FARNIENTES CARAÏBES SUD part 3
27 janvier-15 mai 2023 PARTIE 3
Voici le 3ème et dernier volet de nos 5 mois de cabotages depuis notre arrivée de Transatlantique, consacré à la Martinique.
Avant notre départ pour Aruba.
Enjoy ! Disfrusta !
Martinique Code postal du département 972
34 communes. 361 225 habitants. (2020)
Une seule martiniquaise / 4 guadeloupéennes
Contrairement au département Guadeloupéen (Code postal 971) qui comprend 4 îles habitées:
Guadeloupe 1436km2 (Basse-Terre, Grande-Terre)
Les Saintes 14km2,
Marie-Galante 158km2,
La Désirade 21km2,
la Martinique, ne comprend qu’une seule île de 1128 km2.
…Et sa zone économique autour, d’un rayon de 200 milles, comme partout ?!
Non! Non! 350 milles !! Avec l’avis favorable des Nations Unies, la France bénéficie d’une extension exceptionnelle de son plateau continental pour ses besoins économiques. Voici pour quelles îles :Depuis 2015 Martinique, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Kerguelen.
Depuis 2020, Réunion, St-Paul et Nouvelle-Amsterdam (Réserve Nationales des Terres Australes 23-35 scientifiques sur 56km2) photo ci dessous de géolocalisation (point rouge)de l’île d’Amsterdam (ST Paul , minuscule est à 91 km d’Amsterdam).
L’île aux iguanes
En 1502, Christophe Colomb se servant d’une carte où elle était nommée l’île aux iguanes, pose le pied sur la Martinique ( son 4ème voyage vers « les Indes »)
Merci à Gundy qui sait si bien les voir !..malgré leurs changements de couleurs à quelques mètres de notre bateau à l’étang z’abricot.
1635 Louis XIII, Richelieu… et Pierre.
A 18 ans Pierre, Belain d’Esnambuc 5ème enfant d’un noblion normand désargenté s’embarque au Havre bien décidé à prendre sa revanche sur la vie.
En 1635, soit 30ans plus tard, il est flibustier de renom dans les îles Caraïbes que se disputent épisodiquement les souverains européens.
Il convainc Richelieu du profit que la France aurait à cultiver sur une île qu’il connaît bien, la Martinique, le tabac, la canne à sucre, le roucou (teinture rouge) et l’indigo (teinture bleue).
Il devient le premier gouverneur général des Antilles Françaises, réside à Saint Pierre qu’il fortifie.
A sa mort, Richelieu déclare « Le roi vient de perdre un de ses plus fidèles serviteurs »….
L’esclavage et la politique. A vif!
Lorsque les Français, les Anglais et les Hollandais se lancent dans la traite dans les années 1660, les Espagnols et les Portugais ont déjà quelques décennies de pratique derrière eux.
En Martinique, la littérature sur les affres du commerce triangulaire abonde, du kiosque aux librairies en passant par internet, intimement mêlée à la politique.
« Je suis enfant de viol » « je ne renie pas mes origines d’esclave » ressasse notre chauffeur de taxi, à qui Hari et moi n’avons rien demandé.
Ce sont pour ainsi dire les mêmes paroles qu’avait prononcées, il y a 30 ans une femme m’apostrophant de son jardin alors que je redescendais du sommet de la Montagne Pelée…
Nous avions pendant notre stop en Andalousie visionné l’excellente série d’ARTE sur Les Routes de l’Esclavage
La série documentaire de référence sur la tragique histoire des traites négrières.
4 ÉPISODES DISPONIBLES
476 – 1375 : Au-delà du désert
1375 – 1620 : Pour tout l’or du monde
1620 – 1789 : Du sucre à la révolte
1789- 1888 : Les nouvelles frontières de l’esclavageC’est l’histoire d’un monde où la traite d’esclaves a dessiné ses territoires et ses propres frontières. Un monde où la violence, la domination et le profit ont imposé leurs routes.
L’histoire de l’esclavage n’a pas commencé dans les champs de coton. C’est une tragédie beaucoup plus ancienne qui se joue depuis l’aube de l’humanité. A partir du 7e siècle, et pendant plus de 1200 ans, l’Afrique a été l’épicentre d’un gigantesque commerce d’êtres humains parcourant l’ensemble du globe. Nubiens, Peuls, Mandingues, Songhaïs, Sosos, Akans, Yorubas, Ibos, Kongos, Yao, Somalis...
Au total, plus de 20 millions d’Africains ont été déportés, vendus et réduits en esclavage. Ce système criminel a enrichi et posé les fondements des plus grands empires à travers le monde. L’ampleur de ce trafic est telle qu’il a longtemps été impossible d’en expliquer tous les mécanismes. Pourtant, son histoire pose une question fondamentale : comment l’Afrique s’est-elle retrouvée au coeur de toutes les routes de l’esclavage ?
Tous les 22 Mai, fête de l’abolition de l’esclavage proclamée en 1848. Complexe. Cicatriciel.
Vulcanologie et politique: l’interdiction d’évacuer.
Évidemment, passionnés des navigations aux Antilles, vous connaissez tous l’histoire de l’éruption la plus meurtrière du XXème siècle, du 8 mai 1902 à octobre 1905, à Saint Pierre. 30 000 personnes 1/5 de l’île disparurent sous les cendres.
Pourquoi tant de victimes?
Dès le début la population cherche à fuir, et les navires dans la rade à appareiller. Mais rapidement, on le leur interdit…pour assurer le second tour de l’élection législative du 11 mai. Version officielle: l’étude du risque volcanique en est à ses balbutiements…et n’a pas pu, n’a pas su, informer correctement les politiques.
