SAINTE LUCIE

Posté par : DANIEL
05 Marzo 2015 à 20h
Última actualización 05 Marzo 2015 à 21h
1285 vues
Flux-RSS

Petit saut à Sainte-Lucie , île de 620 km2 située à 22 milles de la Martinique ( à peu près quatre heures de voile) . Deux passagers à Bord  , Alexis et Juliette , qui font du bateau stop pour rejoindre l' île de Tobago au sud de Grenade. Ils sont amis, voyagent 3 à 4 mois ensemble , ensuite Alexis continuera là où ses rencontres le mèneront alors que Juliette reprendra son travail. Les bateaux stoppeurs affichent leurs annonces dans les marinas, mentionnant la destination souhaitée, exposant leurs qualités.....rien que   leurs qualités :" s'adapte à tout,bon cuisinier même par gros temps, bricoleur, musicien...."   ou arpentent les pontons( comme Alexis) et abordent directement les propriétaires de bateaux.Attention quand même à ne pas décourager les bonnes volontés avec des annonces du genre de celle -ci vue dans une marina:" voulons prouver que l'on peut voyager en ne dépensant rien"....heu , ça veut dire transporté +logé et nourri ?...... En tout cas ce moyen a l'air de bien fonctionner:  Alexis et Juliette  auront à peine eu le temps de visiter la Martinique qu'ils trouvent déjà, avec nous, un embarquement !!!! Attention lorsque l'on fait les formalités de départ à bien les mentionner sur les papiers!!! A l'arrivée à Rodney bay nos bateaux stoppeurs ,très sympas ( Juliette a même barré !!) nous offrent un verre, ravis! Ils débarquent pour coucher sur la plage et nous nous donnons rendez-vous le lendemain devant la douane non sans appréhension depuis que  Juliette nous a confié   qu'en Dominique, où elle rejoignait Alexis, elle n'avait pas pu prendre un billet d'avion avec un aller simple.Certaines îles se méfient des étrangers qui n'ont plus les moyens d'acheter un billet retour....Du coup, on se demandait si, arrivés avec eux, nous ne serions pas obligés de les garder à bord..... Mais non,aucun problème à la douane et nous nous séparons en leur souhaitant bonne route!!!
Ste Lucie a, elle aussi, beaucoup changé!!! Rodney bay est devenue" une ville Européenne" sans aucun intérêt . De nombreux hôtels et magasins accueillent des touristes, surtout Anglo Saxons, qui cuisent sur la plage ou pratiquent le jet ski au milieu des bateaux au mouillage(!!) ou parallèlement à la plage,très près des baigneurs..... Consternant de voir certains touristes se défouler complètement et faire, à l'étranger,sans remord, ce qui est interdit dans leur pays!!!!! 
Après une matinée de bruit nous fuyons à Marigot Bay !!!  Très belle baie offrant des bouées à tribord et des possibilités de mouillage à bâbord.  

Dès que l'on a jeté l'ancre les Saint- Luciens viennent en annexe ou embarcations plus précaires proposer très gentiment fruits, paniers tressés, poissons.......... Là aussi les investissements étrangers affluent : "marina village" luxueux complexe avec commerces, bars, restaurants et un très bel hôtel niché dans la verdure !!  Mais dès que l'on s'éloigne on s'aperçoit du décalage qui existe entre ces complexes à touristes et la vie des Saint-Luciens comme on le voit sur la photo suivante


 Cette île encore sauvage il y a 15 ans se transforme pour accueillir une clientèle aisée, c'est sans doute un bien pour les autochtones à qui cela procure du travail, mais attention à ne pas perdre son âme en voulant frôler les étoiles .....  
 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...