cablage commande guindeau ?

2244 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
BILOUP 36
Inscrit forum
cablage commande guindeau ?
sujet n°108827
Bonsoir, Comment commander la mise sous tension du moteur du guindeau depuis un interrupteur du tableau électrique ? Le tableau ne peut recevoir que des fils de 2.5 au maximum alors que le guindeau est alimenté par du câble de 50 ! J'ai bien le plan de câblage (guindeau Lofran's 1000) avec un interrupteur installé sur le câble du plus mais est matériellement impossible de faire transiter ce câble de 50 par le tableau. Ma question doit sembler aussi confuse que mes connaissances en électricité sont nulles alors merci d'avance pour votre indulgence et vos réponses !
Hors ligne
Catamaran Catana 472 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°238368

 bonjour,
il n'est pas question de faire transiter le cable de "puissance" par le tableau, il vous faudra un cable de "commande" qui ne nécessitera pas une grosse section (1,5 mm2 suffiront).
Si vous avez déjà une commande, il est probable que des relais soient installés sur le bateau. Ce sont ces relais qui servent à commuter la puissance du guindeau, et ces relais sont commandés par des poussoirs installés là où on les souhaite (les interrupteurs étant des "poussoirs à maintien d'ordre", ils ne sont pas utilsables pour la commande d'un guindeau).
En résumé : comment fonctionne votre guideau actuellement (d'où le commandez vous) ?

Hors ligne
Ile Disko Goélette
Inscrit forum
réponse n°238393
Passage a écrit :
Bonsoir,
Comment commander la mise sous tension du moteur du guindeau depuis un interrupteur du tableau électrique ?
Le tableau ne peut recevoir que des fils de 2.5 au maximum alors que le guindeau est alimenté par du câble de 50 !
J'ai bien le plan de câblage (guindeau Lofran's 1000) avec un interrupteur installé sur le câble du plus mais est matériellement impossible de faire transiter ce câble de 50 par le tableau.
Ma question doit sembler aussi confuse que mes connaissances en électricité sont nulles alors merci d'avance pour votre indulgence et vos réponses !

 

Bonjour .
Vous devez avoir un relai de puissance installé (voir sur Google à quoi ca ressemble) ce relai est commandé par de petits fils (genre télé rupteur), il n'est pas conseillé de rallonger la ligne grosse section pour la faire passer par le tableau ( perte de puissance) au repos le guideau est isolé par le relai. le câblage existe sur internet faire une recherche .

Le site de la Grande Croisière...