AOÛT/SEPT BESOGNEUX à ARUBA
Vendredi 11 août 2023 17H50.
Nous atterrissons sur l’île d’Aruba, après 10 heures de vol KLM depuis Amsterdam
Nous retrouvons Croix du Sud, après une absence de 9 semaines 1/2.
ARUBA, c’est seulement 193 km2 avec 69 km de côtes.
Orientée NordOuest/SudEst sur 30 km.
Un point culminant à 188 mètres.
Le climat tropical y est chaud et très sec, rafraîchi par les alizés.
Photo 2: Jeunes mamans baignant leur nouveaux-nés au coucher du soleil
ARUBA est une île riche et sécure. Maison, bateaux, voitures, tout y est ouvert.
Des gens sincèrement gentils, tranquilles. Environ 120 000 habitants, chrétiens catholiques à 80%.
Une espérance de vie identique à l’Europe.
Historiquement la population originelle Arawaks n’a pas connu l’esclavage. Les premiers colons espagnols dans les années 1500 y ont introduit chevaux, moutons, chèvres, cochons jusqu’en 1636 date à laquelle les néerlandais en ont fait une colonie.
L’île déserte n’a pas attiré les convoitises. L’étranger y est accepté « sans passif ».
Beaucoup de chiens en liberté. Peu de chats. On ne retrouve pas, ici, la phobie martiniquaise bien compréhensible où des esclaves étaient donnés en pâture aux chiens.
Des jolis oiseaux, des iguanes craintifs, une faune sous marine riche.
3 âges d’or:
1- la découverte de l’or en 1825
2-Un siècle plus tard la raffinerie du pétrole 1924-2003
3- Le tourisme 35% des emplois et 38% du PIB
4- Et en devenir le développement de zones franches et de « services financiers off-shore ».
Le 18 mars 1948, la Couronne néerlandaise accepte le principe de l'autodétermination pour Aruba.
Les Antilles néerlandaises prennent leur autonomie le 29 décembre 1954 et Aruba fait partie de cet ensemble constitué des îles Sous-le-Vent (Aruba, Bonaire et Curaçao situées près de la côte du Venezuela) et des îles du Vent (Saint-Martin, Saba et Saint-Eustache situées à l'est de Porto Rico).Une constitution est établie en avril 1955. Désormais, le royaume des Pays-Bas est constitué de deux entités de droit égal que sont les Pays-Bas et les Antilles néerlandaises.
Lors d'un référendum organisé en 1977, la population vote largement pour l'indépendance de l'île. Des négociations commencent. Le 12 mars 1983, des représentants de la Couronne néerlandaise, de chacune des îles des Antilles néerlandaises et des Pays-Bas acceptent au traité de La Haye le principe de l'autonomie de l'île d'Aruba, autonomie vis-à-vis des Antilles néerlandaises et non du royaume. L'autonomie est effective le 1er janvier 1986. Le royaume est alors constitué de trois entités. L'accord de 1983 prévoyait l'indépendance dix ans plus tard, en 1996, mais le gouvernement arubais a préféré demander en 1994 la suspension de cette clause.
La stabilité politique offerte par le maintien des liens avec les Pays-Bas et, a contrario, les difficultés rencontrées par le Surinam depuis son indépendance en 1975 ont joué dans la décision de repousser sine die la perspective de la pleine souveraineté. Cela en dépit de l'émergence du tourisme comme source de richesse pour l'île3.
Photo 1 Les plages du Nord, pour les touristes: le surf, le kite, les jets skis. A perte de vue, des hôtels-Resorts », leurs casinos, leurs boutiques de luxe.
Photo 2 Les plages du Sud, des criques sereines protégées par le lagon, l’ex-raffinerie, à l’horizon.
D’après une enquête sociale nationale, ARUBA se vit comme l’île la plus heureuse au monde jusque sur ses plaques d’immatriculation automobile taguées « happy Island ».
Pas de feux, pas de stop, il suffit de s’approcher du trottoir pour que le véhicule s’arrête!
Visite de l’usine de fabrication de l’eau d’ARUBA, délicieuse. Salle de la mise en bouteille.
