Transat Retour
Salut la terre,
Comme hier, c'est le super pied. Nous marchons à 6 noeuds avec 10 noeuds de vent de travers sur une mer plate.
Tout va bien à bord et l'ambiance est toujours excellente !
Notre routeur Jean-Claude nous annoncant un vent mollissant sur la fin, nous terminerons sans doute notre traversée au moteur.
Je m'en vais maintenant vous conter notre après midi d'hier. A environ 280 milles dans l'W d'Horta, nous avons traversé une "pouponnière" de baleines, au moins une quizaine de spécimens dont triois étaient à 5 mètres (ou moins) du bateau !!!
La première nageait tranquillement en route de collision avec nous et il a fallu que j'enclenche le moteur pour lui signifier que même si elle avait la priorité, je ne pouvais rien faire pour l'éviter. Dérangée par le bruit, elle a plongé.
La deuxième était pile sur notre route et nous a gratifié d'un gros splash pour nous éviter.
Et la troisième qui nageait à notre bord tribord au vent nous a gratifié d'une douche par son évent. Contrairement à ce que j'avails lu, je n'ai pas senti d'odeur particulièrement fétide sous cette douche.
Impressionnant les bestiaux. Difficile de parler de taille, mais nous avons estimé leur longueur à 10 ou 15 mètres. Quant au poids ??? Et puis cette nuit, j'ai un peu cauchemardé à imaginer une collision.
Depuis, on scrute l'horizon et, comme dans les récits des baleiniers, on crie "Elle souffle" et on observe.
Aujourd'hui, nous n'avons repéré que deux ou trois spécimens.
A 18 locales (15h heure Bermudes de notre départ), nous sommes à la position :
38° 47,0 N
31°50,0 W
Il nous reste 151 milles à parcourir (134 milles parcourus dans les dernières 24h) et nous affinerons demain notre heure estimée d'arrivée. Suivez la balise !
A demain pour le dernier message de traversée.
Bises à tous.
Fanf, Titi, François et Loulou
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .