réglage de la profondeur d' eau sous dérive ( LAGOON 450 )

4873 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
LAGOON 450 (Catamaran)
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2013
réglage de la profondeur d' eau sous dérive ( LAGOON 450 )
sujet n°117792

Bonjour, (  mon matériel  ST70 )

ça  parait simple  :   à quoi correspond le tirant d'eau  ?

                                                                       ;  qu' est ce qu' un offset  de quille

                                                                     ;  concrètement,  comment procède t on  au réglage  de la profondeur sous la quille  ?

Merci  .

Tags: 
offset de quille / tirant d' eau / profondeur / dérive
Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°271458

Bonjour, sur ce matériel comme sur la plupart des afficheurs de  sonde,  on peut régler le type de profondeur affichée en corrigeant la valeur brute mesurée par le sondeur.

Le tirant d'eau est la hauteur maximale sous l'eau, à partir de la surface, du bateau et de ses appendices (quille, dérive, safran...).

L'offset est la compensation à partir de la position du sondeur sous la coque :

  • offset négatif (=offset de quille) : on retranche de la profondeur mesurée la différence de hauteur entre le point le plus bas du bateau (la quille en général) et la position du sondeur. La mesure donnée est le pied de pilote, ou la hauteur d'eau réellement libre sous le bateau.
  • offset positif : on ajoute à la profondeur mesurée la différence entre la surface et la position du sondeur. La mesure donnée est la hauteur d'eau, celle qu'indiquent les cartes.

 

Hors ligne
LAGOON 450 (Catamaran)
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2013
réponse n°271464

Merci pour cette réponse .  Je m' en vais maintenant questionner  LAGOON  ,  précisément sur  mon modèle de bateau  ... J' aimerai savoir comment est fait le paramétrage sur un bateau neuf .  A  +

Hors ligne
LAGOON 450 (Catamaran)
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2013
réponse n°271506

Bonjour,

Voici la réponse de   l' équipe Lagoon  concernant   le  tirant d' eau  :  

Merci pour votre question. Le tirant d'eau est la hauteur de la partie immergée du bateau. Il correspond à la distance verticale entre la flottaison et le point le plus bas de la coque, usuellement la quille.

Je  suis retourné  voir  mon  manuel de propriétaire ou il est clarifié , il fallait le lire ;  "  tirant d' eau  -   mini  "  .  Reste à savoir si "mini" signifie  :  mesure effectuée  :  déplacement lège .

A suivre ...

Le site de la Grande Croisière...