CÉSAR et PÉPIN sauveurs de LANZAROTE
Nord -Est de l’Archipel des Canaries (latitude du Sahara, à 140 km au large des côtes marocaines).
Après La Graciosa, (qui porte si bien son nom), notre 2ème ile canarienne est Lanzarote (le prénom du marin génois-portugais qui la re-découvrit vers 1312-1336)
Voilà 21 jours que nous y sommes et figurez vous, SANS RÉPARATIONS à bord ! SI!SI!
Nous touchons du doigt le fantasme de la croisière en voilier: de cabotages en traversées, d’excursions à terre en baignades ou activités physiques.
Nous nous délectons d’une telle nouveauté, synonyme de bonheur!
Lanzarote a tout pour plaire : 3 000 heures d'ensoleillement par an, une diversité de 26 km de plages et de lieux, que nous découvrons avec une voiture de loc.
60 km du Nord au Sud, 25 km d’Est en Ouest, altitude maximale 674m.
Des paysages lunaires, 213 km de côtes déchiquetées, genre celtiques, en passant par un décor d'oued marocain ou d'Ouest américain.
et surtout 300 volcans! 300!
Et …une question géologique: Comment en est-on arrivé à ces paysages arrachés, fracassés et sublimes qui côtoient des vieux massifs érodés?
Nous avons désormais le temps de nous intéresser…au Temps! Et tant (lol) de choses à partager avec vous!
En bref: Acores, Madère, Canaries, Cap Vert, 4 archipels volcaniques émergés de l’Atlantique qui ont la même origine: la remontée par les « points chauds » de roches en fusion, sur fond de dérive et de frottement de plaques tectoniques. Ensemble, elles forment la Macaronésie.
Au large de l’Europe
- -Les Açores aujourd’hui 250 000 habitants (Portugaises) 38ème //
Au large de l’Afrique
- -Madère 270 000 habitants (Portugaise) 32ème//
- -Iles Canaries 2 218 000 (Espagnoles) 28ème //
- -Iles du Cap Vert (République indépendante) 538 000 habitants; (on y parle portugais et un créole capverdien) 15ème//
L’archipel des Canaries comprend 7 îles principales émergées progressivement.
-À l’Est, vieilles de 20 millions d’années LANZAROTE-La GRACIOSA (845 km2- 145 000 habitants) et FUERTEVENTURA (1731 km2- 100 000 habitants) reliées par un socle sous-marin.
-Au centre: GRAN CANARIA (1532 km2- 866 000 habitants) et TENERIFE (2057 km2- 950 000 habitants) poussées 10 millions d’années plus tard
-À l’Ouest: LA PALMA (728 km2- 81 000 habitants) et EL HIERRO (277km2- 11 000 habitants) nées il y a « seulement » 1 million d’années.
…Et demain ou dans quelques milliers, millions d’années, d’autres îles volcaniques …
Ces constructions géologiques progressives déterminent climat, végétation, faune, flore, spécifiques et peuplades pré ibériques étranges. Si loin du monde connu des premiers géographes grecs, elles sont restées presque mythiques pendant des siècles, Macaronésie « domaines des bienheureux » , de « l’au delà »… Portes de l’Atlantide.
Ce qui explique notre séjour ici jusqu’en Novembre, avant de descendre vers l’Archipel du Cap Vert.
La vieille Lanzarote a eu le temps de s’éroder et de perdre sa capacité à retenir nuages et précipitations. Désormais aride, un maréchage de qualité se maintient grâce aux facultés de la lave de retenir la rosée qu’elle transforme en modestes eaux souterraines. Elle aurait du laisser aux plus jeunes (occidentales) les agitations volcaniques. Mais les infiltrations du magma en ont décidé autrement.
Pendant 6 ans de 1730 à 1736 de puissantes éruptions ravagèrent, en sus du quart sud Ouest de l’île, une quinzaine de villages et les meilleures terres céréalières. Il en reste le Parc de Timanfaya, domaine du diable, entre ravins acérés pour marcheurs avertis et accompagnés ou …dromadaires sur un bref trajet.
30 ans plus tard, sur les cendres, trois nouvelles activités furent tentées avec succès: la vigne, la production de soude (avec les marais salants, pour le savon), la cochenille sur les figuiers de barbarie (pour leur colorant rouge). En 1824 d’autres éruptions, moins délétères, confirmèrent cependant que les vieux volcans de Lanzarote devaient être surveillés de près.
