Le ponton Lagoon 380

4736 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
Le ponton Lagoon 380
sujet n°90711
Le ponton des Lagoon 380 est ouvert ! 

Ici on y cause Lagoon 380, eventuellement Lagoon 380 mais surtout Lagoon 380 !

C'est à vous..

Team STW
Hors ligne
Edel Cat 33 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°138654

Je cherche des infos sur des installations - réussies - de congelateur sur un 380. Une de mes connaissance me dit en avoir vu un sous le sol du siege de barre, dans la partie plastifiée? Quelqu'un en a t'il installé?

Hors ligne
Edel Cat 33 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°138655

Quelqu'un a t'il des données sur l'amelioration réelle apportée par un gennaker sur un 380 ?

Hors ligne
LAGOON 380 S2
Inscrit forum
réponse n°138735

Bonjour Maverick ,
trés bien ce ponton 380 !
j'ai sur mon 380 un genack et un spi assy
j'ai fait l'erreur d'acheter un assy au lieu de symetrique !
le genack est de loin ma voile preferee , trés eficace et incomparable avec mon spy .
le genack une fois reglé est tres stable et le bateau reste a bonne vitesse
avec le spy assy le  bateau ne va pas plus vite mais surtout in demande une attention permanente au risque de deventer et comme le bateau a dure a reprendre sa vitesse vu son poids il n'y a pas photos entre le genack et le spy assy.
j'utilise mon spy uniquement vent arriere comme un symetrique mais il lui manque des m²
le genack a une grande plage d'utilisation vent arriere jusque limite bon plein ( vent apparent )
afin de mieux l'utiliser j'ai mis des becs de perroquet  sur mes filliéres avant et lorsque je borde a fond mon genack je descend ma filliere cote voile pour qu il ne rague pas contre celle ci .
conclusion : le genck sur un cata  "INDISPENSABLE "
bon vent a toi Maurice

 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°139020

Bonjour,
D'accord avec Maurice, le gennaker est vraiment un plus en dessous de 15 kt de vent dans une grande plage d'angle, mais il vaut mieux être deux pour le rentrer ou le sortir. On peut le gréer sur le taquet de la pointe avant pour le dégager de la grand voile en vent arrière.
Quand on commence à serrer le vent on peut gréer une poulie ouvrante sur le bras pour abaisser le point d'écoute.
Attention à ne pas perdre l'attache de drisse de l'emmagasinneur, le blocage du manillon a tendance à s'ouvrir tout seul une fois le "boudin" sur le filet.
A ce propos penser à sécuriser le manillon de la manille de drisse de l'enrouleur de foc, j'ai déjà deux cas connus de perte sous voile, dont le mien.
Pour le congélateur, le concessionnaire Lagoon m'avait conseillé de le mettre dans le coffre gauche de la banquette du carré. Finalement, j'ai abandonné l'idée du congélateur mais j'ai transformé ce coffre avec un accés dans la coursive babord. Ouverture par deux portes découpées dans la cloison en bois, ça change la vie...(photos sur demande)
Thierry

Hors ligne
LAGOON 380
Inscrit forum
réponse n°141964

Un ponton etoffé en angais pour le Lagoon 380
Le yahoo group "lagooncatowners"
interressant mais en anglais

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°141999

"on peut le gréer sur le taquet de la pointe avant..."

Interressant cette manoeuvre, mais en cas de virement de bord, que se passe-t-il?
ex: tribord amure, je suppose que l'on gréee sur le taquet pointe babord?

Hors ligne
LAGOON 380
Inscrit forum
réponse n°142085

Je confirme l'interet qu'il y a à utiliser l'espace sous le siege de barre: il est vaste et facile à amenager au prix d'une simple porte étanche dispo chez tous les ship
Le gennaker apporte un bon noeud de plus si vent de moins de 13 noeuds du plein à 115 degres de vent apparent

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°142902

Des petits trous dans la coque,
A chaque fois que je sors le bateau de l'eau pour caréner il y a des petits trous que je dois reboucher avant de mettre l'antifooling. Quelqu'un a-t-il le même soucis ? Pour info la garantie coque est de six ans.
Voir photo jointe.

Hors ligne
LAGOON 380 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2014
réponse n°291327

Bonjour à tous les heureux propriétaires de lagoon 380

J'en suis un fort heureux!!

Je réfléchis aussi pour l'installation d'un frigo ou congélateur sous le plancher du poste de barre...

Si quelqu'un a des infos plus précises du type à quel endroit exactement l'installer, taille du congélateur à installer ainsi que référence éventuelle bref des infos précises!!!

Parmi les petites modification que j'ai effectué, une barre prise de main juste derrière le siège de barre c'est super pour se tenir en navigation ou bien pour aider les personnes un peu plus agées à descendre dans le cockpit!!!

Bonne nav à vous toutes et tous 

Guy

 

Le site de la Grande Croisière...