réponse au sujet: GPS portable
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Bonjour: et bien moi, j'utilise un MLR 24 (le tout jaune: le moins cher du marché), depuis deux ans, avec un cable (série) interfacer à mon ordinateur si je veux (j'ai essayer notament le programme coutraci en shareware: voir sur mon site perso...), il marche en 12 caneaux, et précis...etc...C'est sur, qu'il n'a pas de base de donnée; pour cela il fadrait au moins un MLR 24. Moi, je n'en n'ai pas besoin, je suis mes nav. sur le support papier, mais je les ai scannées et mis sur mon portable, ca peut marcher en direct; je l'ai aussi utiliser en avion, avec des cartes routières scannées, avec mon portable, pour suivre le tour de france cycliste, l'été dernier (j'étais pilote relais pour Radio France)...officieusement. Ca marche trés bien...
Ah oui, j'avais investit dans une pochette plastique pour le protéger eventuellement de l'eau. L'autonomie est parmi la meilleure, je crois. Cocorico, c'un un GPS Francais. Voir sur le site http://agirard.free.fr/LiensGPS.html
excellent !
et rdv sur le mien aussi:
http://members.aol.com/_ht_a/nicolasfcl/voile.htm?mtbrand=AOL_US
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Nicolas,
Fais gaffe aux cocoricos.
MLR is now a subsidiary of Thales Navigation
Thales = new name of Thomson-CSF
Thales Navigation, dont le siège social est à Santa Clara en Californie et le siège Europe à Carquefou en France, est une filiale de Thales...
Je ne saurai te dire ce qu'il reste de cocoricoien là dedans, mais bon....
Nikolaz
Eh ben moi, j'ai acheté un Sportrak Pro de chez Magellan, et il est top ! Joli, précis, il contient déjà la grande majorité des bouées de nos côtes en base de données, et gère la cartographie comme un chef.
Il est facile à utiliser et très ergonomique.
Avec un CD, il fait également cartographie routière (toutes les rues des villes de France, là encore, super précis).
A l'époque, j'avais hésité entre le Sportrak Map et le Sportrak Pro : ce sont deux modèles similaires, sauf que le Pro a 32 Mo de mémoire et le Map 8 ...
Bref, j'en suis on ne peut plus content !
Cyril de Nantes en Bretagne
J'utilise aussi un sport track. Le modèle de base! Il
est étanche (IPX7 et flottant) et fonctionne très
bien. Je crois qu'il est possible de le brancher sur
PC (mais je suis partissan du système le plus simple et
je ne m'en sers que pour vérifier ma position quand
j'ai un doute).
Mais c'est le prix qui m'a décidé 180 Euros au salon
chez POchon.
A toi de voir. Il y a surement mieux point de vue
technologie, mais point de vue qualité / pris je ne
vois pas mieux.
Bonne navigation.
Judicael.
D'après USHIP Marseille, en effet le meilleur raport
qualité/prix est bien le sport track de base -+200
euros.
J'ai commandé (et reçu) un cordon Port série/usb chez
Pearl ( WWW.pearl.com) 37 euros port compris.
Je vous dirai si ça marche...
Cordialement.
Guy
Expérience dont les renseignements datent de presque
deux ans, mais dont les enseignements sont actuels.
Si le Gps portable est uniquement utilisé pour donner
une position, il me semble raisonnable de mettre la
somme la plus modique possible dans cet appareil.
Par contre, il ne faut pas négliger les
possibilités annexe de ces appareils la simplicité
dutilisation ainsi que leur résistance, qui évidemment
font grimper les prix.
Deux marques se distinguent (aient) : Mlr/Thales et
Garmin.
Quand je me suis renseigné pour un achat, jai eu la
possibilité dessayer les deux marques dans des
conditions similaires. Résultat, à presque fonction
égale, je préfère lutilisation des Garmin au Mlr pour
ce qui concerne le logiciel.
Je précise presque, car le Garmin essayé à une
fonction qui à mon sens ne doit pas être négligé : le
système géodésique personnel.
Il y a deux ans, il ny avait pas la possibilité de
mettre à jour du logiciel par téléchargement sur le
site dédié et pour le Mlr, les bases de données étaient
payantes et sur Cd-rom. Je ne me suis pas renseigné
depuis mais on ma dit quil y avait cette possibilité
chez pour les Gps fixe. Pour le Garmin, le site
bayo.com permet cette mise à jour gratuite ainsi que
celle des bases de données (feux).
