Eric Sommer ?
publié le 09 Avril 2017 16:27
Bonjour à tous. Je me demandais qui, au sein de ce forum, connait personnellement Eric Sommer .
et alors, j'aimerais poser à ceux qui le connaissent la question suivante : sait il que dans cette taverne , et dans celle d'en face, de nombreux gens de mer se sont mobilisés pour essayer de l'aider ? Sait il que nombre d'entre nous ont fait des démarches, des efforts, bref, se sont mouillés pour essayer de l'aider ?
Je pose cette question car je n'ai pas vu de message de sa part pour témoigner de sa gratitude envers ces anonymes qui ont essayé . Et s'il n'est pas au courant, peut être que ceux qui le connaissent pourraient l'en informer, et lui suggerer de lire les nombreux posts de mobilisation à son sujet ?
Salut Maverick,
Tu as tout a fait raison, il n'est pas au courant, et pour cause.
Quand il est rentré a la maison, dans le Sud, là ou la vie n'est que pastis, olive et soleil, son papa a dit qu'il fallait lui foutre une paix royale.
C'est un peu ce qu'on a fait, on ne l'a pas laisser tomber mais il devait se reposer d'abord. Il a eu de dures epreuves.
A cette heure, il est reparti récupérer le bateau qui avait été mis a l'abri de cette ile"que son nom soit oublié" et envisageait des travaux de renovation avant de reprendre sa longue route.
Heureusement, tout n'etait pas détruit, quelques vols mais enfin, pas trop dramatique et réparable.
Je ne sais pas ou il se trouve actuellement, sans doute en République Dominicaine du coté de Sabana...
Il n'a jamais parlé de Hisse et Ho ni de STW....
Si quelqu'un le croise, peut il lui en glisser un mot.
Petitjean
Il y a même eu une souscription à laquelle j'ai modestement participé. J'espère que la petite somme collectée lui est parvenue. C'est au moins un signe qu'il a dû percevoir de la mobilisation de beaucoup de monde.
Merci pour l'info Petit Jean. J'ai eu droit sur la taverne d'en face à un tout autre type de réactions.
Bref, finalement peu importe. Tant mieux qu'il soit libre et occupé à repartir.
Bonjour,
Tu t'es fait allumer sur Hisse et Ho parce que c'est un peu la coutume comme tu le sais. Mais ta démarche ne me parait pas si choquante. La générosité ou la charité diffèrent de la SOLIDARITE. Si il y a solidarité , cela veut dire que l'on s'identifie ou que l'on partage la position de celui que l'on aide . La générosité ou charité en revanche ne reposent que sur la compassion ou le partage d'une peine ou d'une affliction. Lorsque on "aide " par un message , un don ou une intervention (pétition , appel à relayer le problème etc.), est-ce de la solidarité ou de la charité ?
Dans le premier cas on est en droit sinon d'exiger du moins d'attendre que cette solidarité s'exerce dans les deux sens : on s'est décaracassé pour toi parce que tu es des notres alors tu dois montrer que tu es bien avec nous, par un message de remerciement etc.
S'il s'agit de charité alors rien n'est dû ni exigible :nous l'aurions fait pour n'importe qui, mais rien ne nous lie, que le geste gratuit. La charité n'est qu'une solidarité élargie au genre humain. Les plus moralistes disent : tu ne dois rien attendre en retour.
D'autres diraient -et j'en fais partie - si tu joues sur la solidarité (je suis un marin, j'ai un bateau, je demande de l'aide sur un forum de navigateurs) , alors tu ne peux pas ensuite dire :je ne vous dois rien et ce que vous, marins avez fait , n'importe qui l'aurait fait.
La solidarité, de marins, de chasseurs ou de collectionneurs de timbres n'est qu'un égoîsme élargi mais si l'on veut en bénéficier il faut en payer le prix, ce que semble avoir oublié notre ex-prisonnier et néanmoins véritable innocent. Un petit merci ne coûterait pas cher en effet.
Bonjour , je suis l amie d eric . Je viens de tomber par hasard sur ce sujet .. merci . Je pense qu eric est tout à fait conscient de tôut ce qui a été fait pour lui mais internet pour le moment il ne connaît pas ... il est parti début juin pour ramener protinus dans sa région natale .. n étant pas joignable pour le moment il doit ou devrait être arriver .(il y a 10j il passait le détroit de Gibraltar ) .. je récupère ma connexion d ici 10j je lui ferai part de votre message . Cordialement audrey
Bonsoir ! J'ai rencontré Eric, début août à Horta où, qui attendait, après 56 jours de navigation entre les Antilles et les Acores, des vents favorables pour mener Protineus à Sète, ! Je peux juste témoigner pour l'avoir écouté, qu'Eric est parfaitement conscient de l'aide et des soutiens qu'il a reçus durant sa longue captivité. J'ignorais au moment où je l'ai rencontré le questionnement de Maverick concernant la gratitude qu'il aurait pu manifester, ou pas,. envers ceux et celles qui, de quelque manière que ce soit ont essayé de l'aider.. Eric a une forte personnalité, qui cache difficilement une extrême sensibilité.. J'espère que ce personnage éloigné de nos modes de vie connectés et polissés, aura l'occasion de répondre une fois revenu à terre, aux attentes légitimes de ceux qui l'ont aidé. Nous avons quitté ensemble Horta le 9 août.