Nom de code : BVI
22 h, nous levons l'ancre de Marigot baie, direction les British Virgin Islands . Nous partons tard car le capitaine préfère aborder de jour le Round Rock Passage , passage au sud de Virgin Gorda, relativement étroit entre des récifs et des rochers . Au départ vent force 3/4 d'est et houle du vent , dans la nuit le vent tombe un peu. Nous jetons l'ancre dans St Thomas Bay à midi après avoir longé le sud et ses rochers.
Anegada, Virgin Gorda,Tortola et Jost Van Dyke sont les quatre îles principales des BVI avec quelques petites îles au sud de Tortola.Découvertes par.....C.Colomb et peuplées d'Amérindiens Les Vierges furent dédaignées par les espagnols et firent le bonheur des flibustiers ( Anglais , Hollandais et Français). Ils attaquaient les bateaux Espagnols( faisant commerce avec le nouveau monde) qui devaient frôler les Vierges pour trouver le vent portant les ramenant en Espagne. Les Anglais s'implantèrent définitivement aux BVI à la fin du XVII ème siècle.
Nous rejoignons la marina en annexe pour effectuer les formalités , expédiées sans problème : 32 $ de taxes.
Pas grand chose dans le village, deux petites supérettes et un centre commercial avec magasins de souvenirs et un bar(Baths turtle) où on peut avoir du très bon wifi.
Nous décidons d'aller aux Baths...........à pieds.........Oui, oui, je sais , tout le monde nous a dit : s'il faut aller quelque part, c'est aux Baths.........Tout au sud de Virgin Gorda, the Baths est un immense amoncellement de rochers de granit qui forment un labyrinthe avec piscine émeraude et sable blanc. Le problème est qu'en haute saison il y a beaucoup, beaucoup de monde puisque c'est "le mouillage incontournable" qu'il peut y avoir pas mal de houle et qu'il est est assez profond ( plus de 10 mètres) si on ne prend pas de bouée.N'étant pas enclins à nous retrouver alignés en rangs d'oignons, débarquant à la queue leu leu sur la plage ( où il est d'ailleurs interdit de débarquer en annexe) nous préférons rester à St Thomas Bay et y aller par la terre. De jolies camionnettes sont aménagées en bus taxi mais le prix est quelque peu prohibitif: 30 $ pour faire une dizaine de kilomètres.Un peu l'impression d'être des touristes à plumer.........On roule à gauche sur les BVI et les voitures ont...... le volant à gauche . Elles sont peut-être moins chères à l'achat?
Par contre, nous ne nous étions pas imaginés que l'île était aussi vallonnée........nous voilà en plein cagnard sur des routes très très raides bordées de cactées ..........
Points de vue magnifiques sur l'île et the Baths où des dizaines de bateaux sont alignés et où des navettes amènent des hordes de touristes........Sans regrets......
Et toujours "ces bancs" de Sargasses qui dérivent puis vont pourrir sur les plages dégageant une odeur pestilentielle !!!! Ces algues viennent de la mer des Sargasses et envahissent les plages exposées au vent d'Est faisant fuir les touristes!!! Certains restaurants de plage offrent un ti punch gratuit pour 1/2 heure de déblayage de sargasses!!! Daniel a commencé à en apercevoir à mi parcours de la traversée de l'atlantique.
Deux heures de voile pour aller mouiller à Trellis Bay au nord de Tortola.Très joli petit mouillage, derrière un cap débordé par des récifs sur lesquels les vagues viennent déferler. Petite plage, mangrove , bars, restaurants et magasin de poteries locales au fond de la baie.
Le lendemain nous allons mouiller à Road harbour pour effectuer les formalités de sortie des BVI.
Un peu déçus par les BVI, sur le plan terrestre, il est vrai que nous n'y avons fait ni snorkeling ni plongée.
En route pour les USVI !!!!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .