différence entre équipier et skipper
publié le 04 Septembre 2008 21:02
bonsoir a tous
je me demandais où se trouvait le respect de chacun entre un équipier confirmé et un skipper,si la différence est juste la
propriété du bateau,ayant été proprio et équipier,je considère tout le monde "ami" avant tout surtout en mer.
Salut Rolant
Allez, vas prendre tes gouttes
Pascal
A compétences égales le propriétaire est le chef de bord, c'est lui seul qui assumera les conséquences de ses erreur.
En revanche toi équipier, très expérimenté, sans froid, compétence et connaissance du navire, il serait stupide, voire criminel
que le proprio. s'accroche à son statut de chef de bord , la sagesse me semble-t-il c'est de savoir passer la main.
Amicalement
Next Tee
So te dirait... "la différence , c'est les "billes" qu'on met dans le bateau ! " en français les roros ! l'argent est le nerf de la
guerre ! sinon , je pense que la différence c'est qu'il ne peut y avoir qu'un cap' tain sur un bateau et celui qui prend les décisions
c'est le responsable du bato et le responsable du bato , c'est le proprio ! donc le proprio , c'est le cap'tain ! la voilà la
différence...
amicalement
Participation à la caisse du bord
bon...d'accord Richard
mais en régle générale, ça se passe comme ça . Je ne parlais pas bizness. Je parlais en crosière lambda, avec propriétaire à
bord et un ou plusieurs équipiers, c'était le contexte indiqué je crois par Roand. Maintenant , comme tu dit, les propriétaires -
skippers de leur bateau qui se reconnaissent un rien de manque de compétence (à part toi biensûr ...
Équipier(e) : Objet encombrant, totalement inutile à bord
Invité(e) : Souvant plaisant(e) au mouillage à l'heure de l'apéro
Invitée : À consommer avec modération en dehors des apèros histoire d'éviter les ennuis...
J-C
encore un roi du monde ! mais qui c'est ce sauvage ?????
cet énergumène n'a même pas le courage d'afficher son "profil" !
je ne vois vraiment pas l'interet de cette intervention !
Tout ça c'est du pipo .
Nanouk a raison, des équipiers c'est de la merde, tu prends à ton bord des personnes que tu connais, tu fais ta balade entre
potes et la nuit tu laisses chacun faire son boulot et tu vas essayer de digerer le Rhum que t'as picolé avec tes copains, c'est
pas plus compliqué que ça, sinon moi j'appelle ça du commerce!
Dis moi Catherine, t'es pas à l'école !
Pascal
Salut Richard
Tu ne m'as pas compris, je disais seulement que moi je n'embarque pas d'équipier dans le sens propre du mot, je suis capable
d'embarquer quelqu'un que je vais rencontrer dix minutes avant sur un ponton, et faire une balade et aprés je vois si ça peu
coller ou non, j'ai déjà eu aussi des désillusions bien entendu, mais sinon je ne me vois pas répondre à une annonce ou même en
poser une en demandant une contribution, c'est tout con, mais moi c'est le feelling
Elle à raison Catherine ( pour une fois ) cordial c'est un peu naze
Pascal
Surtout que les pôvres proprios, incapable d'assumer leurs ambitions, se trouvent dans l'obligation de supporter des équipages
à la mentalité de syndicaliste (mais non je ne vise personne) qui se figure avoir droit à la parole... C
Il n'y a rien à faire, aussi longtemps qu'il n'y a pas un contrat de délégation signé entre le proprio et le chef de bord,
le proprio reste juridiquement responsable de tout ce qui arrive à bord.
Demandez donc à votre assureur ce qu'il en pense ! Et si vous signez un tel contrat de délégation de chef de bord,
l'assureur vous mettra peut-être une surprime, en tout cas c'est le cas pour mon assureur d'un plus compétent que lui qui serait à bord avant de prendre telle ou telle décision ... dont il sera seul responsable in
fine.