L’éruption de 1929-1932 n’ a fait aucune victime: toute la population a été évacuée à temps.
Vous avez probablement plongé pour voir les célèbres épaves englouties, gravi la montagne Pelée…
Photo 1 « la nuée ardente »
Photo 2 « action humanitaire », post décision politique
L’habitat traditionnel ?
La Martinique est Réserve de Biosphère UNESCO depuis 2021 pour l’intégralité de son territoire terrestre et marin. Nous supposons que c’est une bonne chose: en arrivant les barres d’immeubles façon métropole (au Marin) nous ont déçus. Nous avions presque oublié leur existence.
Ceci étant les constructions bétonnées en cours nous laissent perplexes. Les dérogations, probablement.
Le miracle de l’approvisionnement français.
Vous auriez-vu ma joie enfantine… dans les allées des supermarchés!
Quelles richesses, quelles diversités, quelle accessibilité! Nous avons reconstitué nos stocks pour …des mois!
Et les boulangeries-pâtisseries! Ah!!! Le petit déjeuner à la terrasse de La Guérande aux Trois Ilets! …dès 5H30! Un artiste. Sculptures de sucreries et de chocolats…les Ahh les escarpins et les sacs à mains en chocolat! Je vous préserve des photos…
L’étang Z’abricot et la baie de Fort de France
C’est la gentillesse qui caractérise tout le personnel de cette nouvelle marina communautaire. Coffre 6€ la nuit.
Bordée à l’ouest par port de commerce, à l’Est par la mangrove et ses magnifiques oiseaux. Selon l’humeur, on scrute le fascinant déchargement des cargos ou la verdure luxuriante plongeant dans la mer des Caraïbes.
Monocoque Mahina. Etang z’abricot. Derrière Fort de France
Fanny et sa fille Mahé nous saluent lors de notre départ pour ARUBA.
Sainte Anne…Pour le coucher de soleil sur le Rocher du Diamant. Somptueux!
Beaucoup, beaucoup de voiliers et de musiques à fond, sur la plage, sur les embarcations à moteurs qui sillonnent la baie, trop vite.
Le club Méd et ses multiples activités nautiques occupent une immense partie de la jolie plage de sable bordée de cocotiers.
Enfin nous retrouvons PICOTA !
Hélène et Philippe était sur un programme familial depuis la transat. Que d’émotions dans ses retrouvailles !
Nos programmes à venir sont différents.
PICOTA va remonter vers les Bahamas et Miami. 1 an ou 2. Puis il feront leur Transat retour vers la Méditerranée où se trouve leur maison.
Grande Anse d’Arlet
La commune des Anses-d’Arlet tire son nom d’un chef caraïbe nommé Arlet qui avec son frère Pilote « auraient abandonnés » leurs biens et leurs terres aux colons français.
3630 habitants affectés par un taux de chômage de 44%.
5 baies dont 3 anses principales. La Grande est la baie préférée de Sandrine et Luc (catamaran QUARTZ) qui nous la font apprécier.
La petite rue commerçante piétonne qui borde la plage invite à s’attabler devant le coucher du soleil. Nous assistons au tournage sympathique d’un épisode de Tropiques criminels (La capitaine Gaelle Crivelli: Béatrice de la Bouaye La commandante Mélissa Sainte Rose: Sonia Rolland).
Patrick, entraîné par Luc à la guitare se lance dans l’harmonica! Sandrine et moi faisons les PomPom-karaoké! En espagnol s’il vous plait!
Mais en fait ce que préfère mon Marin, (le 2ème prénom de Patrick est Marin. Ça ne s’invente pas!) c’est régater avec Luc. Quartz est une vraie petite bombe! Et Croix du Sud adore ça !
Le jardin de Balata
Comme Domi et Claudine auraient adoré! Eux si passionnés de jardins et de botanique!
D’ailleurs, les amis, vous ne nous avez pas encore communiqué les dates de votre prochaine venue !! A vos agendas!
Presqu’île de La Caravelle
12 km d’avancée dans l’océan Atlantique. La plus ancienne partie géologique de la Martinique.
La mangrove y est vraiment mise en valeur dans cette réserve naturelle de 400 hectares, créé en 1976 où l’on peut choisir la longueur de son trajet, avec ou sans baignades.
Le Marin
Finalement ce sont les caprices du moteur d’annexe ne fonctionnant qu’à mi-régime (la faute à de l’essence frelatée) qui décidera de notre mouillage.
Ce sera la Mangrove du Marin, à l’écart du mouillage principal mais plus proche de la marina et de la zone d’activité que celui de Ste Anne.
Nous y retrouvons le beau Mattia 51 le catamaran de Tom, Hari et leur fillette Elisa rencontrés à Mindelo.
Le sentier littoral de Sainte Luce
Le nom est déjà alléchant « De gros raisin à 3 rivières « . Hari et moi ne sommes pas déçues: la ballade est vraiment facile, Bien documentée avec des paysages très variés.
Notamment ses enclos pour les pontes des tortues
Une très chouette excursion faite avec Hari pendant qu’Elisa était à son cours de danse.
Nous avons repris la mer…
Après une traversée de 3 jours et 20 heures nous voici arrivés à Aruba dans les Antilles néerlandaises….
Dans l’épisode suivant:
Vers Aruba…3 jours et 20 heures
Et Nouvelles du bord !
Croix du Sud sera sorti de l’eau prochainement, caréné puis installé « sous douane » pendant notre retour en métropole.
Les SDF Séniors des Flots vous embrassent
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .