Grenadines

Posté par : DANIEL
20 Febrero 2015 à 01h
Última actualización 08 Abril 2015 à 03h
2394 vues
Flux-RSS


Et nous voilà dans les mouillages mythiques des Antilles: les Grenadines qui comprennent du nord au sud de petits confettis d'îles volcaniques  : Bequia, Mustique, Canouan, Mayreau,Tobago Cays, Union, Palm Island, Petit Saint -Vincent, petite Martinique et Carriacou.Depuis quelques années l'état de Saint Vincent, dont dépendent les Grenadines, encourage les initiatives privées pour développer ces îles . Nous y étions venus en bateau il y a 17 ans et sommes surpris par l'essor touristique et nautique qui est spectaculaire !
Amateurs de mouillages déserts s'abstenir....... Des bateaux partout et surtout.........des catamarans, des grands, des moyens , des petits...........Tout ce que la flotte internationale compte de catamarans est réunie là-bas...........Moi qui redoutais de me retrouver seule au mouillage pour des questions de sécurité...........
Passons aux  formalités: lorsque l'on arrive en bateau dans un pays étranger , on   doit se présenter aux douanes, situées en général dans les marinas, qui vérifient les papiers du bateau, nous font remplir des imprimés ( nom du propriétaire, du bateau ......) puis à l'immigration qui tamponne les passeports  et enfin acquitter un droit de séjour qui est en moyenne de 30 dollars US.Lorsque l'on quitte le pays même circuit , on repart avec les papiers des douanes et le passeport    tamponnés( la date de départ étant mentionnée) qu'il faudra présenter dans le prochain pays pour attester que l'on est en règle.
Lorsque l' on n'a pas pu effectuer les formalités (arrivée de nuit ....) on doit  hisser un drapeau jaune sur la drisse de courtoisie ( près du mat, sous les barres de flèche),dès que l'on est en règle on hisse le drapeau du pays à la place.Dans certains pays, si on ne descend pas à terre, les formalités ne sont pas obligatoires, dans d'autres  on acquitte un cruising permit global pour avoir le droit de naviguer même si on ne pose pas les pieds à terre.
Beaucoup de contrôles dans les  mouillages des Grenadines par des vedettes de la gendarmerie maritime et des douanes : en relation avec leurs bureaux à terre ils vérifient que nous sommes en règle.
  Ne pas arriver aux Grenadines un samedi et pire un dimanche : le tarif  double et on paie les douanes ET l'immigration ( 80 dollars à l'arrivée à Union.......oups...........)  Surprise à Canouan( bureaux à l'aéroport) taxe de départ ( pas appliquée à Grenade ni à Ste Lucie) 18 dollars à la douane et...........14 à l'immigration car il était   16h05 et c'est over time à partir de 16h.........la note commence à être salée...........
Union est très mignonne mais il vaut mieux arriver avec le frigo plein: 1 euro la tomate..........


Mouillage très rouleur à Palm island une île louée pour 99 ans par un Texan qui a créé un petit complexe hôtelier. Très belle cocoteraie. Depuis la disparition du premier propriétaire un grand groupe hôtelier a repris les installations en en faisant un complexe haut de gamme. On peut profiter de la plage et du bar/ restaurant mais l'intérieur de l'île est réservé à la clientèle de l'hôtel.


Le petit mouillage de Mayreau serait idyllique sans ............les catamarans.............mais non ce n'est pas de l'allergie...........
Canouan est  plus déshéritée, pas encore trop de touristes mais une grande baie à Charlestown   assez banale.
En   résumé :  paysages  certes exotiques avec petites plages de sable, cocotiers et eau turquoise, mais être les uns sur les autres au mouillage ôte de son charme à ces petites îles beaucoup trop touristiques les premiers mois de l'année qui correspondent à la haute saison.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...