Le retour, de New York a la Chesapeake Bay.
Album correspondant: New York/Chesapeake le retour.
Après cinq semaines,départ de New York le Jeudi 10 Juillet. Nous avons du mal à lâcher notre bouée. Nous descendons l' Hudson River à la voile et nous énumérons les gratte ciels par leur nom; nous les connaissons à peu prés tous ainsi que les divers quartiers que nous longeons.
On passe la nuit à Sandy Hook et on démarre le lendemain pour Cape May à l'embouchure de la Delaware River. 120 miles que nous parcourons sans nous presser, je ne tiens pas à rentrer à Cape May de nuit.
Nous embouquons le chenal à la pointe du jour avec plein de bateaux à moteur qui arrivent plein pot en face de nous. C'est le week-end et ils partent à la pêche au gros. On se demande toujours s' ils nous voient ou pas.
On dort quelques heures, on fait le plein et on attaque la Delaware River à 14 heures avec le courant portant. L'estuaire est très large on ne voit pas les rives au début. Le vent monte en fin d'après midi, nous sommes sous génois seul et on file à 8 nœuds. J'avais prévu un stop à la Cohansey River comme à l'aller, mais le courant est trop fort et ce serait trop risqué de passer entre les bancs de sable avec ce vent fort et ce courant.
On essaye de mouiller à la tombée de la nuit, le vent a un peu baissé mais reste fort. Je balance 20 mètres de chaîne, le bateau stoppe bien. Je veux en rajouter le double, la chaîne m' échappe, les 30 mètres restants filent à l'eau et je réussi à bloquer le câblot au péril de mes doigts de main et des pieds. Les vagues sont encore grosses et la pointe avant du bateau passe sous l'eau régulièrement. Tove mets en avant toute et je réussit à récupérer tout le câblot et à passer la chaîne sur le guindeau. Je retourne à l’arrière ou c'est plus calme. Après consultation des cartes et de la météo nous décidons de repartir et de passer le C&D canal qui est à deux heures d'ici et qui relie la Delaware River et le haut de la baie de Chesapeake. A minuit nous entrons dans le canal et grâce à un bon courant nous en ressortons deux heures et demie après. Nous n'avons croisé que trois énormes barges mais pas de cargos.
A trois heures du mat l'ancre tombe dans une petite crique et dodo.
On redescend la première moitie de la baie en 12 jours en privilégiant la côte Est et ses belles rivières, laissant de coté le grandes villes que nous avions vu à l'aller. On remontera ainsi la Sassafras River, la Chester River, la Choptank River et la Tred Avon River.
Dans la Sassafras River nous attraperons deux énormes orages en étant à l'ancre. Pluie torrentielle et vent très fort dans les deux cas.
Kirsten et ses enfants (la cousine de Tove pour ceux qui ne suivent pas,cf le chap Chesapeake bay) viennent passer un week-end avec nous.
On passe deux nuits dans la St Léonard Creek : en se baladant avec l'anexe on se fait inviter par deux voisins retraités qui nous proposent de la bière bien fraîche. Le lendemain un des deux viendra discuter à bord, toujours en amenant plusieurs bières pour la soif.
Nous louons une voiture le 24 Juillet pour aller à Washington récupérer nos neveu et nièce, Louis et Camille qui viennent passer 10 jours avec nous avant avant l'arrivée de leurs parents.
Avec eux nous reverrons Washington et nous visiterons le musée de l'air que nous n avions pas eu le temps de voir en Mai. Extraordinaire musée d'ailleurs si on aime l'aviation bien sur.
Puis en douze jours nous descendrons sur Norfolk tout au Sud de la baie en changeant de mouillage tout les jours et en remontant de belles rivières aux noms Indiens: la Patuxent River, la Great Vicomico River, la Indian Creek, la Rappannok River, la Piankatank River pour finir.
On aura rencontré très peu de bateaux durant ces quatre semaines. Sauf autour des grands centres de voile tels Anapolis, Solomons ou Deltaville, nous avons été souvent seuls aux mouillages.
On a eu de la chance coté météo car la plupart du temps le vent allait du Nord Ouest au Nord Est ce qui apportait une relative fraîcheur. Heureusement car normalement le vent est au Sud Sud ouest et la c'est chaleur étouffante et humide et orages le soir.
Le quatre Août, mon frère Bruno et Sandrine rejoignent leurs gosses à bord et c'est à six que nous attaquons la descente des waterways.
Je suis allé les chercher à Washington et on garde la voiture le lendemain pour visiter Williamsbourg, ville entièrement reconstituée de la période d'avant l'indépendance Américaine.
Très bien fait, c'est immense, tous les détails sont parfaits, il y a plein de volontaires en costumes qui bossent dans tous les corps de métiers de l'époque.
Le lendemain, mon frère laisse échapper l'annexe dans le courant et on doit lever l'ancre en catastrophe pour la récupérer. Il avait oublié de l'attacher:grosse rigolade à posteriori.
Cap au Sud. Nous empruntons le Dismal Swamp Canal sur 23 miles. C'est un très vieux canal creusé par les esclaves en 1750,que nous avons évité à l'aller mais qui rejoint les waterways à Elisabeth City. Il n'est pas large et peu profond. La quille a souvent raclé la vase ce qui m'a occasionné de belles montées d’adrénaline et le mât est passé bien prés de certains arbres.
Dans la semaine nous avons parcouru ainsi 200 miles. Je rappelle que sur les waterways c'est des miles terrestres soit 1, 6Km et non des miles marin soit 1,8 Km. Je ne le répéterais plus.
D'Elisabeth City nous avons fait une longue étape jusqu à Belhaven, 12 heures, plus une à cause d'un accident de voiture en plein milieu du seul pont ouvrant du trajet.
Puis une journée de crachin plus tard nous voici au ponton municipal d'Oriental, amarré au milieu des crevettiers. On en mange bien sur et impossible de trouver plus frais. Le lendemain en fin d'après midi nous sommes conviés à une water melon partie: c'est une vieille dame productrice de la ville qui tous les ans depuis des années convie qui veut déguster ses pastèques, dans son jardin: encore plein de bonnes rencontres.
Le lendemain dernière étape pour les invités: New Bern, ville du Sud avec encore de belles maisons.
Toute la famille Bernard loue une voiture et direction New York pour une semaine.
Pour nous cap au Sud. En deux jours nous rejoignons par les waterways l 'entrée de Cap Fears Rivers ou nous sommes arrivés le 14 Avril en provenance des Bahamas. Nous y arrivons quatre mois jour pour jour après notre dernier passage.
J'avais prévu le premier soir un arrêt à Camp Lejeune, très beau et vaste mouillage mais hélas situé dans un camp militaire. Et ce soir là ils faisaient joujou avec deux énormes aéroglisseurs, mais vraiment gigantesque et qui levaient de l'eau très haut et très loin. Bref nous aurions été trempés. Plan B mais très loin et ou nous sommes arrivés à la nuit.
Nous restons deux nuits a Southport, accrochés à un vieux ponton avec la quille qui se plante dans la vase à chaque marée basse. On sort les vélos et on se promène parmi les belles maisons d'époque.
Puis on se prépare à quitter la Caroline du Nord. Cap au Sud encore.
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