Autonome en eau avec son 2ème plus grand dessalinisateur au monde.
Autonome en énergie. Solaire.
ARUBA poissonneuse est devenue pépite touristique de la pêche au gros et des activités nautiques.
ARUBA à qui l’on a imposé la fermeture de raffinement du pétrole vénézuélien à moins de 20km, s’est tournée vers la préservation de ses côtes et de leur faune et flore…et le tourisme.
Les vestiges peu esthétiques de la raffinerie au sud seront sans doute transformés un jour en super centre d’attractions-sensations.
A proximité, les plages sud jusque-là désertes deviennent tentent désormais les promoteurs.
Fortement américanisée, à 3 heures de vols seulement de Miami, pour moins de 100 dollarsUS, Aruba est en ligne directe avec 14 villes américaines. La moitié de l’aéroport international est réservé aux citoyens américains.
Croix du Sud en chantier
Après notre escapade estivale en Europe, nous voici donc de retour à ARUBA, à bord de Croix du Sud calé sur le terre-plein du chantier Varadéro, de belle réputation dans les Caraïbes.
Les sanitaires sont très corrects, l’eau y est à température, comprenez de tiède à chaude, idéale pour les douches à volonté quotidienne.
Le bar restaurant spécialisé poisson de la Marina est à 200M .
Pour les courses et les ballades, Judith, la chaleureuse manageuse de « l’office » nous réserve 2 jours par semaine une voiture de loc qui vient nous chercher et nous ramène 35 euros/ jours (au lieu des 63 euros de loc à l’aéroport).
photo1 :nouvelle peinture pour notre méridienne de cockpit
photo 2 : nettoyage des hélices de bronze
Une île trilingue + le papamiento !
La première langue scolaire est le néerlandais. Puis au collège simultanément l’espagnol et l’anglais. Dans la vraie vie, c’est le papamiento sorte de créole qui mélange les 3 langues, langue des 3 îles néerlandaises ABC (Aruba BonaireCuraçao) ! Avis aux amateurs! Et sur les radios locales, c’est pareil! Les panneaux publicitaires se contentent de l’anglais et de l’espagnol. L’étiquetage des produits est trilingue.
Il y a beaucoup de produits français notamment linge/déco maison et la nourriture.
Au total, on se sent en Europe, dans un paysage genre Enrio Morriconne, avec la sérénité suisse, au rythme créole. Vous me suivez?!
Paul, le patron de la Marina, français, parle en plus le papamiento, c’est préférable avec les ouvriers et les fournisseurs.
Rishi le Patron du chantier parle quand ça l’arrange (!) surtout le papamiento.
Avec Judith, ce sont nos 3 interlocuteurs pour le mois 1/2 de travaux que nous avons prévu ici : refaire une beauté à Croix du Sud à la fin de ses 2 premières années de navigation.
Et oui le 15 octobre 21, nous quittions PortSaintLouisDu Rhône!
En Août, rares sont les voiliers du chantier ou de la marina habités.
Au 1er novembre, avec la fin de la saison cyclonique (pour les assureurs) les propriétaires reviendrons mettre leur monocoque ou multicoque à l’eau.
33° à l’ombre et les alizés.
Des nuages égarés nous comblent de quelques bonnes rasades d’eau presque tous les jours. Quand ils cachent le soleil, c’est une bénédiction.
Pour compenser le ruissellement de la sueur, chacun se trimbale une gourde à la main et tous les commerçants ont des distributeurs de boissons fraîches.
Avec une bonne hydratation journalière de 3-4 litres, nous pouvons tenir à travailler jusqu’à 13 heures, à l’ombre sous le bateau.
Les après-midi sont aussi à l’ombre. Dans notre cockpit où dans les univers climatisés des voitures ou des magasins.
De 17h à 18h c’est l’Happy Hour où les consommations sont à moitié prix. Après, avec le coucher du soleil, le service du dîner débute, habitude anglo-saxonne oblige.
Photo 1 Préparation de la coque pour l’anti fouling
Photo 2 Préparation de la nouvelle ligne de flottaison qui va être remontée de 4 cm
Nuits et stratégies anti moustiques.
