gambier
publié le 17 Décembre 2018 20:14
Bonjour,
Devant arriver aux Gambier en provenance des Galapagos en mars prochain, quelqu'un peut-il me préciser s'il est possible de régler les (rares) achats en euros ou en dollars?, ou bien faut-il imperativement avoir des francs pacifiques?
Enfin, les témoignages sont rares et discordants quant å la possibilité de trouver du gasoil. Qu'en est-il?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonnes navigations à tous et toutes
Régis sur Adok
Bonjour
A l'arrivée il n'y a pas de distributeur mais tu peux changer des francs pacific à la poste contre des euros. I l y a aussi une épicerie qui prendra les dollars mais avec un taux de change pas terrible.
Si tu peux avoir des pacifics avant c'est plus simple.
Tu peux aussi ouvrir un compte à la poste et te virer de l'argent dessus qui sera transformé en francs pacific. C'est fort intéressant après en Polynésie car tu auras un compte local. Pour beaucoup de formalités c'est très valable ( avoir un vini avec abonnement ...)
Je te conseille aussi de bien prendre avant de partir un formulaire 980-04 auprès de ton organisme de sécurité sociale. Ceci te permettra d'obtenir une carte verte de CPS et tu es couvert pour tous les soins médicaux durant ton séjour en Polynésie.
Tu verras c'est beau les Gambiers . Et n'oublie pas de troquer quelques perles .
Merci beaucoup, LUCMALEJAC. Bonne idée le compte à la poste!
As-tu des renseignements sur le gasoil?
Cordialement
Régis
Bonjour
pour le gas oil tu peux lorsqu'arrive le ravitailleur acheter un bidon de 200 litres de gas oil qu'il faut aller remplir avec tes bidons sur le bord du navire ou sur le quai.
Il faut payer en francs pacific en liquide . Le prix est normal et ne peut être détaxé puisque tu n'as pas encore le papier de détaxe que tu obtiendra à Papeete. valable six mois et renouvelable.
Si tu n'as pas besoin de 200 litres tu trouveras surement un autre bateau intéressé par la moitié.
Bon séjour aux Gambiers c'est un coin super avec des gens très sympathiques.
Avec du retard lié à la navigation sans internet, un grand merci à Lucmalejac pour ses réponses rapides et précieuses sur cet archipel qui semble peu visité. J'essaierai de renseigner au mieux dans la rubrique mouillages et marinas après mon passage aux Gambier.
Régis sur Adok