Petit Jean, tu nous parles de régate sur un forum destiné aux croisières au long cours, ça n'est pas la même chose en terme
d'équipage et de responsabilité. Pour avoir été , en croisière, équipier confirmé puis skipper, je peux vous dire que la
différence est énorme en terme de responsabilités.La place de l'équipier est beaucoup plus confortable et rien qu'à cause de
cela, il doit montrer du respect à son skipper(ça ne lui interdit pas de donner son avis constructif d'ailleurs, on est pas
à l'armée!). Évidement on peut trouver des cas ou le skipper est incompétent, dans ce cas, il ne faut pas monter avec lui en
temps qu'équipier sauf s'il délègue le rôle de skipper à l'équipier. Ca m'est arrivé de skipper le bateau de copains novices
par ex. pour leur apprendre à connaître leur bateau
p....y'en a marre de ces mecs mal embouchés qui ne savent intervenir qu'en agressant ! à croire que les arguments sérieux leur
manquent !!!!!
en tout cas , on se passe très bien de ce genre d'interventions !!!!
Petit Jean, en régate, le skipper est normalement déclaré de façon formelle et officielle, ne serait-ce que par
l'inscription auprès des organisateurs des régates. Du moins c'est ce que j'ai toujours connu lorsque je faisais de la
régate , enquipier et skipper de temps en temps.
Maintenant si tu pars en vacances 2 semaines sur le bateau d'un proprio et que tu "fais office" de skipper par une aimable
parole donnée entre toi et lui, le pauvre, il est mal en cas d'accident: l'assurance ne connait que le proprio comme
responsable, et se retournera contre lui en cas de faute.
C'est comme cela , on peut le regretter, mais en cas de gros problème, le monde juridique n'est pas un monde de bons potes
qui s'amusent en vacances en se refilant les responsabilités en te toppant les mains devant un pastis.
Maintenant, imagines toi , skipper par aimable parole toppée devant un pastis, mettant aux cailloux le bateau de ton pote
non couvert une assurance. Vas-tu pousser ton fair-play de "skipper" jusqu'à lui rembourser ses 300 k? ?
Petit Jean...
tu cuisine, tu repasse, ...c'est ton équipière couplesque qui en a de la chance ! comme koi équipier et skipper , ça peut l'faire !
lol
Bonsoir,
Je ne me sent pas concerné par les joutes skipper/équipier, mais force est de reconnaitre que comme pour ce qui concerne le
mouillage, il y en a qui démarrent au quart de tour sur ces sujets !
Non, la vraiment je me marre !
Amicalement
Laurent
Ben voilà, on a fait le tour, Petit Jean ...
L'assureur du proprio se tournera contre le proprio, qui lui se tournera contre le skipper. Lequel voyant arriver une
douloureuse de 300.000 euros se tournera vers son assurance personnelle (ou professionnelle) qui, elle, se tournera vers le
proprio en lui demandant de montrer le document que le skipper est censé avoir signé pour endosser cette responsabilité à
300.000 euros. Le proprio ne pouvant montrer ce sésame, il aura perdu un bateau, et ce qu'il croyait être un bon pote.
C'est plus cool de jouer avec l'argent des autres sur un clavier d'ordinateur que dans la vie réelle pourraient causer à autrui se sachant incapable de l'assumer financièrement soi-même
pitètre qu'il a les moyen d'assumer tout seul !
auto assurance!
Ben auto-bato-assurance, c'est évident, demande à Cataglider il va te concocter ça aux ptits oigons !
Laurent
oh un mec charmant ! cortois et tout et tout ! mais arrêtez moi si je me trompe....il est skipper et proprio !!!!!!
So ! ça existe ! un mec qui réfléchit ! et qui sait parler autrement qu'en agressant les nanas quand on se mêle de leur joutes
maritimes !
quelle belle journée !!!!!!!!
merci pour ta amabilité humoristisque Petit Jean
Voilière évoque, en disant qu'ils sont rarissimes, "les propriétaires - skippers de leur bateau qui se reconnaissent un rien de manque de compétence".
Pourtant il en existe. J'en ai rencontré. La lucidité et l'humilité leur viennent quand ils commencent à vraiment craindre pour leur peau ! Il fait plus de 40
noeuds de vent. Sur le bateau mal mené (et malmené), et mal préparé aussi, des choses commencent à casser. La perte de contrôle n'est pas loin. Là, le
fier skipper-propriétaire qui savait tout perd de ses certitudes, commence à demander son avis à l'équipier plus expérimenté que lui et finit par lui confier
totalement le bateau. A l'arrivée à bon port, il reprend toute son assurance et se met à pérorer pour épater les navigateurs venus l'aider à se dépatouiller
dans sa prise de ponton hasardeuse (car, à l'abri du port, il a repris les manettes). "On a eu 40 noeuds pendant huit jours, c'était terrible !" Alors,
comprenant qu'il n'y a rien à faire, l'équipier qui lui a sauvé la mise se tait et prépare son sac pour quitter au plus vite ce bord de malheur.
