Pas chère, très efficace et silencieuse... à poste depuis le printemps passé, à voir dans la durée
Diamètre 1,30m et assez lourde 15 kg donc montage sérieux...
Merci à tous,
Questions à Nanouk: Sur quel voilier est-elle montée, sur un mat ou bien
sur un portique avec des panneaux solaires.
(En fait je recherche le meilleur compromis pour un ensemble 2x100Watts et une bonne éolienne)
Salutations
Pierre
les premières faisaient un bruit (sifflement) d'enfer mais les pales ont été modifiées et aussi le régulateur de vitesse, je
crois, qui freine la machine par fort vent.
Bonjour,
Qu'est ce que tu entends par "la régulation est assez impressionnante". La régulation fait bcp de bruit ou bien elle régule
bien ?
La Air X traîne une mauvaise réputation d'éolienne infernale par vent très fort. Jusqu'à quelle force de vent l'as tu testée ?
Merci
Patrick
Si infernale veut dire de bonnes prises de tours suivis d'arrets contôlés soit par survitesse soit par charge complete, c'st vrai; si
ça se produit trop souvent on bascule le court-jus et elle se met à ramper sans bruit.
à force 3 je crois qu'on charge environ 5 A sous environ 120 AH par jour sachant que les bons auteurs estiment que la batterie
n'en récolte que la moitié , c'est remet au top une 100 AH que tu aurais bouffé à moitié.
J'ai pu contrôlé plusieurs fois qu'a force 5 je complétai à bloc mes 3 batteries de 120 AH chacune dans la journée quelque soit
leur niveau de décharge.
Mon éolienne AirX Marine n'est pas, selon moi, un appoint suffisant en méditerranée où les brises sont majoritairement faibles,
ou portantes, ou trop fortes (heureusement c'est quand même rare). Elle ne contribue efficacement que lorsque le vent relatif
atteint 15 et même plutôt 20 noeuds.
Évidemment lorsqu'on est au mouillage, ou en route au près, avec un vent soutenu et régulier c'est parfait. Mais les rafales ne
sont pas de bonnes conditions car le fonctionnement est très perturbé par les régimes transitoires, défavorables à une
production régulière.
En revanche, et contrairement à ce que je craignais, le bruit est tout à fait supportable, d'autant plus que, lorsque le vent est
fort, l'ambiance générale est assez bruyante. Ce progrès doit être effectivement dû à une amélioration des pales et surtout de
la régulation interne qui est très sofistiquée. En fait, c'est sans doute au mouillage par brise modérée 10-12 noeuds, que le bruit
(un sorte de souffle régulier) est le plus gênant lorsque l'on profite du calme dans le cockpit. On peut alors la mettre en cours
circuit car elle ne produit pas grand chose, et laisser les panneaux solaires faire leur boulot dans un silence total.
Cette éolienne est plutôt adaptée à une navigation dans les alizés où les sur mers venteuses comme la manche ou la mer du
nord. Par contre elle me paraît très fiable, et supporte parfaitement des surventes à plus de 50 noeuds sans broncher (mais en
produisant un ronflement important). Si on la met alors en court circuit avec l'interrupteur prévu à cet effet, elle se calme
immédiatement en tournant tout doucement, en silence.
Au mouillage, avec un vent régulier d'environ 20 noeuds, l'ampèremètre dédié indique entre 6 et 8 ampères, puis cela monte
très vite pour atteindre 20 à 25 ampères (avec des pointes à 30 A maximum) dans un vent de 30 à 35 noeuds. Mais lorsque le
vent est instable en force et en direction, la production descend à moins de 10 A en moyenne avec des variations très
importantes.
Les autres éoliennes du marché, par exemple les Aérogen 4 et 6 font plutôt moins bien, avec l'inconvénient d'être plus chères,
plus lourdes et, à mon avis, moins élégantes. De toute façon, lorsque le vent est inférieur à 10-12 noeuds, toutes les éoliennes
courantes ont une production insignifiante, sauf peut-être la WS 400 si l'on encroit sa fiche technique, mais elle est beaucoup
plus grande et plus lourde. Sa taille et son inertie sont peut-être également des facteurs favorables pour obtenir une production
plus régulière et stable en atmosphère turbulente ce qui est un vrai problème.
Je serais curieux de savoir quelle est la contribution d'une éolienne au fardage et s'il est en rapport avec la puissance produite ?
Il parait qu'un hydrogénérateur freine de manière significative.
Bonjour, j'ai navigué longtemps avec une éolienne Aérogen6 et un parc batteries de 420 et 105 ampères et cette éolienne m'a
toujours donnée satifaction avec des batteries toujours rechargées pour faire face aux besoins (la nuit notamment, radar GPS
et feux de route en fonctionnement permanent;Nota Radar en veille 10minutes). Cette éolienne étant de surcroit parfaitement
silencieuse intallée sur le côté d'un portique. Aucun bruit au mouillage à l'exterieur, et un léger ronronnement audible dans la
cabine arrière coté éolienne , dû à un phénomène de résonnance sur une coque acier. Rien à voir avec le bruit infernal de
éolienne "air marine" des anées 2000/2002. Le problème change dans les traversées au portant, quelle que soit la force du vent
ou là la charge devient insuffisante sinon négligeable . J'avais en plus un hydrogénérateur de même marque (grosse hélice sur
bout de 25 mètres relié sur l'alternateur fixé sur le balcon arrière) Efficace dès 5/6 noeuds, mais bouffe un petit noeud en
produisant environ 5 ampères en continu. Ceci dit on est pas focément pressé et dans une mer d'alizée un peu formée cette
traîne me semblait à tort ou a raison stabiliser le bateau. L'inconvénient de cette traîne est qu'il faut choisir entre elle et la ligne
de pèche car c'est le conflit assuré et le générateur l'emporte! J'ai un peu passé l'âge de ces navs longues et lointaines, mais si
c'était à refaire mon choix (de luxe) irait à l'hydrogénérateur et à une batterie de panneaux solaires (3 de 100w au moins )si le
bateau le permet. L'inconvénient majeur de l'Aérogen est de devoir l'arrêter "manuellement" , et que même si l'on installe un
interrupteur d'inversion de polarité (suggéré par le constructeur) cela n'est pas un frein permanent à laisser à demeure mais une
aide pour stopper la rotation des pales et les assurer. Autre inconvénient est la rupture d'une pale par grand vent, le
déséquilibre alors engendré est tel que les vibrations menacent de tout casser. Ceci dit l'aérogen qui à six pales, fonctionne
toujoiurs bien avec quatre rééquilibrées.
Quelqu'un peut-il m'indiquer s'il y a une méthode pour réparer des pales ayant subi des rayures (au cours de la dernière tempête
en Manche).
L'éolienne est une aerogen 6.
J'ai décidé de changer toutes les palesdont une a été cassée. Pour les autres j'aimerais pouvoir les réparer et les garder en
spare.
la WS 400 surclasse largement ses concurrentes bruit et capacité de charge, et bizarrement ne semble pas très connue. Vous
pouvez la trouver a l'adresse suivante : http://www.energiedouce.com/
Pour ce qui est de la ws 400 je vous invite à aller voir sur ebay.co.uk vous tapez : wind generator et vous verrez le choix
et les tarifs ....C'est pareil sur ebay.de ....(Allemagne) et pour les panneaux solaires même histoire ...
Simple, pour le prix de la D400, je m'offre quatre WS400
De plus, la courbe de production est meilleure, car elle atteint sa production max à 25 noeuds de vent contre 40 pour
obtenir la même puissance avec la D400
Notez que c'est très théorique, par contre la différence de prix elle est très réel...
Ayant démonté ma AirX pour installer un dispositif anti-vibrations sur le matereau , j'ai eu par hasard l'occasion de la comparer
durant une semaine avec une D.400 qu'un ami Allemand venait d'acheter et n'avait pas encore montée sur son voilier.
Conditions de l'essai : sur ma terrasse , orientée a l'ouest , montées toutes deux sur des piquets en bois a 4 mêtres l'une de
l'autre et 2,5 mètres de hauteur soit env. 7m du sol . Chacune était reliée a un ampèremêtre et a une batterie de 108 Ah pour
simuler le banc de batteries en passant pour la D.400 par un régulateur 6TB12 . La force du vent était mesurée a l'aide d'un
anémo.manuel , ce qui n'est pas très fiable et je n'ai pas voulu , ni eu le temps de dessiner des courbes dans ces conditions .
Mais ce que je retiens de cette comparaison pas très scientifique , c'est que la D.400 est dans l'absolu la meilleure des deux pour
deux raisons principalement : d'une part elle fournit déja une quantité de courant notable par vent faible , par exemple 2A avec
un vent de moins de 10 noeuds alors que la AirX ne fournit rien de mesurable dans ces conditions . La deuxième raison est qu'elle
vibre beaucoup moins ( constaté en plaçant la main contre les mats) ce que je trouve important pour le confort . J'ai eu la
chance d'avoir quelques bonnes rafales autour de 20 noeuds un soir , et dans ce cas la AirX charge beaucoup plus l'aiguillle de
l'amp-m. montant jusqu'a la butée ( 30A) alors que la D.400 semble se freiner autour de 12/18A . Dans les rafales la AirX se met
a geindre sur un ton assez aigu , la D.400 grondant dans un régistre plus sourd .
Reste pour ma AirX l'avantage d'un prix beaucoup moins élevé ( je l'ai payée neuve 850E) alors que la D.400 revient quand-
même a 1780 E avec le régulateur , d'un poids nettement moins élevé ce qui est important sur un accessoire placé en haut d'un
matereau , et d'une puissance de charge impressionnante quand il y a du vent . Mais si c'était a refaire je prendrais peut-être la
D.400
Bonjour,
Le bateau du site suivant est équipé d'une WS 400
Bonnes recherches
Jerome
http://www.ronan-tourdumonde.com/
Pas chère, très efficace et silencieuse... à poste depuis le printemps passé, à voir dans la durée
Diamètre 1,30m et assez lourde 15 kg donc montage sérieux...
J-C
Merci à tous,
Questions à Nanouk: Sur quel voilier est-elle montée, sur un mat ou bien
sur un portique avec des panneaux solaires.
(En fait je recherche le meilleur compromis pour un ensemble 2x100Watts et une bonne éolienne)
Salutations
Pierre
La airx400 est équipée d'un super régulateur interne qui s'occupe de tout et est donc très simple à installer.
Xavier & Ananda
Bonjour,
vous paraissez content de votre Air X, qu'en est-il du bruit qu'elle génère? Est-ce supportable?
Amitiés,
Régis
les premières faisaient un bruit (sifflement) d'enfer mais les pales ont été modifiées et aussi le régulateur de vitesse, je
crois, qui freine la machine par fort vent.
Je dors dessous !
Ceci-dit, par vent fort la régulation est assez impressionnante.
Cependant le régulateur interne s'occupe de tout, quelque soient les autres sources d'énergie déjà installées: branchement
facile.
Xavier & Ananda
Bonjour,
Qu'est ce que tu entends par "la régulation est assez impressionnante". La régulation fait bcp de bruit ou bien elle régule
bien ?
La Air X traîne une mauvaise réputation d'éolienne infernale par vent très fort. Jusqu'à quelle force de vent l'as tu testée ?
Merci
Patrick
...et elle produit combien d'ampères en 24 heures avec un vent moyen force trois?
Merci,
Régis
Si infernale veut dire de bonnes prises de tours suivis d'arrets contôlés soit par survitesse soit par charge complete, c'st vrai; si
ça se produit trop souvent on bascule le court-jus et elle se met à ramper sans bruit.
à force 3 je crois qu'on charge environ 5 A sous environ 120 AH par jour sachant que les bons auteurs estiment que la batterie
n'en récolte que la moitié , c'est remet au top une 100 AH que tu aurais bouffé à moitié.
J'ai pu contrôlé plusieurs fois qu'a force 5 je complétai à bloc mes 3 batteries de 120 AH chacune dans la journée quelque soit
leur niveau de décharge.
X & A
Mon éolienne AirX Marine n'est pas, selon moi, un appoint suffisant en méditerranée où les brises sont majoritairement faibles,
ou portantes, ou trop fortes (heureusement c'est quand même rare). Elle ne contribue efficacement que lorsque le vent relatif
atteint 15 et même plutôt 20 noeuds.
