Choix de notre voilier : habiter et voyager à 4

9319 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Choix de notre voilier : habiter et voyager à 4
sujet n°116472

Bonjour à toutes et à tous,

Mon rêve de navigation se concrêtise enfin... :) voilà en quelques lignes notre présentation et notre projet : 

Nous sommes une famille de 4 personnes, 38 ans et 36 ans, et 2 enfants de 11 ans et 5 ans. 
J'ai une petite expérience de la voile (dériveur aux Antilles, traversée Corse, formation équipier) mais ne suis pas non plus très expérimenté. 
Nous nous sommes fixé une date de départ : le 1er janvier 2018 se fera sur notre voilier ! 
L'idée est d'acheter un voilier avec place au port et se faire la main pendant la première partie de l'année, pour ensuite larguer les amares et commencer à voyager : direction le sud et passer l'hiver au chaud (Grèce, sud de l'Espagne, Canaries ?..).

Le programme de navigation est surtout du côtier avec un maximum de mouillage pour profiter au mieux de la nature toute l'année et retour au port dès que les conditions s'annoncent moins bonnes ou qu'il faut faire le plein. Nous souhaitons un voilier suffisamment marin et bon marcheur pour faire des traversées (iles en Mediterranée, Canaries, Manche, mer du nord ?...). Rien de bien précis pour l'instant sur notre trajet, nous verrons plus en détails lorsque nous y serons. 
Pour profiter au mieux des mouillages (confort et sécurité) un faible tirant d'eau nous semble indispensable, échouable encore mieux. La possibilité de faire un peu de canaux nous attire beaucoup aussi : canal du midi 1.20 m maximum par exemple. 
Une version 3 cabines est obligatoire. Pour la taille, j'aimerai rester autour des 11m, un peu moins ou pas beaucoup plus...

Nous avons un budget de 80000€ max pour le voilier + équipements. Donc pour le voilier 70000€ max pour une unité dans un très bon état avec aucun frais à prévoir, ou moins avec les frais en plus...

Nous souhaitons un voilier qui garde une côte stable, pour pouvoir évoluer sur un autre modèle le jour où nous changeons de programme et/ou le besoin s'en fait sentir (ce qui n'est pas une obligation !).

Les voiliers que j'ai sélectionné qui correspondent à notre programme sont les suivants : 
Jeanneau Sun odyssey 35 dl 
Bénéteau Oceanis 361 QR 
Dufour 36 classique dl 
Kirié Feeling 356 di 
Whrighton Bi-loup 36 
Chavrante Beaujolais 11.15 
Alubat Ovni 37

L'objectif de ce message est de recueillir vos conseils par rapport à notre projet, questions que nous n'avons peut-être pas encore soulevées, impressions sur les voiliers sélectionnés à priori, propositions d'autres unités auxquelles nous n'avons pas pensé... Ou contact avec le propriétaire de notre future habitation !

D'avance merci pour vos contributions, 
Grégory

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°269861

Je ne voudrais pas refroidir les ardeurs, si je peux me permettre, mais on nous annonce ici à Corfou des températures à -5°C pour les 3 prochaines nuits. Donc des "hivers plus chauds", c'est très relatif quand même .....

 

De plus un rapide coup d'oeil sur n'importe quel site météo (Lamma par exemple) montre les formidables tempêtes qui vont souffler sur l'ensemble de la Med sur les prochains jours (F8 à F10, 10 m de creux). C'est une météo très classique en hiver, et cela dure ainsi tout l'hiver.

Donc choisir le 1er janvier comme date de départ, ce n'est peut être pas très judicieux  .......

 

Ah, et j'oubliais, des places de port, à part en France, il y en a partout de disponibles en Med, et à des prix tout à fait raisonnables, voire très économiques l'hiver. Donc il vaut mieux donc évacuer le critère "bateau avec place de port", car cela va rendre le choix très limitatif, et vers des unités pas vraiment en grande forme. Ici en Grèce il y a pléthore de bateau à vendre à des prix très bas (et plein de places de port !)

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°269864

On pense rester au port les premiers mois histoire de pouvoir préparer tranquillement le bateau tout en se faisant la main. Avec  chauffages électriques dans le bateau ça doit être vivable ?  L'expérience qu'on à du camping car en hiver, avec un bon chauffage ça va...

La navigation ne se fera que lorsque le temps le permet, l'approche est bien sûr sécurité avant tout. 

On à dans l'esprit de faire un peu de cannal (du midi ou autre), ce qui explique en partie un faible tirant d'eau.

 

Concernant le port en France :

Que penser de places «passager» dans les ports abordables (hors saison en plus) si nous ne trouvons pas avec place de port ? Possibilité également du port à sec pour les travaux selon ce qu'il y a à faire...

Concernant l'achat à l'étranger :

Quelqu'un m'en a parlé sur un autre forum en me déconseillant : on ne parle pas la langue et le droit local n'est pas le même... Il a faillit acheté et en demandant que ce soit fait devant notaire, le vendeur s'est rétracté... 

Vous avez une expérience d'achat à l'étranger ?

