Changement des passes coque

1260 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Catamaran Foutaine Pajot Belize (Catamaran)
Inscrit forum
Changement des passes coque
sujet n°124262

Bonjour, je voudrais savoir qui change ses passes coque tous les trois ans comme il est parfois préconisé ? Quels sont les critères qui font changer un passe coque par ailleurs étanche ? Merci d’avance pour vos retours.

Tags: 
Changement programmé passe coque?
Hors ligne
ESPACE 1100 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°284770

J'ai changé celles de babord  (trente ans d'age) en laiton (devenu  s  rose au tronconnage)) l'année derniere à la disqueuse  pour des platiques ...

Idem cette année pour  celles de tribord   (4) . Je ne pense pas en changer avant ....  au moins  une dizaine d'année.

Hors ligne
Griggio 13.80 QR (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°285029

Le critere qui fait changer les passe coques en laiton est la perte du zinc dans le metal qui rend celui ci porreux et cassant. On detecte la perte du zinc par la couleur devenue rose et non couleur laiton. Dans ce cas il faut changer ces passe coque qui peuvent se briser au moindre effort par exemple sur l ouverture ou la fermeture d une vanne un peu grippee.

pour ce faire la methode que j ai utilisee est de desserrer le contre ecrou interieur afin de faire depasser de quelque millimetre ( la plupart du temps environ 1 cm ) vers l exterieur afin de scier a ras la tete du passe coque a l exterieur. ( utilisation d une scie vibrante qui a l avantage de ne pas abimer la coque )

apres nettoyage de l ouveture, degraissage soigneux et sechage, mise en place du nouveau passe coque au sikaflex 291 ( il vaud mieux etre deux pour cette operation )

j ai ainsi change 11 passe coques et vannes sur notre sun legende 41, cela nous a pris 3 jours. Bon courage

 

Le site de la Grande Croisière...