Je le sais. Ça m'est arrivé il y a deux mois.
Il semblerait vu le ton de certaines interventions que tout le monde ne trouve pas la sérénité en mer !!!
Pour ma part je n'hésite pas à déléguer la navigation ou les manoeuvres de port à des équipier(e)s compétent(e)s. Mais je ne
suis pas leurs conseils s'ils veulent prendre des risques car en cas de casse c'est moi qui attendrai des pièces dans un port et
réparerai... eux pourront repartir chez eux à la date prévue sans s'inquiéter pour le bateau et son skipper.
A compétences égales il y aura toujours cette optique différente: le proprio raisonne à long terme (pour ramener son bateau à
son port d'attache en bon état) tandis que l'équipier raisonne en général plus à court terme car il veut profiter au maximum
d'une période de navigation plus courte (il y a heureusement des exceptions - merci à ma dernière équipière).
Bonjour à tous,
Ayant malheureusement vécu une fortune de mer avec la perte de mon Prétorien, je vous engage à visiter le site de Maître
Dahan, vous y trouverez une foule de renseignements utiles, notamment le différence entre propriétaire, capitaine et
skippeur, ainsi que les arrêtés de cours de cassation et les références pour divers jugements. Pour ma part je peux vous
affirmer que les tribunaux font vraiment la différence entre skippeur et propriétaires même les assureurs!
Heureusement car il y a en jeu la bagatelle de 90000?, je ne peux en dire plus car il y a eu appel du premier jugement mais
je ne manquerai pas de reprendre mon fil "bien choisir ses équipiers" et pouvoir fermer la bouche à certains qui à l'époque
de mon infortune, tout comme aujourd'hui ne sont là que pour Paul et Mikey et anonymes de surcroit.
Bon vent à tous, même aux agresseurs irréductibles.
Pat17
Voyons cher Patrick, ne confondons pas gagner un procès dans un tribunal et la justice...
Cela dit, nous serions ravis absolument de vous donner l'occasion de fermer notre grande gueule en gagnant votre proces...
Cela pourrait faire jurisprudence nous permettant de mettre tous les maux du bord sur le dos de ces équipiers si contestés...
Bien je parle pour les proprios en général, car votre malheureuse aventure me conforte dans l'idée que je ne suis pas prêt
d'embarquer une de ces bestioles sur ma barque...
J-C
houa ! cool ! c'est mieux que les lapidages en place publics !
parce qu'au moins 1 sujet peut partir, revenir bref on peut "remettre le couvert" alors que dans les lapidages c'est 1 fois sur le
même "sujet" ...ah ! la société du recyclage ! c'est quand même qu'eque chose !
c'est donc reparti pour un tour ! en voiture m'ssieurs dames ! qui qui va avoir la queue du mickey ?
C'est presque "tournez manèges" ! heu non "tournez on fait l'ménage" ...
Triste Beniget...comme on dit ici ...c'est plutôt triste
Bonjour
La façon dont un équipage vas s'arranger au cours d'une croisière , c'est une question de relations humaines . Rien a voir avec
la question juridique que la plupart néglige , mais qui prend toute son importance en cas d'accident . Dans ce cas la notion de
capitaine, de skipper, prends une importance primordiale car c'est lui qui est responsable des dégats sur les biens et les
personnes et c'est a lui que reviennent les prises de décisions.Pas au propriétaire. Ceci dit , dans de nombreux cas le proprio est
aussi le skipper , c'est logique quelque-part quand on parle de plaisance . Le livre de bord est le doccument clef , car c'est lui qui
vas permettre aux enquèteurs de déterminer le fil des évènements . A ne pas prendre a la légère , donc . Ce livre de bord
mentionne obligatoirement en tête de page la composition de l'équipage et donc qui est le skipper . C'est ce même skipper qui
signe chaque page en fin de journée et ce n'est pas pour faire beau : il s'engage sur l'exactitude de ce qui y est mentionné . Par
défaut , on peut supposer qu'en l'absence de doccuments les tribunaux estiment que le propriétaire est skipper in fine . En tout
cas , si ce n'était pas le cas pour une question de compétences par exemple , il est indispensable de le noter dans le livre de bord
pour éviter toute contestation par la suite et éviter les embrouilles juridiques qui peuvent repousser a l'infini les remboursements
par les assurances par exemple .