Dans le cadre de son utilisation, un Gps portable se
doit davoir une capacité de résistance que lon ne
demandera pas à un appareil de table à carte : Pas
photo sur ce sujet puisque le Garmin flotte et que le
Mlr nest étanche quau ruissellement.
A la livraison (il y a 20 mois), le Garmin était livré
avec le cordon dinterface (pas dUSB), option pour le
support, le déport dantenne et lalimentation externe.
Pour le Mlr, pas de cordon exploitable (immédiatement)
car il y a les fils mais pas de prise (alimentation
externe, déport dantenne, interface). Par contre, le
Mlr était livré avec un support articulé et un logiciel
de dialogue avec un micro ordinateur pour les points et
plans de route.
Vous penserez sans doute que je suis très favorable
à Garmin : Je me suis orienté vers cette marque et le
modèle Gps 76 pour les raisons çi-dessus, et pour la
possibilité déchange avec le logiciel Fugawi que
jutilise. Mlr nest pas incompatible avec Fugawi, mais
linterface et le dialogue sont moins facil.
Comme je lai déjà précisé, une partie des
renseignements datent de presque deux ans et vous
devrez les actualiser !!!
A vous lire,
André
Juste un détail....
Si vous vous connectez sur www.pearl.com vous risquez
d'être surpris....
pour le petit matériel informatique il s'agit de
www.pearl.fr
olivier
J'ai eu aussi un MLR 24 jaune. Il est comme les autres
pour la précision et la rapidité MAIS ! Mais il a un
menu complexe, inutile et rébarbatif. Le câble de
raccordement coûte la peau des fesses, on met les piles
à l'envers une fois sur deux quand c'est pressé et
l'écran est assez petit.
A part ça il n'est pas trop mal, consomme peu et est
écrit en français même si on ne comprend pas tout.
j'ai aussi (en secours du gps fixe) un SP24XC de MLR. je
ne suis pas d'accord avec Kaj (sauf pour le cable). le
menu est a 3 niveaux est me parait tres intuitif (si on
n'est pas top, on se contente du niveau 1). par contre
la cartographie (enfin, le trait de cote) est vraiment
sommaire.
Bien sur, je ne peux me plaindre de
l'utilisation "compliqué" d'un gps MLR 24, car je suis
pilote d'avion (en moyenne 4 mois par ans depuis dix
ans) et j'utilise des tas de système plus ou moins
complexes et trés souvent en "English".
N'empèche, pour répondre a ce cher "Kaj", que je
n'avais pas trouvé moins cher il y a deux ans, meme
avec le cable pour le relier au pc.
Je ne l'utilisise pas en fonction cartographie, (je
préfère manuellement, avec des cartes papiers) mais
j'ai essayé de le couplé avec un pc portable, et un
programme adapté, tout marche comme sur des
roulettes...Pour cela voir mon site, je ne vais pas me
répéter.
Je peux tout simplement dire aux non-familiers des
Gps, qu'il faut simplement rentrer la bonne
déclinaison ( voisine de 0° vers ou je navigue,
pendant quelqes années encore) et le bon système
géodésique (le WGS 84 par défaut je crois pour les
cartes du SHOM), dans le menu approprié (je ne l'ai
pas sous les yeux !).
Donc ,je m'en sert pour avoir ma Route vraie, ma
Vitesse sol (pardon, je ne suis pas dans un avion, ma
vitesse fond plutot) et j'en déduie grace à mon loch
notament, mon courant et ma dérive...
http://hometown.aol.com/nicolasfcl
Nicolas,
une petite rectification par rapport a ton message sur
le Shom. Malheureusement, le WGS84 n'est pas toujours
le systeme par defaut. Le SHOM utilisait le Europe50
jusqu'en Janvier 2001. Depuis, ils se sont mis au
WGS84. Cela peut presenter de grosses differences
(jusqu'a 1 mille dans certaines regions). Il faut
vraiment verifier le systeme sur la carte qu'on
utilise, et ce n'est pas toujours facile, car dans le
cas des anciennes cartes du SHOM, le systeme (Europe50)
n'etait pas toujours mentionne. Il fallait leur ecrire
pour avoir la reponse (pas toujours pratique, lors d'un
atterissage sur une ile inconnue).
Alors si vous etes un utilisateur de GPS (et j'en suis
un egalement), je vous conseille de connaitre le
systeme de reference de toutes les cartes que vous
embarquez. Nombreux sont ceux qui ont perdu leur quille
d'avoir neglige ce detail.