César et Pépin SAUVEURS DE LANZAROTE
CROIX DU SUD est donc en terre espagnole « ultra-périphérique et ultra -marine de l’Union européenne ». Sur l’île de Lanzarote.
Nous la ressentons reposante. Pourquoi , en quoi, reposante?
-Une harmonie urbaine avec des habitats blanchis à la chaux, qui ne dépassent pas les 2 étages, traditionnellement cubiques avec huisseries vertes ou bleues.
-Aucun panneau publicitaire, l’enfouissement des câbles électriques et téléphoniques.
-et l’art partout, multiple, en plein air et en écho à la somptuosité de la nature: Sculptures, mosaïques, peintures, kiosques, squares, bancs, carrefours, miradors, ….Il souffle sur l’île aux 300 volcans un vent de créativité perpétuelle.
Nous apprenons qu’il s’agit d’une philosophie architecturale organique soulignant le lien profond qui devrait unir harmonieusement l’humain à son environnement, par le choix de formes et de matériaux pour s’y fondre.
Sur la planète, l’architecture organique reste le privilège de demeures d’exception pour grandes fortunes. Ici elle est déclinée sur l’île, modestement, accessible à toute les bourses privées ou publiques; les communes se font un devoir de faire la partie belle aux nouveaux talents et le particulier agence pour son jardin des pierres noires, ocres ou brunes aux formes improbables comme celle du parc de Timanfaya. Nos ballades en deviennent attachantes, notre intérêt pour l’art, stimulé.
A l’origine de ce miracle, César MANRIQUÉ et PÉPIN RAMIREZ.
César, un enfant du pays, peintre, sculpteur, architecte, paysagiste et urbaniste.
Né en 1919, boursier pour ses études des Beaux Arts sur le continent, il part ensuite se faire un nom d'abord à Madrid, puis à New York.
En 1968, il revient à Lanzarote, qu'il retrouve comme il l'avait quittée. A l'époque, son île est un RDV pour les hippies allemands, les cinéastes en mal de dépaysement apportant leur cortège de stars : Rita Hayworth pour La Route de Salina de Georges Lautner, Raquel Welch pour Un million d'années avant Jésus-Christ de Don Chaffey et Omar Sharif pour L'Ile mystérieuse d'Henri Colpi.
Mais avec l'arrivée de l'avion dans les années 70, tout bascule: de 9 500 visiteurs avant, on passe à 90 000 en 1977 et, désormais, 2 millions par an. De 200 lits en 1966, dans cette décade du XXI siècle à plus de 50 000.
Dans les années 80, l'industrie du tourisme commence par tailler deux arènes pour les stations balnéaires de Puerto del Carmen et de Costa Teguise. Des plaies pour César Manriqué et le gouverneur de l’époque, ami de la famille, Pépin Ramirez, son deuxième sauveur.
L’artiste et le politique prennent bâtons de pèlerins pour expliquer aux populations le danger de bâtir à tort et à travers, à grand renfort de vidéos et de photos montrant les conséquences de la cupidité immobilière conjuguée à celle d’autorités peu scrupuleuses. L’appât du gain.
Manriqué explique comment respecter l'esprit des lieux. Le peintre-sculpteur se métamorphose en architecte paysagiste tandis que Ramirez réglemente l’urbanisme.
Stars, têtes couronnées (le roi d'Espagne, Hussein de Jordanie) et dirigeants politiques (Helmut Kohl, Mikhaïl Gorbatchev, Vaclav Havel), tous ont été séduits par l’obstination de César Manriqué, par son discours sur la protection de l'environnement et ses réalisations architecturales.
De nos jours sa fondation accueille 250 000 visiteurs par an qui viennent comme en pèlerinage. Fin 1992, à 73 ans, Manriqué disparaît dans un accident de voiture (encore douteux de nos jours) en sortant de la Fondation.
A sa mort, le voilà immortel. Les autorités décrètent trois jours de deuil national. Quelques mois plus tard, l'Unesco lui rend hommage en qualifiant Lanzarote de «réserve de la biosphère».
Nous découvrons la trace de César Manriqué valorisant les moindres recoins de l’île.
Son flambeau a été repris et d’autres artistes sont exposés, j’aime particulièrement celle du vieil homme et la mer qui inaugure l’entrée de la marina. Quelle puissance dans l’espadon jaillissant des flots à l’unisson du geste désespéré du pêcheur debout .
