https://stw.fr/fr/blogs/livres-de-mer/2023-04-07-marins-malgre-eux-jacques-laborde-editions-zeraq - notes de lecture

Notes de lecture :
Des Jardiniers professionnels ont pris la mer pour rapporter des plantes sous toutes sortes de forme . Un ouvrage tout à fait à part qui fait les délices de tous les détails de ce livre .
Histoire , Géographie ,Sociologie . L’auteur , bien documenté , nous permet de comprendre pourquoi les plantes transportées avec tant de précautions connaissent un tel succès .
Une grande expérience du XIXème siècle . Superbes illustrations.
Françoise Tran pour la commission Livres De Mer
De ce qui aurait pu n’être qu’une suite hétéroclite de biographie d’illustres inconnus, Jacques Laborde a tiré un livre extrêmement sérieux, documenté et argumenté. A mon sens, le sous-titre : « Les jardiniers des voyages d’exploration scientifique » de cet ouvrage convient mieux que le titre un peu vague.
Il s’agit là de « petits » personnages de l’histoire, ils avaient rang de valet écrit l’auteur, pourtant l’Europe des plantes leur doit une partie de sa richesse botanique car par leur génie et leur abnégation, ils ont su nous rapporter, en état de se reproduire, ces plantes qui font la beauté des jardins de Nantes, du Muséum d’histoire naturelle ou des Kew Gardens de Londres.
Ce livre n’est pas un nième récit des voyages de découvertes scientifiques mais bien un livre d’histoire solidement construit et les éléments de bibliographie ainsi que les illustrations sont particulièrement intéressants. Il nous donne aussi à voir l’arrière-plan historique, la lutte à mort des nations européennes pour accaparer les nouvelles richesses mais aussi la solidarité scientifique au-dessus des nationalismes et surtout le rôle essentiel de Sir Joseph Banks et de la Royal Society.
Grâce à ce livre, l’amateur d’histoire maritime peut découvrir une thématique peut connue et peu mise en valeur alors même qu’elle fût essentielle. Il s’agit donc d’un ouvrage de fond à savourer avec plaisir.
Maurice Bénichou pour la commission Livres De Mer
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .