Chauffe-eau et Perkins 4.108 M
publié le 17 Janvier 2008 14:12
Bonjour à tous,
Je souhaite installer à bord de mon idylle 11.50 un chauffe-eau 30L standard (220V/circuit moteur). L?un d?entre vous
a-t-il monté un chauffe-eau sur un moteur Perkins 4.108 M. ? Conseils et photos seront les bienvenus.
Merci pour votre aide

Salut Loïc,
J'ai dorénavent moi aussi un Idylle 11.50 et suis a peu près dans les même recherche que toi si ce n'est que je cherche aussi un
systeme de chauffage, je vais coupler les deux (chauffage a eau + production eau chaude).
Apparemment plusieurs pistes: Webasto et Eberspacher pour les principaux fournisseurs de systeme complets mais si tu ne
veux que le boiler cela peut s'acheter indifférement chez un autre détaillant.
Concernant la position de ce boiler, sur tous les Idylles que j'ai vu ainsi équipé celui-ci se trouvait dans la partie avant de la
cabine avant. En ce qui me concerne, il risque plutot d'aller sous le lit de la cabine arrière ou coffre arrière...
Cala m'intéresse beaucoup. j'ai monté un chauffe eau dans la cale moteur de mon 4108, mais il n'est, pour l'instant, que sur
le 200! Comme mon chauffe-eau et au dessu du moteur, je sais qu'il va me falloir un vase d'expansion....
Je vais le faire dans les semaines à venir. je vous tiendrais au courant ( continu!)
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution que de mettre un vase d'expansion sur le circuit de refroidissement du
Perkins. Ce moteur n'étant pas prévu pour, je pense que vous allez au devant de problèmes de fuite à la pompe à eau ou au
joints de culasse ou de chemise. Pour moi, il faut aussi un échangeur eau de refroidissement-eau de chauffage du ballon (et
de l'aérotherme éventuel) positionné plus bas que le moteur et donc sans nécessité de sur-presser le circuit de
refroidissement. Est-ce que quelqu'un a déjà fait un montage comme cela ?
Bien vu pour le vase d'expansion, merci!
Alors,
J'aurais demain matin un gazier qui a un Perkins et un chauffe-eau depuis des années sur son bateau et qui va faire une
sortie du coté de Porquerolles et m'en dire plus....
Déjà, il m'a confié ceci: " c'est super-simple! Un té, deux vannes et basta! "
Je vous en dirai plus demain ou dans le week-end!
Je suis preneur de cette solution. Pour le moment mon Idylle 11,50 n'est équipé que d'un chauffe eau 22OV installé dans le
grand coffre à tribord.
Istos
Bonjour Eric,
je vois que je suis pas le seul à rechercher des renseignements, traou mad est il bien arrivé ?
Pour ISTOS,
comment est installé ton chauffe-eau? cette solution me plairait assez.
A+ Loïc
bonjour
pour le coté super simple, c'est bien vrai
pour le T et les deux vannes, on peut s'en passer, ça sert à rien
pour le vase d'expansion, je vois pas pourquoi en mettre un, c'est parfaitement inutile
j'ai un 4.236 équipé chauffe eau depuis 30 ans
cordialement
Je réponds à coad sur le chauffe-eau 220V. Je n'ai pas fait l'installation moi même mais je peux la décrire. Le chauffe-eau est un
petit 30L qui vient probablement de chez casto alimenté électriquerment (avec fusible) par la prise de quai. Une dérivation eau
froide (avec un T) vers l'entrée du chauffe-eau et une sortie eau-chaude vers les 2 lavabos équipés de mitigeurs; Il faut faire
attention à ne pas régler la température trop élevée car on fait fondre les tuyaux.
ISTOS
le vase d'expansion est indispensable uniquement si le chauffe eau est situé plus haut que le moteur car il faut rendre
étanche le bouchon au dessus de l'échangeur moteur
bonjour
j'ai toujours pas compris a quoi pouvait bien servir le vase d'expansion quand le chauffe eau est au dessus du moteur
j'ai beau chercher, je suis sans réponse
par contre je sais bien pourquoi c'est inutile
en effet il faut faire le niveau d'eau quand le chauffe eau est installé sans tenir compte de son volume et normalement, la
prise d'eau et le refoulement d'eau du chauffe eau sur le moteur sont toujours sous le niveau de l'eau dans la boite à eau
l'eau du moteur qui sort du tuyau de sortie du chauffe est obligatoirement entrée de l'autre coté en mème quantité, donc la
présence du chauffe eau et quelle que soit sa position est sans incidence sur la volume total donc sur le niveau dans la
boite à eau qui continue normalement à faire son office de vase d'expansion
cordialement
Bonsoir,
15ans avec mon 4108 et mon chauffe- eau et pas de vannes ni vase exp! Tout est ok
Je ferai des photos du montage à l'occasion si demande il y a!
Bien à tous
P.B
Bonsoir,
pour ce qui me concerne, il y a en effet une demande de photos et éventuellement de conseils de montage.
merci d'avance
Loïc
le vase d'expansion est nécessaire car, en chauffant il se produit des dilatations et comme le chauffe eau est au dessus du
moteur, il faut rendre étanche le moteur et donc, comme dans un chauffage central de maison il faut maintenir en pression le
circuit tout en permettant une évaporation et un dégazage des bulles inévitables aussi. Toutes les voitures modernes sont
montées comme cela aussi.
bonjour a tous
j'ai installer sur mon kyrié 33 motorisé 4108 un chauffe eau de 22 l fonctionnant electricité et moteur et ce chauffe eau etant
plus haut que le moteur, j'ai rajouter un vase d'expension recuperé dans une casse . cela fait 5 ans et je n'ai jamais eu de
problemes en 750 heures de marche moteur. Au montage ,par securité j'ai mis 2 vannes , et supprimer le remplissage d'eau sur
le moteur.
Me tiens a votre disposition pour explications et photos. Bon vent
bonjour
chacun fait bien comme il veut, mais est il vraiment utile de s'embarraser la vie?
une petite expérience facile à faire
vous prenez un tuyau d'arrosage bien plein
vous mettez les deux bouts plongés dans un seau avec de l'eau
vous pouvez soulever autant que vous voulez le tuyau au dessus du seau, rien ne se passe tant que les deux bouts sont dans
le seau
un chauffe eau, c'est un tuyau dans lequel circule le liquide de refroidissement du moteur et les entrées et sorties sont fixes
pourquoi il devrait se passer autre chose? mystère
et comme c'est un circuit pulsé par la pompe, il ne peut pas y avoir de bulle dans ce tube
en fait la dilatation est normalement récupérée par la boite à eau du moteur sans aucune transformation
j'ajouterai que le bouchon du Perkins est taré à l'ouverture pour assurer une certaine pression dans le circuit secondaire
ce que ne permet pas le vase d'expansion ajouté
cette surpression augmente le point d'ébullition de l'eau ce qui n'est pas sans raison
en clair il y a plus de risque et ed boulot à modifier l'installation d'origine qu'à la maintenir en l'état
cordialement
Je suis allé la semiane dernière voir fonctionner une installation sur un 44 pieds!
Chauffe eau au-dessus du moteur (largement!)
Deux durites avec vannes.....et c'est tout!
Les vannes étant là juste en cas de défaillance (fuite) du chauffe-eau!
ça fonctionne comme çà de puis toujours sans le moindre problème !
Ainsi, je rejoins le post précédent.
On ne peut pas faire plus simple, alors je vais le faire!
Thierry
Bonjour ,j'ai un idylle 11,50 que j'ai acheté déjà équipé avec un chauffe-eau (30litres) placé sous le couchage avant équipé
des 2 systèmes: 220 volts ou dérivation avec 2 durites et 2 vannes à mains ,prisent sur le circuit secondaire
refroidissement eau du 4108 .Ca fonctionne parfaitement ,après 1/2 heure de moteur l'eau est déjà chaude .Vous pouvez voir
une photo du moteur avec les durites sur le site du broker:boat diffusion c'est l'idylle qui en vente,le 1er de la liste .
Cordialement Daniel
Bonjour ,mon idylle était a vendre avec ce système l'aviez vous vu sur le site du broker : BOAT DIFFUSION ? Cordialement Daniel
Décidément c'est le coin des IDYLLISTES 11,50 moi aussi j'ai un Idylle 11,50 qui est équipé du chauffe eau 220 v ainsi que du
branchement sur moteur si je peux aider quelqu'un mon bateau est à port St Louis du Rhône il pourras faire un croquis ou
prendre des photos
Bon, apparemment tout le monde monte un système de chauffe eau à bi-energie (moteur/220). Personne n'a installé un
système chauffage+eau-chaude avec chaudière type Webasto ?
et si vous alliez jeter un coup d'oeil aux dóssiers de STW??
comme par exemple:
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=525
Alain
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=525
cher ami,
ce qui est dit dans ce dossier concernant le vase d'expansion et ses accessoires est pas réellement vrai et un chauffe eau
peut très bien être monté à n'importe quelle hauteur avec simplement un tuyau aller et un retour
peut être une version corrigée serait la bienvenue
cordialement