MYSTÉRIEUSE DÉVOREUSE DE WATTS
Bienvenue sur notre newletter hebdomadaire. Ici chaque WE, nous vous emmenons dans les coulisses de nos aventures.
Quant à notre journal de Bord "Seniors des Flots", nous y publions nos photos et nos vidéos lorsque nous naviguons et que nous avons une connection internet)...et nous régalons de vos commentaires.
Le ciel andalou semble éternellement bleu. Le soleil est caressant, un peu trop bas, donc aveuglant, pour les travaux sur la coque. (Bah mince alors!)
Le tee shirt nécessite une bonne petite polaire quand la froidure du vent catabatique descend des montagnes, un jour sur trois environ. Les nuits, le thermomètre de décembre plonge tout de même dans les 11 degrés et la mise en route du chauffage électrique, nous rappelle que nous avons à résoudre le Mystère de la Dévoreuse de Watts
SDF en escale technique sur le chantier de Sotogrande, nous sommes passés joyeusement de l’univers des matériaux composites des coques de bateaux à celui de l’autonomie électrique. Progresser dans la compréhension de domaines si variés nous réjouit, nous stimule, nous conforte.
Les aléas nous poussent à rencontrer, questionner, baragouiner. Nous progressons dans l’utilisation des traducteurs instantanés de nos iPhones, véritables alliés de communication, les Sispéo de nos péripéties galactiques!
Prologue: Vous vous souvenez, qu’un par un, tous nos instruments tombèrent en panne pendant la traversée nocturne de Formentera à Cartagéna. Voici le lien direct sur cet épisode de la Mystérieuse Dévoreuse de Watts que nous avions relaté, alors, dans notre journal de bord Seniors Des Flots). . (https://www.polarsteps.com/SylvieBrabanCottetEmard/4376581-camargue-bale... le
Depuis nous menons l’enquête!
Plantons le décor de ce polar au titre énigmatique : P = U x I
P est notre puissance de production solaire, annoncée de 1000 watts à l’achat du bateau.
U correspond à la tension de référence à bord: du 12 volts.
I est l’intensité, le débit du courant, les ampères.
Qui dit autonomie dit stockage grâce aux batteries domestiques lithium qui récupèrent le précieux courant auprès de 3 producteurs: panneaux solaires, hydrogénérateur, moteurs…
En bref et concrètement, le solaire est soutenu la nuit et en navigation par le puissant hydrogénateur. Si ces deux là ne produisent plus, par exemple à l’arrêt, au mouillage, après plusieurs jours sous un ciel plombé comme celui du pot au noir équatorial, genre la Guyane, (qui ne m'inspire pas) Croix du Sud a recours à ses moteurs.
Ah oui! PS: Les moteurs ont chacun leur propre batterie de démarrage.
Chapitre 1: Les premiers coupables furent faciles à identifier: les courroies des alternateurs changées par des professionnels (150 euros) à Port Saint Louis avaient été (comme souvent) rentrées en force sans être démontées. Leur tension n’avait pu être réglée et s’était avérée rapidement insuffisante. Pour venir à bout des vis de réglage bloquées ( ceci explique cela ) il a fallu trouver la clé plate à œil de 15 mm qui manquait dans la longue liste d’outillages emmenés par le MacGyver du bord...quelques jours plus tard dans une pittoresque quincaillerie à Fuengirola. Il faut savoir attendre plusieurs escales dans une vie de Seniors Des Flots!
Mais comme la vocation d’un voilier n’est pas d’avancer au moteur, l'enquête s'est dirigée vers, non pas l’hydrogénérateur (pas encore installé cette nuit là) qui s’avère débiter gaillardement dès qu’on plonge son hélice mais vers... l’autonomie solaire.
Chapitre 2: Du tableau de contrôle électrique Mastervolt, posté sur la table à carte, jusqu'à chaque appareil, tous les fusibles ont été testés. Chez Outremer, ils sont facilement accessibles derrière les sièges du carré. Vérification de leurs connections également. Un suspect a été identifié: Le désserrage des fils d'arrivée des panneaux solaires sur le convertisseur.
Pour le transformateur 220 volts ( électroménagers et outillages), il y eu vérification des disjoncteurs et des serrages de bornes.
Un autre suspect a été débusqué dans la boîte de fusibles du panneau solaire située entre les batteries et le régulateur de tension. La coque plastique d’un fusible 30 Ampères avait partiellement fondu; le filament non! Fusible remplacé par un neuf.
Chapitre 3: Puis, la carte bancaire piquant déjà, l’intégrité des 2 panneaux du portique supportant le photovoltaïque rigide, théoriquement de 150 watts chacun, a été soumise à une enquête approfondie.
Le verdict s’est affiché sur notre Mastervolt: 9-10 ampères de charge avec le portique photovoltaïque et l'ensemble des panneaux souples; un minable 0,7 ampère de moins, en le débranchant; en clair ça ne changeait rien avec ou sans ce portique. Notre énergie provenait des capteurs solaires souples des toits du roof et du Bimini. 600W.
Visuellement après 15 années d’existence, des cellules photovoltaïques étaient en effet altérées, Les panneaux ne produisaient quasiment plus.
Chapitre 4: Enfin, un sous dimensionnement du régulateur de tension 30 ampères fut repéré. Un précédent propriétaire avait rajouté des panneaux souples sans changer les capacités du régulateur; ce qui expliquait aussi probablement la fonte partielle du fusible
Chapitre 5: Optimisant la trêve des fêtes espagnoles du vendredi 3 au soir au jeudi 8 décembre 21 à l’embauche, (pour voir cette étape de notre livre de bord lien https://www.polarsteps.com/SylvieBrabanCottetEmard/4376581-camargue-bale...) les anciens panneaux ont été démontés. Seuls 4 des 12 boulons ont pu être dévissés, 4 ont du être percés comme de vulgaires rivets, les 4 derniers ont subi le supplice de la meuleuse disqueuse. Bilan 2 jours.
Chapitre 6: Une paire de panneaux photovoltaïques de 300 watts chacun a été installée. Nouveaux trous. Chaque panneau faisant 18 cm de plus en longueur que les précédents, création de nouveaux cadres alu. 2 jours
Chapitre 7: En comptant les équipements souples, la puissance disponible passe ainsi d’un plus que douteux 1000 watts à un vrai 1375 watts. Un régulateur victron 50 ampères, bien dimensionné, complète la note de 1000 euros avec 10% de remise chez AD.
Epilogue: La mystérieuse dévoreuse de watts n'existait pas. Le coupable était notre système de production solaire, trop ancien, qui fournissait trop peu. Au procès, les juges furent cléments: Récupéré par le mécano du chantier qui-restaure-à-ses-heures perdues-une-vieille-Land-Rover-4-cylindres-essence, il a trouvé une nouvelle vie... El misteriosa devorador de Watts no existia !
Notre Jean-Claude s'envole lundi pour passer les fêtes avec les siens.
Nous allons rester en amoureux dans cette jolie et tiède Andalousie. Vamos a permanecer enamorados en esta bonita y cálida Andaloucia !
Nous pensons à vous tous ! Bon WE!
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