Joël
salut les navigateurs,
J'interviens assez rarement sur les forums mais ici, je dois donner 100% raison à Voilière sur l'idée skipper=proprio, bien
sur je parle ici de plaisance amateur et non pas de croisière commerciale ou similaire. J'ai récemment eu un différent avec
un skipper, d'ailleurs inscrit sur ce site, il était chez lui sur son canote que nous avons du rapidement quitter avec les
deux équipières au bout de trois jours. Je ferai prochainement un petit post séparé sur ce sujet, en essayant si j'y arrive
de ne pas trop perturber les âmes sensibles...
Bien à vous,
Jakez
HEO Jack,
Toujours des promesses, on attend toujours la suite de cette histoire à gags chez les voisins, ce n'est pas bien de faire du
favoritisme...
J-C
De plus ce n'est pas bien (d'effacer son post pour le replacer plus bas...
Cela dit, on peut faire de même
môssieur le gros malin, si on veut corriger des fautes d'orthographe ou d'expression qu'on a laissé par mégarde filer sur son post
on doit l'effacer , le corriger et il s'affiche automatiquement à la fin !
Quand je pense que des fois, quand il pleut je prend des autos stoppeuses, mais aprés tous ces commentaires je crois que je les
laisseraient à leur triste sort
Heureusement que tout le monde ne réagit pas comme ça, sinon, on ne farait plus rien. De toute façon maintenant tout est
réglementé, alors à chacun de faire ce qui pense etre acceptable pour lui!
Pascal
Il est toujours risqué de charger les autostoppeuses...
J-C
Ah JC!
Mais qui est ce donc?
Je Crois
J'ai Compris...
JC est descendu parmi nous pour nous montrer le bien
Jésus que ma joie demeure
Jésus tu sais que l'on t'aime
Et puis, voyez la finesse de son intervention, l'originalité du ton joliment décoré de petit signes de couleur, oui , très imaginatif!
JC montre nous le chemin, il nous apprend la voie...
Bien sur qu'on m'aime, je suis même craquant en certaines circonstances...
De plus, la vente d'oeuvres pieuses et autres affiquets me permet d'alimenter ma vie de luxure...
Mais ma vénérable personne offre peu d'intérêt, comparé au récit poignant que vous promettez depuis des lustres...
Comme vous le proposez si aimablement, je me permets donc de vous montrer la voie en vous suggérant de vous remettre au
plus tôt à la rédaction de votre fiction plutôt que de badiner sur les pontons.
À plus de 170 posts, le dédain que vous témoignez au public du bistro d'à côté est pour le moins insoutenable.
Allez néanmoins en paix mon fils...
J-C
Non Catherine et Winch
Rassurez vous, il est pas méchant le JC.
Il me fait un peu de gringue.
Il en veut juste à ma prose.
Certaines mauvaises langues le disent sodomite,
mais il n'en est rien.
Il n'aime pas les dames c'est tout,
il aime juste faire son affaire seul,
en loucedé, incognito il prend la chose en main.
Comment dit on déja?: Brr....
Buena noche
Vous avez raison cher winch, je n'ai guerre de commisération pour les assistés pleurnichards ni pour ceux qui reportent leur
responsabilité sur les autres ou la société...
Mais sur un forum, par principe j'évite contrairement à quelques grenouilles de bénitier, les attaques personnelles et ne me
permets des estafilades que sur les idées ou les propos tenus
Quant à l'anonymat, vous devriez savoir qu'il n'existe pas sur la toile... et que pour poster mes fadaises sur le forum, je suis
tout aussi inscrit que vous
Oups Monsieur le jaketeur, voila une face que nous ignorions, serait-ce la cause de la mésentente avec votre skipper, une
obsession refoulée...
Je puis, dans ce cas particulier, comprendre la difficulté que vous éprouvez à pondre ce récits de croisière...
Et pour vous donner encore raison, sur mon affabilité, sachez que j'intercéderai en votre faveur pour faire patienter encore un
peu nos amis...
Oh oui j'oubliais, à voir le CV (maritime bien sur) de certains invendus, les plaisirs solitaires ne sont peut-être pas la plus
mauvaise solution...
Bien cela étant précisé, il est temps de revenir au sujet qui pourra se résumer à " comment supporter un skipper tyrannique, ou
que faire d'un équipier qui vous rabaisse au rang d'illettré " car cela se résume à cela.
Je vous laisse débattre ou déblatérer comme vous voulez....
J-C
comme dit Winch, un minimum de respect ne fait de mal à personne ...j'ajouterais qu'il fait même du bien !
Monsieur Nanouk, vous devriez commencer par vous même ! comment pouvez-vous traîter des gens, que vous ne connaissez
pas, de qualificatifs bien peu représentatifs de leur réalité ! et si peu dignes d'eux comme de vous même !
vous n'êtes qu'un négatif insultant bien peu sociable ! que venez vous faire sur un forum ? partager vos savoirs ? sans doute
doivent-ils être d'ordre techniques ou maritimes car pour ce qui est la qualité de votre prose ...ou de votre apport à la
discussion... bref, pour avoir autant de griefs contre les équipiers, sans doute devez-vous avoir fait vos propres expériences
comme tel, et de façon bien peu heureuse ou simplement authentiques dans leur démarche... je m'interroge ...doit-on vous
plaindre ? ou comme dit Wich vous "jeter par dessus bord" de toute discussion constructive ?
en ce qui me concerne, je prendrai garde dorénavant à ne plus participer à toute discussion où vous traînerez vos tongs ! les
virus les plus virulents sont ceux qui attaquent de l'intérieur ...
nautiquement vôtre
Ma chére Catherine,
C'est vrai que tu es la syndicaliste de service ! Tu parles de respect alors que tu es imcapable de faire la difference entre la
dérision et le sérieux ! Tu me gaves avec tes réflexions qui sont elles bien ciblées pour ridiculiser ou du moins essayer la moindre
personne qui ne pense pas comme ta sainteté !Tu parle d'anonymat, mais qui nous dit si les informations sur ton magnifique
profil sont exactes ? ou même toi Richard, vous etes prêt à juger sur 3 photos et 3 lignes de commentaires !
Tout ça pour dire que Nanouk à raison sur les équipiers dont vous devez faire partis, des m'as tu vu donneurs de leçon, et je ne
regrette pas encore aujourd'hui n'embarquer que des copains de beuverie , ( hop encore une image d'EPINAL à ranger dans vos
placards )
Bien gentiment Pascal
Cordialités Winch,
Ne soyez pas désolé, lorsqu'on traite les idées des autres comme il m'arrive de le faire, il faut accepter de se faire traiter de
gougnafier...
Vous devinez que cela ne me perturbe pas outre mesure.
De plus, un certain côté matérialiste me fait préférer les rolles de méchant, ça paye mieux... Et puis ça permet de donner bonne
conscience aux bien pensants (bien modeste contribution à l'équilibre planétaire)
J-C
sans vouloir être méchant, le skipper est TOUJOURS le seul maître à bord. d'ailleurs, le skipper du team BMW a débarqué le
proprio qui pourtant a mis 120 millions de $ dans l'affaire...
et comme disait qqun de bien, un vrai bateau à voile, c'est fait pour vivre à deux, manger à 6 et boire à 20. Et encore... au port.
Monsieur shazzan sachez que les mots ont un sens !
les gens qui communiquent sur un forum sont obligés à un minimum de respect les uns envers les autres ! relisez les régles de
participation sur STW
je ne vois pas ce que le syndicalisme vient faire là ! je ne souhaite pas que l'on pense comme moi sinon que ferais-je à ici à
communiquer ! je me permets juste d'être étonnée du comportement de certains ici qui jouent un jeu dont personne n'a les
règles ! si j'ai blessé quelq'un c'est bien involontairement mais je ne pense pas avoir manquer de respect à qui que ce soit !
biensûr si cette personne s'est permise de m'insulter , j'ai pu lui répondre sur le même ton : "sa sainteté" (comme vous m'appelez
sans égard pour la vraie..) n'est pas du genre à tendre l'autre joue !
quant à à remettre les informations sur mon profil en doute ...vous en êtres seul responsable !
la dérision n'est pas sensée blesser ni insulter veuillez faire la différence : si vous appelez ça de la dérision, mettez d'abord une
pancarte et surtout retournez à votre dictionnaire !
Quant à moi je vous laisse vous colleter ensemble ! je ne vois pas l'intéret de toute cette vulgarité malsaine ! amusez-vous bien
A Caaaaaaaaaatherine
Quel merveilleuse réponse, je n'en attendais pas moins de la gente féminine.