Depuis notre départ de Camargue, c’est notre premier combat contre ces détestables insectes.
Tant qu’il y a du vent, il n’y a pas de moustiques.
Hélas ici, certaines nuits, les alizés faiblissent trop, les suceuses de sang (puisque ce sont les femelles) rappliquent.
Minuscules, silencieuses.
Pour les éloigner : l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné fait des miracles diluée dans une huile végétale puis tartinées généreusement. Ainsi nous dînons sereinement dans le notre cockpit.
Si cela vous intéresse le guide de l’aromathérapie d’ Aude Maillart ou l’aromathérapie de Dominique Baudoux.
Ensuite dans notre cabine nous sommes protégées.
Nos hublots, de toit et latéral, sont équipés de moustiquaires astucieuses et la porte remplacée par une lourde moustiquaire.
Les nuits sont rafraîchies par nos efficaces ventilateurs silencieux et compacts dénichés chez El Corte Ingles à Las Palmas de GRAN CANARIA, (pliables, rechargeables USB, 5 vitesses, rotatifs). C’est toujours une grande satisfaction de dégoter de l’électroménager efficace de petite taille qui ne soit pas un gadget chinois.
Confection de chaussettes pour protéger les hélices lors de nos longs séjours. Comme je suis très douée, cela me prend la semaine!
Immigration…chômage …et courses alimentaires
Aruba est une île riche où pour séjourner il faut prouver (par une copie de nos relevés de compte) que l’on a un revenu suffisant pour ne pas être à la charge de la collectivité.
Chômage quasi inexistant 0,6%. Les commerces (dans les allées et les caisses )et les entreprises regorgent d’employés. Portiers aux entrées, personnels aux pompes à essence…
Maison individuelle, le plus souvent modeste. Voiture(s) individuelle(s) en veux-tu en voilà. Les transports publics sont quasi inexistants.
Pas immeuble, encore moins de tour. Les acteurs politiques et économiques sauront-ils résister longtemps aux promoteurs et préserver le charme d’un habitat qui ne dépasse pas la végétation rase des arbustes locaux?
Les hôtels et ressorts pour les touristes sont regroupés au Nord près du phare de la Californie. Nous aurions envie de dire parqués tellement les constructions sont enchevêtrées les unes sur les autres condamnant l’accès citoyen aux plages.
La vraie vie est au centre (la capitale ORANJESTAD) et au Sud (l’ex-raffinerie) où de multiples villages témoignent de l’activité passée.
Sans surprise les plus beaux commerces sont donc au Nord et au centre. Accessible en voiture évidemment!
Les courses alimentaires sont un festival international.
Il faut se faire une raison, tout est importé sauf la pêche. Très peu de maraîchage ou d’agriculture locale.
Le frais est magnifique. Fruits légumes, fromages, viandes et poissons.
Le reste tout aussi beau, arrivant du monde entier, aux tarifs américains ou français gamme supérieure.
Beaux restaurants de poissons, chers. Mais on déniche (merci Paul!) le resto local du lagon où le poisson et les magnifiques crevettes achetées à l’étale « au poids » sont grillés les pieds dans l’eau (15€ avec l’accompagnement et les boissons).
A 33°-34° à l’ombre comment conserver la nourriture?
Les légumes qui ne peuvent tenir dehors dans le filet suspendu, équipement incontournable des « bateaux de voyage » est stocké dans notre réfrigérateur « de droite » réglé à son minimum. pour économiser la charge solaire.
Notre réfrigérateur « de gauche » est réglé à 4.
Nous n’avons pas rebranché notre congélateur 80L depuis notre retour à bord: les 2 « freezers » suffisent pour les glaçons. Et nous préférons actuellement les délicieux fruits aux crèmes glacées.
Décalage horaire 6 heures : un RDV à bord ça vous dit?
Quand il est 12H pour nous il est 18 heures pour la métropole française.
Donnez nous de vos nouvelles; nous serons ravis de vous lire ou de palabrer avec vous.
Il suffit de nous dire quand et nous vous appellerons en WhatsApp.
C’est gratuit.
Les Seniors Des Flots, à bord de Croix du Sud, vous embrassent.
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