Chargeur sterling AtoB et durée de vie de l'alternateur

3940 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Chargeur sterling AtoB et durée de vie de l'alternateur
sujet n°117658

Bonjour à tous!
Je fait appel a votre l'expérience. J'ai fait l'acquisition d'un chargeur sterling AtoB (modèle 130A) séduit par la simplicité et la performance du système au moins sur le papier. Mais quelques connaissances ont levé un doute concernant la durée de vie de l'alternateur qui serait, à cause du chargeur, soumit à des efforts trop important pour lesquels il ne serait pas prévu et qui entrainerait une "mort" prématurée.
Qu'en pensez vous? l'utilisation d'un chargeur conduit mécaniquement à une usure prématurée de l'alternateur? Avez vous une expérience d'utilisation relativement intensive de cette solution? Le sterling est équipé de sonde de température qui devrait éviter la surchauffe de l'alternateur mais est ce suffisant pour garantir une durabilité raisonnable? Faut il envisager l'installation d'un alternateur haut de gamme de type Balmar ou autre? prévoyant un long voyage je préfère prévenir que guérir...
J'ai écumé quelques forum sans trouvé de réponse vraiment claire à ce sujet.
Moteur : Yanmar 3 JH5E
voici l'alternteur installé sur le moteur :
http://www.go2marine.com/product/77091F/small-frame-alternator-diesel-on...

Merci d'avance pour vos lumières!

Laurent

Hors ligne
OVNI 385 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°271285

bonjour

J'utilise depuis trois ans ce materiel

aucun soucis

j'ai deux alternateur de 60 AH bosch en entrée et une sonde de température sur   celui qui est réputé le plus chaud 

il y a effectivement  surchauffe  plus ou moins rapidement (en fonction de la décharge de la batterie et de la température ambiante) mais le sterling s'efface   alors automatiquement et on passe de 50 A à 10 ou 20, le temps que ça refroidisse; ensuite ça repart automatiquement en boost, quand c'est assez froid.  

La recharge des batteries prend  largement  la  moitié du temps  nécessaire  sans  sterling.  

Les  alternateurs  qui ont déjà 14 ans  ne semblent pas souffrir

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°271287

Pareil, mais pour nous il est installé depuis 13 ans ! Un AtoB 130A

 

L'alternateur, un vulgaire 90A, n'a jamais bronché.

 

C'est plus du coté des batteries qu'il faut regarder: cet appareil étant conçu pour des charges rapides (donc plus fortes que la normale), c'est avec des batteries plomb ouvertes qu'on obtiendra le maximum d'efficacité sans dégrader les bateries. Mais il faudra penser à surveiller le niveau d'eau. On peut bien sur utiliser cet appareil avec des batteries fermées voire agm, mais du coup on limitera la puissance de charge, donc l'intéret de cet appareil.

 

Si on a des panneaux solaires, il faudra également penser à installer un interrupteur entre les panneaux et le régulateur, la tension des panneaux pouvant (pour nous c'est le cas) perturber le fonctionnement du AtoB

Le site de la Grande Croisière...