Anode Hélice Maxprop
publié le 05 Juillet 2004 13:33
Bonjour à tous,
Mon anode d'hélice Maxprop (tripale 21 pouces) se mange très vite ... et j'en ai marre de la changer tous les 2/ 3 mois,
surtout qu'en Med je dois plonger sans perdre les visses !
QQ a t-il rencontré le meme pb (le bateau est en alu mais les autres anodes s'usent normalement), j'ai assez peu de place sur
l'arbre (déja un coupe orin) et me demande si une anode d'arbre serait la solution et quel est son encombrement en longueur ??
Merci et bon vent
Si j'ai bien compris tu as un bato en Alu???
Alors t'as plus qu'à faire comme la majorité des skippers de canote en alu que je croise sur mon chemin océanique.
En arrivant au port, ils se précipitent pour installer des fils de "pêche" autour de leur bateau...
Fils nantis d'anode bien sûr!
(Mais faut pas compter appâter grand chose avec ça!!!)
Heureux les bato en alu!!!!
Sophie
Emprunte un ampèremêtre et cherche la fuite, tu vas la trouver et tes anodes dureront plus longtemps; en fait tes anodes c'est
pas grave, mais cherche vite tes fuites ton bateau te remerciera
Bonjour,
Je suis dans le même cas de base (bateau alu et helice max-prop), mais n'ai pas constate d'usure anormale de l'anode en bout
d'helice, neanmoins je la change tous les ans...par precaution.
Il y a aussi une anode d'arbre, mais en general j'ai tres peu ou pas du tout de corrosion, je la change aussi par precaution tous
les ans.
Je mets 2 anodes pendulaires au port pour les courtes periodes (1 a l'avant, 1 a l'arriere), elles ne se bouffent pas depuis 3 ans
et enfin, j'ai 2 anodes pendulaires fixees sur les galhaubans, dites "anodes de greement", qui, elles, ne sont pas en
materiau "special alu".
Le bateau, un Levrier de chez Le Guen et Hemedy, est entirement peint.
Si il y avait ce genre de probleme, je chercherais effectivement les fuites, et regarderais cote installation electrique et plus
particulierement du moteur.
Rappelons que tout doit être bipolaire sur un voilier alu et qu'aucune masse de type "automobile", c'est a dire connecte a la
structure du bateau ne doit exister.
J'ai fait un bilan electrique complet de l'installation electrique complet en testant et suivant tous mes câbles a bord (le bateau est
de 1990 et il fait un peu plus de 16 m...) avec un professionnel, une semaine et demie complete a 2 / 3 personnes.
Nous avons trouve des masses "automobile" quelque fois (nouvel autoradio pose par un "pro"), un coupe circuit unipolaire, un
câble 220 volt avec son extremite nue dans une boite de derivation...bref, en plus de realiser les schemas electriques nous
avons debugue pas mal de "conn....." pouvant être a l'origine de probleme.
Autre detail, pour le moteur (un Yanmar 4JH 2DTE), le moteur a sa masse uniqement quand il est en route, a l'aide d'un
relais...ne m'en demandez pas plus je suis ignorant dans le domaine, mais il est possible qu'un tel systeme soit present sur votre
bateau et qu'il ait ete by-passe ou "shunte" par un de ces "professionnels avertis" lors d'une intervention passee.
Une fois est intervenu un mecano qui a mis 2 heures a tourner autour du moteur pour un probleme de demarrage et a finalement
realise que le bateau etait en alu...sans commentaires.
Enfin, comme origine du probleme possible, evidemment toutes les pieces en metaux cuivreux ("metaux jaunes") dans les fonds
et qui sont parfois indecelable car tellement bien cachees, comme par exemple ce filtre en ligne sur un tuyau d'eau douce de Ø
16mm et qui passaient entre le fond et le chauffe-eau et que j'ai trouve par hasard en suivant le tuyau du bout des doigts un
jour ou je realisais les plans de tuyauterie du bord...
J'ai eu aussi une vanne 1/4 de tour en laiton montee sur les tuyaux d'assechement...vite remplacee, tout comme le presse-
etoupe classique en bronze.
Voila donc quelques pistes et vive l'alu (quoiqu'en pensent certains, tous les materiaux sont bons a condition d'être bien mis en
oeuvre et vice versa), mon bateau fait 8 tonnes a lege en l'occurence et semble indestructible. Heureux !
J'en suis à mon troisième bateau alu (depuis1973 je ne crois qu'en l'alu !) dont deux avec hélice Max Prop; toutes ces remarques
sont excellentes.
Un mécanicien m'a un jour monté un alternateur de camion qui n'était pas isolé d'où excellente fuite électrique....
Je pense qu'il faut impérativement de bons testeurs de fuite électrique sur un bateau alu (plus et moins des circuits); une petite
pression sur un bouton de temps à autre n'est pas trés fatiguant .
Pour ton hélice, une anode accolée à la place de ton coupe orin serait mieux.
Et en tout état de cause les anodes ne doivent pas se détériorer
Bon voyage
Louli