Pour les ports en Grèce et ailleurs... je n'attends qu'une chose c'est de m'y amarrer :)

 

Merci pour vos retours,

Grégory

Hors ligne
FIRST 405
Inscrit forum
réponse n°269921

On peut trouver des bateaux français en vente à l'étranger

Donc pas de difficulté particulière 

D'ailleurs  lorsque je mettrai forain des mers en vente en  2018  il sera en grece

www.forain-des-mers.fr

Hors ligne
FIRST 405
Inscrit forum
réponse n°269922

On peut trouver des bateaux français en vente à l'étranger

Donc pas de difficulté particulière 

D'ailleurs  lorsque je mettrai forain des mers en vente en  2018  il sera en grece

www.forain-des-mers.fr

Hors ligne
Ketch
Inscrit forum
réponse n°270022

Bonjour, 

A la lecture de votre projet je suppose que vos deux enfants (11 et 5 ans) vont poursuivre leur scolarité respective par correspondance. Cela, par expérience (environ dix annnées de navigation en mer Méditerannée et mer Rouge et avec un enfant de 7 ans au départ) se traduit par la necessité de disposer d'un voilier qui offre un carré spacieux afin d'offrir aux enfants la place adéquate pour mener leurs études (grande table et grande table à carte puisque vous avez deux enfants). Il est impossible à un enfant de travailler lors des navigations. Sauf si vous disposez d'un grand catamaran ! Cela implique et se traduit par "grosso modo" 6 mois de navigation (entre le mois d'avril  et de septembre) et 6 mois d'hivernage dans un port ou une marina: ces 6 mois étant utilisés par l'enfant pour étudier. Ces 6 mois sont largement suffisants pour traiter le programme d'une année scolaire de 9 mois à terre ! C'est ce programmeque nous avons été vite "contraint" d'adopter pour répondre efficacement à la scolarité de notre enfant. Donc il vous faudrait prévoir un bateau beaucoup grand que ceux retenus dans votre projet. Ceci étant dit, j'ai mis en vente mon bateau sur STW: il s'agit d'un Cal 2_46 de fabrication américaine, très sûr et très marin, parfaitement adapté à une famille de quatre personnes,  mais qui necessite quelques rénovations lièes à l'usure du temps et représentant un  surcoût que j'estime peu élevé . Ce qui explique son faible coût de vente relativement faible puisque il nécessite une "remise en état" préalable mais aussi car je ne dispose plus des mêmes possibilités de l'utiliser qu'auparavant. A vous de voir !

 

Hors ligne
Sun Odyssey 40 DS (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2016
réponse n°270075

Bonjour Grégory,

En famille avec deux enfants de 8 et 10 ans maintenant, nous avons fait trois escapades de 6 mois avec notre voilier de 10 mêtres, parfois à des températures très fraiches voir négatives. Cela se passait bien car nous avons un chauffage à air pulsé webasto, donc nous pouvions mouiller et ainsi éviter les ports.

Pour une idée plus précise de nos parcours, de notre vie à bord, se reporter à notre blog : https://danielmarquet1959.wordpress.com

Nous venons de changer de monture pour aller plus loin, transat et plus et de ce fait, nous avons acquis un SO40DS millésime 2000. Nous sommes toujours en possession de notre SO33i (tirant d'eau 1,50m) de 2012 qui est amarré à Canet en Roussillon. Il est à la vente sur une place en location : 
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1077542398.htm

En espérant, au travers du blog, vous aider dans vos objectifs nous vous souhaitons une bonne préparation.

Daniel et sa famille

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°270146

Bonsoir Grégory,

J'ai lu votre "rêve" qui me rappelle un peu le mien  - que j'avais   réalisé! Mon parcours peut peut-être vous donner une ou deux réponses, ou idées:

http://amphora6.wixsite.com/erica/mon-parcours.

Pour débuter, la Méditerranée, la Corse, l'Ile   d'Elbe, la Sardaigne... ce que j'ai fait pendnt plus de 15 ans.

Puis..la Sicile, la Grèce, et - la Croatie, paradis pour la navigation

NB: De nos jours, je déconseillerais la navigation en Turquie, question politique. J'y ai passé 8 mois il y a 13 ans!

Il est clair que les questions de l'achat d'un voilier, d'une place de port... à voir! Ce que je peux dire est que, après Port Grimaud, notre place d'amarrage en hiver

était   en Corse à Propriano. "ADF", ( avec domicile flottant,) donc  sans domicile à terre,  nous y passions 5-6 mois, puis 5-6 mois en mer!

Je pourrais en dire bien plus - et si vous avez des questions, je pourrai peut-être vous répondre! smiley

 

 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°271567

Bonjour 

Rajoutez dans votreliste le Feeling 36 DI , très confortable , cabine lumineuse, passage à la mer exceptionnellement  doux, et construction  "béton" !!

Pour une longue durée à 4 personnes  la version deux cabines est  mieux que celle à  trois cabines car  il y a un coffre de rangement plus grand  à la place d'une partie de la couchette double .

Privilégier aussi la motorisation 40 cv (qui était une opion)  si il y a le choix .

Seul pb le bateau était tellement  bien construit qu'il était cher  donc assez peu de modèles ont été  fabriqués...

Bonne chance dans vos recherches , j'ai mis plus de trois ans à trouver ma perle  ;-)

 Pour le budget c'est un  peu juste ( compter 80 000€ pour un  bateau équipé et prêt à partir) .

Bernard .

 

Le site de la Grande Croisière...