GESTION BATTERIES LIFEPO4
publié le 15 Septembre 2021 19:18
BONJOUR, J'ai acheté des 6 batteries lifepo4 (12V, 120A), qui ont l'air trop intéressantes comme batteries de service.
Après coup, je me suis aperçu qu'il fallait faire gaffe à la gestion. Qui peut me renseigner là-dessus ?
Puisque personne de compétent ne répond, je renvoie à la documentation Victron qui fait autorité :
VictronEnergy
Salut. Je pense que l'option Victron mérite d'être envisagée. C'est la meilleure solution. https://automarinetechnology.com/product-category/electrical-equipment/l...
Bonjour,
De quelle marque ces batteries LFP ?
De quelle technologie (cellules prismatiques ou cylindriques) ?
Si ce sont des Winston, on peut les utiliser comme des AGM ou gel en modifiant éventuellement les seuils de charge et de floating, mais elles ne craignent rien, si ce sont d'autre marque, là... Sauf si ce sont certaines Victron, vendues à prix d'or mais dont l'intérieur est équipé de cellules Winston, ils n'ont fait que mettre une étiquette et le look Victron.
Si ce sont des LiFeYPo4, aucun problème de compatibilité avec toujours le floating plus bas naturellement. Elles sont quasi '"idiot proof" dans le cas d'un usage mixte moteur en plomb et service en lithium.
Un CT-LT et un CT-Load permettent de parfaire les protections alternateur, surtout dans le cas d'un circuit mixte plomb AGM (moteur) et LFP (Service).