Vous ne pouvez jamais vous tromper , c'est votre inferiorité ( force physique, et nombre ) qui fait votre force , vous pensez
pouvoir tout vous permettre, c'est vrai vous êtes des petites filles sans défense dont on ne peut remettre le jugement en
question puisse que vous avez la science infuse Pascal
cuisinière : à respecter !! sinon assiette vide !!!! sourire
A yvette le prénom féminin finissant en " ette " Yvette, Pierrette, claudette .... etc .... on bien du bon sens
Oupssss........... mais on parle de gente féminine???
Si je comprends bien j´ai de la chance que mon nom ne finisse pas en "ette"... et puis j´chuis pas la reine de la tambouille.... je
préfère tripoter mon Sir Perkins... ... (Excusez-le, des fois il déconne, c´est quand il est
sur terre!)
Bref... souvenirs quand tu nous tiens, n´est-ce pas ?... aux petits poissons aujourd´hui... parce que tu ne te bonifies pas en vieillissant !
Sophie... qui se marre et qui compte les points
Bonjour perle du sud,
Bien sûr que je sais lire entre les lignes, toi aussi d'ailleurs...
Pour ta remarque d'y allez un peu fort, je ne crois pas, je suis même certain d'avoir fait pire...
Par contre, je suis convaincu que tu me jetterais à la flotte avec une immensurable satisfaction.
Mais je suis certain que tu plongerais tout aussi rapidement pour éviter que je ne me noie...
Heu pour la bonification, tout dépend de l'interlocutrice...
Bisou petite Sirène
J-C
NON Nanouk... cette fois je ne plongerai pas pour te repêcher !!!!
... et je choisirai de préférance un endroit plein de gros requins !!!!... gloups... gloups...
Sophie
Sniff
La deuxième solution me semble la plus intéressante, bien sûr il faut un bon appétit ou un gout marqué pour la viande
faisandée, mais ça permet de faire des économies sur la caisse de bord
Bien là-dessus, je vais faire la vaisselle...
J-C
Môssier Shazzan ou Pascal,
j'ai bô faire des efforts pour ignorer la basse qualité et la tenancité de votre "dérison" je ne peux laisser dire n'importe koi à mon
sujet ! et en plus , les généralisations , j'ai toujours eu horreur de ça !
relisez donc TOUS les termes de mes interventions (ah ça doit être difficile , c'est du 1er degré ! avec vos copains de beuverie -
c'est vous qui le dites - c'est plutôt du 12 non ?) commencez par vous remettre en cause avant de jouer les redresseurs de tords
moralisateurs ...." c'est 'cui qui dit qui y'est" ah...sagesse des enfants !!!! pour vous y'a aussi "on voit la paille dans l'oeil du
voisin mais pas la poutre qu'on a dans le sien" enfin bref...
en clair : lâchez- moi donc les tongs !
PS1/ revoir le sens du mot repentir avant la prochaine intervention
PS2/ merci du compliment involontaire me mettre au même rang que Di Carpacio ! mais au fait vous parliez de la photo ? ou du
texte ? parce qu'on ne peut pas truquer une photo lol ...quant à mon descriptif perso , je ne vois ce qu'il a de Di Carpacien !
PS3/ attention ! avec une telle vision de la gente féminine , vous allez finir par naviguer en solitaire ! (ah non c'est vrai ! y'a les
cop's de beuverie ! ouf !)
bon vent ! sortez de votre carré ça élèvera le débat ( c'est de la dérision biensûr...)
skipper ou équipier..... quand je dis " à table " ils accourent tous....donc MOI , le prénom en " ette " !!!... je ne vois pas de
différence....au fait je cherche à embarquer pour longue période.. si quelqu'un connait une belle équipe sur un beau bateau ?
Ah Catherine, j'adore les femmes en coléres
Tu as raison, je m'incline bien bas Richard d'ailleurs que l'anonymat est aussi crédible que le profil de n'importe qui, tu mets ce que tu veux dedans, ce n'est
certainement pas avec tes 4 lignes que l'on peut te connaitre d'autant plus que personne ne peut verifier tes dire
Allez, je te fais un gros bisou, et je vais me descendre une nouvelle bière
Bien amicalement Pascal
gros bisous et bonne bière !
je sais : il parait que je "monte vite dans les tours" !!!!
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