Où?....à St Barth tout simplement........

Où?....à St Barth tout simplement........

Posté par : DANIEL
15 Marzo 2015 à 16h
Última actualización 16 Marzo 2015 à 18h
1591 vues
Flux-RSS


Et oui, en toute simplicité , nous voilà à Saint-Barthélemy après une nuit de navigation grand largue avec vent d'est 3 ,4 et encore beaucoup de houle.......pas moyen de dormir dans la cabine avant : les vagues giflent la coque donnant l'impression d'être dans le tambour d'une machine à laver ( ...) et font danser le bateau de droite à gauche! 
Découverte par C. Colomb c'est vers 1665 qu'une centaine de paysans Normands et Bretons s'installèrent sur cette île aride pour essayer d'y vivre. En 1784 l'île fut cédée aux Suédois( en échange d'un droit d’entrepôt à Göteborg) qui en firent un port franc : Gustavia. Après une série de catastrophes (épidémies, cyclones ...)et des revers économiques la Suède "rend" en 1878 l'île aux Français mais les rues portent encore leurs noms Français et  Suédois.


Beaucoup de bouées appartenant à des locaux dans l'anse de Public où nous désirons mouiller,               nous tournons un bon moment avant de jeter l'ancre ! Et surprise , une petite tête blanche nous accueille : une tortue qui vient respirer à la surface. Nous en verrons plusieurs au cours de notre séjour.


Hop,en route pour les formalités. Employés très sympas qui nous expliquent que les eaux territoriales sont gérées par la région qui a décidé que tout bateau qui jette l'ancre dans ses eaux doit payer une taxe / jour ( 12 € pour un 38 pieds) "comme quand vous vous garez dans un parking" me dit-il ........
Dans le port quelques magasins de luxe mais assez discrets ,   rien de bling bling... Pas de casino.Pas du tout l'ambiance côte d'azur  c'est  plutôt la sobriété, le calme qui règnent à St Barth.
Dans les petites rues encore de vieilles maisons en bois aux toits rouges. Espérons que la municipalité conservera ce patrimoine .


 


Que dire de St Barth sinon qu'elle a su garder sa beauté :peu urbanisée, pas d'immeuble rien que des maisons bien intégrées, discrètes, dissimulées par la végétation , entourées de murs en pierre ou bois.
 
   



A l'office de tourisme une jeune fille nous explique que l'on ne peut pas marcher à St Barth, c'est beaucoup trop pentu..........En effet, personne au bord des routes à part...nous!!!! C'est vrai qu'il y a de belles montées et ..........descentes mais rien d'insurmontable quand on prend son temps.
Petites routes non balisées avec beaucoup trop de 4 x 4, à quand les voitures électriques?....
L'aéroport a été construit sur un des rares endroits peu pentus : les petits avions à l'hélices qui arrivent passent au ras de la route, au sommet du col, puis piquent sur la piste d’atterrissage.Le décollage se fera en descente face à la mer !!  Impressionnant!! Beaucoup d'activité : un avion arrive, un autre décolle presque sans interruption du lever au coucher du soleil ! 


Et on se régale de  découvrir des paysages magnifiques,de nombreuses petites criques au charme différent, des plages désertes ( dont une pour surfeurs ) une côte au vent sauvage .........sublime!!! 

De petites tortues terrestres  , de gros lézards verts ou gris sur les murets nous ragardent passer.


Nous découvrons aussi   un Super U (!!!)  aux prix très raisonnables près de l'aéroport.
Nous sommes véritablement sous le charme de St Barth mais d'après ce que nous font comprendre les locaux la vie y est très chère: 10 € le m3 d'eau, les forfaits téléphoniques hors de prix......Si on ne fait pas partie des plus fortunés, il vaut mieux vivre en autarcie sur son bateau  et pique niquer dans des endroits de rêve............
 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...