enrouleur de grand voile Facnor

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NAUTICAT 33
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enrouleur de grand voile Facnor
sujet n°90456
Quelqu'un a-t-il l'expérience de l'enrouleur de grand voile Facnor à carters rapportés sur le mât? Merci
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AMEL SHARKI (Monocoque)
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réponse n°137384

Bonjour,
J'ai une grand-voile à enrouleur rapporté facnor sur mon bateau, un First 38. Je navigue avec depuis 6 ans et après plus de 15000 milles parcourus j'en suis extrêmenent satisfait.

Une seule fois la voile s'est coincée dans le carter, par manque d'expérience en réduisant au portant. Dérouler et enrouler se fait sans problème à condition de garder la voile en tension pour éviter les plis.

Par vent faible c'est sans doute un peu moins performant qu'une voile classique, mais dès que ça souffle un peu ya plus de problème. Et puis sur mon bateau c'est surtout le génois qui tire. Et si ça monte encore la réduction se fait depuis le cockpit, en sécurité, et l'on met juste ce qu'il faut.

Evidemment ça rajoute du poids dans les hauts ... mais la voile est toujours bien rangée et vieillit beaucoup mieux que sur une bome.

Pour moi c'est un bon compromis performance-facilité d'utilisation, important en croisière.

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NAUTICAT 33
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réponse n°137402

Merci Calme et Sourire pour ce témoignage.
J'envisage de monter ce système sur un Nauticat 33; le problème du poids et des performances à la voile est donc secondaire!
Par contre je pense que la confection de la voile est primordiale. Avez vous quelques conseils à me donner?

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(Monocoque)
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réponse n°137432

pas de Facnor, mais ZSpars

la GV sur enrouleur vertical, je ne voulais pas en entendre parler, mais j'ai changé de bateau et celui-ci en est équipé

à l'usage, c'est bien pratique, on rentre ou on sort ce que l'on veut, tout ça du cockpit, ensemble bien caché à l'abri

mais : pas de lattes, chute qui fasseye facilement (donc nerf de chute), pas évident à creuser, vriller
et une perte de surface jusqu'à 10% / full batten
doit couter moins cher à fabriquer, moins de renforts, pas de goussets, lattes, etc

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AMEL SHARKI (Monocoque)
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réponse n°137446

Bien entendu la voile est spéciale enrouleur, comme un génois.

Sur celle que j'ai, un modèle Vario voile mais je ne sais pas qui la fait, les laizes  (ou lés ?) de tissus sont orientées et le rond de chute est légèrement inversé, pour ne pas qu'il fasseye.

Il faut également veiller à bien tendre le nerf de chute, mais pas trop sinon il "étouffe" la voile.

Les possibilités de réglage sont plus limitées que sur une GV classique mais le confort d'utilisation est incomparable.

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OCÉANIS 390
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réponse n°137996

J'ai aussi ce même genre d'enrouleur sur mon Océanis 390, ma GV étant bien fatiguée, j'en ai fait faire une avec lattes (si, si) elles sont verticales, la première (à 1 m du mât) fait toute la hauteur de la voile, les 2 autres sont plus petites, il y a un (petit) rond de chute.
Les performances sont nettement meilleures (il faut dire que la vieille GV était bien avachie...).
C'est "Cherbourg voiles" qui m'a faite cette GV (je n'ai pas d'action chez eux...!, mais ils sont très compétants).
Le seul pb est qu'il faut encore plus être vigilant lors de l'enroulage, car les lattes (même si elles sont décalées) ont quand même une certaine épaisseur.

Gérard (ROMILDA)

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