Évidemment lorsqu'on est au mouillage, ou en route au près, avec un vent soutenu et régulier c'est parfait. Mais les rafales ne
sont pas de bonnes conditions car le fonctionnement est très perturbé par les régimes transitoires, défavorables à une
production régulière.
En revanche, et contrairement à ce que je craignais, le bruit est tout à fait supportable, d'autant plus que, lorsque le vent est
fort, l'ambiance générale est assez bruyante. Ce progrès doit être effectivement dû à une amélioration des pales et surtout de
la régulation interne qui est très sofistiquée. En fait, c'est sans doute au mouillage par brise modérée 10-12 noeuds, que le bruit
(un sorte de souffle régulier) est le plus gênant lorsque l'on profite du calme dans le cockpit. On peut alors la mettre en cours
circuit car elle ne produit pas grand chose, et laisser les panneaux solaires faire leur boulot dans un silence total.
Cette éolienne est plutôt adaptée à une navigation dans les alizés où les sur mers venteuses comme la manche ou la mer du
nord. Par contre elle me paraît très fiable, et supporte parfaitement des surventes à plus de 50 noeuds sans broncher (mais en
produisant un ronflement important). Si on la met alors en court circuit avec l'interrupteur prévu à cet effet, elle se calme
immédiatement en tournant tout doucement, en silence.
Au mouillage, avec un vent régulier d'environ 20 noeuds, l'ampèremètre dédié indique entre 6 et 8 ampères, puis cela monte
très vite pour atteindre 20 à 25 ampères (avec des pointes à 30 A maximum) dans un vent de 30 à 35 noeuds. Mais lorsque le
vent est instable en force et en direction, la production descend à moins de 10 A en moyenne avec des variations très
importantes.
Les autres éoliennes du marché, par exemple les Aérogen 4 et 6 font plutôt moins bien, avec l'inconvénient d'être plus chères,
plus lourdes et, à mon avis, moins élégantes. De toute façon, lorsque le vent est inférieur à 10-12 noeuds, toutes les éoliennes
courantes ont une production insignifiante, sauf peut-être la WS 400 si l'on encroit sa fiche technique, mais elle est beaucoup
plus grande et plus lourde. Sa taille et son inertie sont peut-être également des facteurs favorables pour obtenir une production
plus régulière et stable en atmosphère turbulente ce qui est un vrai problème.
Je serais curieux de savoir quelle est la contribution d'une éolienne au fardage et s'il est en rapport avec la puissance produite ?
Il parait qu'un hydrogénérateur freine de manière significative.
Cordialement
Bonjour, j'ai navigué longtemps avec une éolienne Aérogen6 et un parc batteries de 420 et 105 ampères et cette éolienne m'a
toujours donnée satifaction avec des batteries toujours rechargées pour faire face aux besoins (la nuit notamment, radar GPS
et feux de route en fonctionnement permanent;Nota Radar en veille 10minutes). Cette éolienne étant de surcroit parfaitement
silencieuse intallée sur le côté d'un portique. Aucun bruit au mouillage à l'exterieur, et un léger ronronnement audible dans la
cabine arrière coté éolienne , dû à un phénomène de résonnance sur une coque acier. Rien à voir avec le bruit infernal de
éolienne "air marine" des anées 2000/2002. Le problème change dans les traversées au portant, quelle que soit la force du vent
ou là la charge devient insuffisante sinon négligeable . J'avais en plus un hydrogénérateur de même marque (grosse hélice sur
bout de 25 mètres relié sur l'alternateur fixé sur le balcon arrière) Efficace dès 5/6 noeuds, mais bouffe un petit noeud en
produisant environ 5 ampères en continu. Ceci dit on est pas focément pressé et dans une mer d'alizée un peu formée cette
traîne me semblait à tort ou a raison stabiliser le bateau. L'inconvénient de cette traîne est qu'il faut choisir entre elle et la ligne
de pèche car c'est le conflit assuré et le générateur l'emporte! J'ai un peu passé l'âge de ces navs longues et lointaines, mais si
c'était à refaire mon choix (de luxe) irait à l'hydrogénérateur et à une batterie de panneaux solaires (3 de 100w au moins )si le
bateau le permet. L'inconvénient majeur de l'Aérogen est de devoir l'arrêter "manuellement" , et que même si l'on installe un
interrupteur d'inversion de polarité (suggéré par le constructeur) cela n'est pas un frein permanent à laisser à demeure mais une
aide pour stopper la rotation des pales et les assurer. Autre inconvénient est la rupture d'une pale par grand vent, le
déséquilibre alors engendré est tel que les vibrations menacent de tout casser. Ceci dit l'aérogen qui à six pales, fonctionne
toujoiurs bien avec quatre rééquilibrées.
Quelqu'un peut-il m'indiquer s'il y a une méthode pour réparer des pales ayant subi des rayures (au cours de la dernière tempête
en Manche).
L'éolienne est une aerogen 6.
J'ai décidé de changer toutes les palesdont une a été cassée. Pour les autres j'aimerais pouvoir les réparer et les garder en
spare.
D'avance, merci.
Volodia
la WS 400 surclasse largement ses concurrentes bruit et capacité de charge, et bizarrement ne semble pas très connue. Vous
pouvez la trouver a l'adresse suivante : http://www.energiedouce.com/
Je m'étonne que personne ne parle de la D400 vendue n France par ATMB. Qui en a l'expérience ? est-elle réellement
supérieure aux autres ?
Bonjour
Pour ce qui est de la ws 400 je vous invite à aller voir sur ebay.co.uk vous tapez : wind generator et vous verrez le choix
et les tarifs ....C'est pareil sur ebay.de ....(Allemagne) et pour les panneaux solaires même histoire ...
Simple, pour le prix de la D400, je m'offre quatre WS400
De plus, la courbe de production est meilleure, car elle atteint sa production max à 25 noeuds de vent contre 40 pour
obtenir la même puissance avec la D400
Notez que c'est très théorique, par contre la différence de prix elle est très réel...
J-C
En réponse a Dr Chauve
Ayant démonté ma AirX pour installer un dispositif anti-vibrations sur le matereau , j'ai eu par hasard l'occasion de la comparer
durant une semaine avec une D.400 qu'un ami Allemand venait d'acheter et n'avait pas encore montée sur son voilier.
Conditions de l'essai : sur ma terrasse , orientée a l'ouest , montées toutes deux sur des piquets en bois a 4 mêtres l'une de
l'autre et 2,5 mètres de hauteur soit env. 7m du sol . Chacune était reliée a un ampèremêtre et a une batterie de 108 Ah pour
simuler le banc de batteries en passant pour la D.400 par un régulateur 6TB12 . La force du vent était mesurée a l'aide d'un
anémo.manuel , ce qui n'est pas très fiable et je n'ai pas voulu , ni eu le temps de dessiner des courbes dans ces conditions .
Mais ce que je retiens de cette comparaison pas très scientifique , c'est que la D.400 est dans l'absolu la meilleure des deux pour
deux raisons principalement : d'une part elle fournit déja une quantité de courant notable par vent faible , par exemple 2A avec
un vent de moins de 10 noeuds alors que la AirX ne fournit rien de mesurable dans ces conditions . La deuxième raison est qu'elle
vibre beaucoup moins ( constaté en plaçant la main contre les mats) ce que je trouve important pour le confort . J'ai eu la
chance d'avoir quelques bonnes rafales autour de 20 noeuds un soir , et dans ce cas la AirX charge beaucoup plus l'aiguillle de
l'amp-m. montant jusqu'a la butée ( 30A) alors que la D.400 semble se freiner autour de 12/18A . Dans les rafales la AirX se met
a geindre sur un ton assez aigu , la D.400 grondant dans un régistre plus sourd .
Reste pour ma AirX l'avantage d'un prix beaucoup moins élevé ( je l'ai payée neuve 850E) alors que la D.400 revient quand-
même a 1780 E avec le régulateur , d'un poids nettement moins élevé ce qui est important sur un accessoire placé en haut d'un
matereau , et d'une puissance de charge impressionnante quand il y a du vent . Mais si c'était a refaire je prendrais peut-être la
D.400
Cordialement - Joël
D400 direct d'angletrre c'est 1010 roros en 10 jours a la maison.
http://pagesperso-orange.fr/argonaute-expedition//eolienneD400.htm
Voir
http://www.energiedouce.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=50&ref=eol04...