6 JOURS 6 NUITS pour LE CAP VERT

Posté par : Sylvie et Patrick
17 Diciembre 2022 à 17h
Última actualización 19 Diciembre 2022 à 14h
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Photo 1 La quiétude de notre méridienne pendant la traversée 
Photo 2 Notre trajet en étoiles depuis l’île d’EL HIERRO jusqu’à l’île de SAO VICENTE

 

Samedi 29 octobre 22,  9H

Nous étions fatigués en quittant la dernière île Canarienne El HIERRO et pourtant cette traversée apparut rapidement paisible et agréable. 

Les températures nocturnes s’élevaient régulièrement au point que nous dormîmes la 6ème et dernière nuit dehors sur la méridienne.

Cap 212°, Sud-Sud Ouest. Croix du Sud pointe ses étraves vers de nouvelles contrées, de nouvelles terres, mers…et météos.

Devant nous, franchir le tropique du Cancer et entrer dans le cercle péri équatorial « du Soleil ». 

Photo 1 Le Cercle du Soleil

Photo 2  Etraves vues du guindeau

Photo 3  Winch tribord du Gennaker

 

Quelles belles rencontres? Quels émerveillements? Quelles attentions ou négligences fatales pour notre planète nous attendent? 

D’abord quelques 900 MN pour atteindre l’archipel le plus Sud de la volcanique Macaronésie: Le Cabo Verde, né de l’ancien commerce triangulaire. Belle houle, vent portant qui nous oblige à tirer des bords de largue.


Photo 1 La Macaronésie: une même origine volcanique pour ces archipels

Photo 2 Le Cap Vert avec ses 2 groupes d’îles : Au Vent et Sous le Vent

 

Dimanche 30 octobre 22,  9 H 

Ces dernières 24 heures sont l’occasion de découvrir que notre pilote en mode régulateur d’allure décroche. Et de se précipiter pour corriger à la barre les possibles changements de cap. 

Heureusement nous n’avons pas mis le spi (nos amis du Lagoon 42 naviguent de conserve)

Inspection du calculateur du pilote …et du mode d’emploi!!! Pour découvrir en effet que dans les 15° proches du vent arrière par vent faible, en effet le pilote peut décrocher… à nous de lui donner un cap plus éloigné du vent arrière.

Photo 1 Patrick dans la cabine AR pour atteindre le calculateur

Photo 2 Le calculateur

photo 3 Patrick étudiant le mode d’emploi 

 

Lundi 31 octobre 22, 9H

Hier soir la fatigue nous a fait surseoir à la prise du 2ème ris au crépuscule. Regrettable option: quand il a fallu s’y résoudre à 22 H, le vent était monté. La dernière latte, si chèrement réparée cet été, a cassé de nouveau. Elle risque désormais de perforer la Grand Voile. 

Pas d’autre issue que d’affaler la GV et de continuer la traversée sous foc seul la nuit et sous Gennaker le jour, si le vent n’est pas trop fort.

On se venge sur les desserts

Photo 1 La GV est affalée

Photo 2 Le foc et devant le  bout dehors

Photo 3 Sorbet Melon, Noix de Coco, Bananes…au thermomix …et  télécommande du pilote!

 

Mardi 1 Novembre 22, 9H 

Le Gennaker a été envoyé avec succès au lever du soleil, mais emmagasiné piètrement, au coucher du soleil. Donc il a fallu l’affaler et le rentrer pour la nuit dans son coffre (étrave bâbord). Nous avons encore une belle marge de progression!

Au petit matin à la VHF nous convenons avec PICOTA d’une vacation téléphonique avec nos IridiumGo fraîchement équipés de leur carte SIM pour cette traversée…sauf que nos numéros d’appels sont restés dans le cloud! Ah ! Nos débuts avec les réseaux!!!

Photo 1 Devant notre beau Gennaker; le foc est enroulé.

Photo 2 Le réglage du Gennaker

Photo 3 Fabrication d’un nouveau barber pour le Gennaker 

 

Mercredi 2 novembre 22, 9H

Le tropique du Cancer est franchi à 1H15.

Hier Patrick a attaqué le changement de la 1ère latte de GV cassée. Avec dextérité et rapidité: c’est la 3ème fois! Taille et ponce de la nouvelle latte apportée en soute par Dominique et Claudine en septembre dernier. Fabrication de bouchons en époxy pour les extrémités.

Le boîtier côté mât est démonté pour enlever le morceau cassé. Et la Grand Voile est prête! Nous la hissons … fièrement!

Photos des réparations de la GV: boîtier ANTAL de la latte forcée pour la fixer et faire son préréglage de tension

Le réglage des boîtiers des 5 lattes forcées permet d’aligner le guindant entre les différents boitiers

 

Jeudi 3 novembre 22, 9 H

La journée d’hier a été un régal.

GV et Gennaker sublimes. Quand on aime, on s’extasie de pas grand chose!

Nous avons trouvé la bonne technique pour rouler le Gennaker: avec un barber suffisamment souqué le Gennaker s’emmagasine correctement, chute et bordure.

Je me suis amusée à inventer un poste de barre à tribord avec notre tabouret à tout faire sur lequel j’ai fixé mon confortable siège bleu ramené de notre navigation en Virginie, à une époque où il n’existait pas encore en France.

-Mon iPad en répétiteur d’instrument. La télécommande de pilote en main pour la barre…et une vue garantie sur l’horizon et les étraves 

 

 

Vendredi 4 novembre 22, 9 H

9H C’est l’arrivée! 
 

Hier et cette nuit ont été tout aussi agréables que la veille. Nous cherchions chacun un peu le vent: Picota vers l’Ouest et nous vers l’Est. La météo nous avait prévu ce vent ératique.

La nuit a été chaude.

Malgré nos 2 options opposées, nous arrivons joyeusement ensemble dans la baie de Mindelo, grand port de commerce de l’archipel.

Photo 1 L’apparition du CAP Vert « Terre! terre! »

Photo 2 Selfie devant le Rocher de l’entrée de la baie de Mindelo 

 

Une heure plus tard, Croix du Sud et Picota installent leur 50m de mouillage par 4m dans un fond de vase et une eau trouble. Ici ça souffle régulièrement à 30 noeuds voire plus. Donc 50m.

Croix du Sud au mouillage

Malgré le manque de sommeil, les 2 équipages trinquent à bord du confortable Lagon 42 à cette superbe traversée, sous de belles hospices.


Les équipages de Croix du Sud et de Picota 

Enregistrement facile aux autorités portuaires de nos catamarans et des passeports, l’après-midi.

Ici UT-1.

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Depuis le 4 novembre 2022

Mindelo est à l’Ouest de l’île de Sao Vincente, une des 10 îles de l’archipel du Cap Vert. A environ 800 km au large de Dakar (Sénégal); 1H14 en avion.

Ici la pêche est partout. Chaque matin (dimanche excepté), juste avant 8heures, après avoir été entourés par les retours, bride abattue, de toutes les minuscules et colorées embarcations de pêche, la bruyante criée monte jusqu’à nos bateaux. On y décide des prix du marché aux poissons. Ceux qui ne sont pas d’accord vendront leurs poissons à même le trottoir, où feront la tournée des restos pour proposer leur prises dans des cuves de plastique, entre les tables des clients.

Le marché aux poissons, les trottoirs aux poissons et leurs environs

 

Autour de Croix du Sud,  les poissons sautent et les Cap-verdiens pêchent. De temps en temps une tête de tortue fait brièvement surface.

Les pêcheurs autour de Croix du Sud

 

Le port de commerce de Mindelo sera notre point de départ du continent africain pour traverser l’Atlantique en janvier, vers une destination encore inconnue, du continent (centre) américain et probablement de son avant-poste : l’arc antillais.

Ce blog STW nécessite un wifi puissant que nous avons tardé à trouver à Mindelo. Ce qui explique en partie notre long silence depuis 1 mois.

Polarsteps est moins gourmand et nous y avons publié plus régulièrement nos photos et nos textes sur notre 2ème année de voyage intitulé « Cap vert…vers les Caraïbes » Octobre 2022-Octobre 2023. Vous avez le lien en haut dans l’encart de présentation.

Dans quelques jours, nous publierons celui d’une rencontre peu ordinaire entre les enfants navigants et ceux du quartier le plus pauvre de Mindelo. « Rencontres des 6-12 ans navigants avec les 6-12 ans d’un Centre d’Etudes scolaires musicales et sportives de Mindelo.

Les Séniors Des Flots, Croisés du Sud vous embrassent.

 

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