Voilà donc le 3ème WE de CROIX DU SUD à Arrecife, capitale de Lanzarote. La marina est neuve. les pontons de qualité. 47 euros la nuit sans l’eau et l’électricité et un wifi très médiocre à 1 ou 2 barrettes . Il va falloir investir dans un amplificateur … lequel ? Comment ça marche ? Pouvez vous nous conseiller?
C’est la morte saison: ceux qui devaient traverser l’atlantique sont déjà partis. Les navigateurs estivaux ne sont pas encore là, anglais ou allemands d’après les pavillons sur les bateaux fermés.
En face de nous l’école de pêche et de la vie portuaire. Chaque jour des étudiants apprennent les abordages à quai, combattre l’incendie, percuter le radeau de survie, évacuer un navire … nous sommes aux premières loges.
Derrière c’est le quartier naval, magique. Noël au quotidien pour Patrick! Passage obligé à nos retours de ballades!
Et c’est aussi là que nichent d’authentiques bistrots pour se régaler à 10 euros, de paellas, de thon à la plancha, de calamars frits, avec les délicieuses pommes de terre noires d’ici.
Arrecife est une ville sympathique. Un cœur de rues piétonnes dallées et joliment «manriquées»(néologisme personnel)
21 jours à effeuiller le temps très doucement. Comme les joueurs de dominos sous les ombrages. Ou les mères veillant leur progéniture dans les nombreux squares multicolores. Ou les amoureux sur les bancs publics…
La plage est parfaite, sable fin blanc, palmiers, des points de douches tous les 200M, parfaitement entretenue, changeante au rythme des marées qui découvrent ou recouvrent des dalles de roches.
Avec notre SEAT louée chez CICAR (monopole de loc Canarie Îles) nous excursionnons.
- Dégustation de vin de feu dans les caves de La GERIA avec PICOTA avant leur vol de retour pour la métropole. Nous en retiendrons la ténacité humaine pour faire pousser dans la lave les ceps de vignes. Recouvert jusqu’aux premières feuilles, chaque pied est protégé du vent par un muret de 50cm de roche ici en arc de cercle, là en espalier. Les racines plongent profondément à la recherche de l’humidité conservée en micro gouttelette dans la lave. En surface, la température maintient une chaleur propice à la fructification.
Exploration des éventuels mouillages et ports de la côte répertoriés: une expérience instructive: la marina Rubicon implanté dans la très artificielle commune de playa Blanca (contre laquelle Cesar Manriqué s’était battu) au sud de l’île incarne ce qui ne nous intéresse pas : RIEN si ce n’est toutes les boutiques internationales intercalées avec des pseudos-restaurants de malbouffe, aux tarifs exorbitants.
Nous scrutons les mouillages possibles dans cette baie. Idéalement situé en face de Fuerteventura il devrait être une bonne escale. Le tarif de la marina est dissuasif mais nous le prenons quand même car un coup de vent peut nécessiter de s’y replier. Nous saurons que ce n’est pas la peine d’aller à terre.
Donc nous joignons l’agréable utile à l’utile agréable,la recherche de la vie authentique des Lanzarotiens à celle de l’hospitalité des côtes pour notre catamaran.
La première mission est la plus compliquée: comme les autres îles, on vit ici à 80% du tourisme donc difficile de dénicher une activité autre.
C’est le Nord que nous préférons . Deux populations se côtoient et s’ignorent presque, comme souvent, entre les gens de la terre et les gens de la mer.
Le travail agricole y est très peu mécanisé. Du maréchage depuis l’éruption qui a détruit la plaine céréalière.
La côte, délaissée du tourisme de masse, n’intéresse plus que les surfeurs ( Bruxelles a convaincu ici comme en France les petits pêcheurs d’abandonner leur gagne-pain). Nous y avons déniché le plus petit port. 7 bateaux que l’on sort à chaque retour de pêche sur un plan incliné à 30%. Un exploit pour y d’accéder entre les laves. Respect!
Voilà chères toutes et tous, pour cette première partie de notre séjour. La suite en image prochainement ! Ou sur POLARSTEPS dont revoici le lien
https://www.polarsteps.com/SylvieBrabanCottetEmard/4376581-camargue-bale...
PS: Nous prenons RDV téléphonique avec ceux qui le souhaitent : par what’sApp ou Signal c’est gratuit. Ça nous fait très plaisir de « prendre le thé ou l’apéro » avec vous!
Portez-vous bien. Les Seniors Des Flots, Croisés du Sud vous embrassent!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .